Aller au contenu principal
Mariage

Économiser pour son mariage : 7 conseils d'experte

Pas envie de voir votre budget s’envoler une fois les préparatifs amorcés ? Voici quelques astuces pour économiser sur différents postes de votre réception et ainsi réduire votre budget de mariage au maximum en vue d'une addition trop salée !

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

Le coût d’un budget de mariage est important : en moyenne 20.100 euros selon les données du Rapport 2024 sur le secteur nuptial en France ! Et même si c’est le plus beau jour de votre vie, il est important d’optimiser le budget alloué, car il faut aussi penser à la vie à deux qui va suivre et les dépenses que cela va engendrer (déménagement, nouveau loyer ou crédit immobilier, enfants, etc).

Ici, nous allons donc voir ensemble 7 conseils pour économiser et réduire votre budget de mariage afin de respecter la somme fixée, voire même pourquoi pas de la diminuer. C'est parti !

SOMMAIRE :

1. Fixer un budget global

Demandez-vous tout d'abord quel est le budget que vous souhaitez allouer à votre jour J. C’est la première question à vous poser afin de déterminer comment réunir le montant fixé. Ce sera votre repère à ne pas dépasser. Par conséquent, cela vous aidera à définir plus en détail l’organisation de votre mariage et surtout à réaliser des économies.

2. Un poste de dépense = Un montant

Il est indispensable de fixer un budget par poste de dépense afin de connaître vos limites pour chaque prestation réservée, et notamment celles qui vous paraissent prioritaires. Cela vous aidera aussi dans le choix de vos prestataires. Vous saurez plus facilement vers lesquels vous orienter et surtout éliminer ceux qui sont hors budget.

Sélectionnez vos prestataires !

3. Prévoir un compte dédié

Cela vous permettra de visualiser où vous en êtes au niveau de vos économies pour le mariage. Ce sera votre source de motivation, car d’un seul coup d’œil, vous verrez, mois après mois, que votre effort d’épargne porte ses fruits.

Isoler les finances de ce projet vous permettra de le suivre de manière précise et simple. Le pilotage de la somme globale sera facilité. Par ailleurs, si vous constatez que le budget diminue trop rapidement, cela vous permettra de réajuster vos choix de prestations afin de ne pas dépasser le budget initialement prévu.

4. Économiser sur certains frais

Si l’on additionne le coût de la livraison pour plusieurs prestations, cela peut représenter une belle somme. C’est pourquoi, il est intéressant de chercher à réduire ou supprimer le coût de la livraison sur certaines prestations de mariage.

Par exemple, vous pouvez demander à l’un de vos proches de récupérer le wedding cake. Concernant les faire-part, il est préférable de les remettre en mains propres dans la mesure du possible afin de limiter le coût d’expédition. Vous avez même la possibilité de réaliser vos faire-part en ligne. Pensez-y !

5. Se concentrer sur l'essentiel

MS Private Events

Pour l’organisation de votre mariage, privilégiez les éléments qui vous semblent indispensables et concentrez-vous dessus. Ne multipliez pas les prestations au risque de vous perdre, mais aussi de faire gonfler la facture. Plus vous allez vouloir ajouter d’éléments, plus cela va vous coûter cher et c’est ainsi que vous allez vous retrouver avec un budget de mariage plus important que celui initialement prévu.

Pour vous aider, vous pouvez établir une liste des indispensables et une liste des éléments secondaires. Vous pouvez aussi vous appuyer sur la matrice d'Eisenhower en l’adaptant au projet de votre mariage dans l’optique de réduire les coûts.

Les meilleures promos, par ici !

6. Placer l'argent de vos économies

Entre le moment où vous décidez de vous marier et le jour J, il y a un temps plus ou moins long. Comme nous l’avons vu précédemment, il est préférable d’avoir un compte spécifique dédié à votre projet de mariage. Vous pouvez donc placer les économies réalisées sur un livret d’épargne qui ne comporte pas de risque de perte en capital et où l’argent sera disponible.

De cette manière, il vous rapportera des intérêts que vous pourrez intégrer à votre budget. Par exemple, le taux du livret A est aujourd'hui fixé à 3% jusqu'au 31 janvier 2025. En y laissant 10.000 euros du 1er janvier au 31 décembre, vous pourriez obtenir 300 euros d’intérêts. C’est une somme non-négligeable qui peut être de l’argent supplémentaire ou qui peut vous permettre de réduire la somme que vous allez devoir débourser.

7. Réaliser des choses par vous-même

Pour faire des économies sur votre budget de mariage, vous pouvez également réaliser des choses par vous-même, et pourquoi pas vous appuyer également sur l’aide de vos proches en plus du service assuré par vos prestataires.

Vous pouvez par exemple décider de créer de la valeur ajoutée sur votre décoration de mariage en personnalisant vous-même certains éléments comme les chemins et centres de tables. Pour vos faire-part, il ne tient qu’à vous d’y apporter votre touche personnelle une fois les cartons d’invitation commandés, etc.

Économiser sur votre budget de mariage va vous demander de la rigueur. En effet, un pilotage régulier et précis de la somme allouée vous permettra de vous tenir à l’objectif de départ. Utilisez les possibilités qui s’offrent à vous pour faire des économies sur une ou plusieurs prestations et supprimez les éléments non indispensables. Certes, votre mariage est un jour important, mais il dure une seule journée et le but n’est pas de se mettre en difficulté pour la suite de votre vie à deux. L’essentiel est d'en faire un souvenir inoubliable pour vous et l'ensemble de vos proches !

D'autres articles pour vous aider à mieux contrôler votre budget :

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches