Musique à éviter à un mariage : 10 types de chansons piège
Au lieu de vous recommander des morceaux à ajouter à votre playlist, nous allons aujourd’hui vous aider à éliminer ceux qui n’ont rien à faire dans une sélection de soirée de mariage !
Préparer les musiques qui passeront tout au long de votre soirée de noce est généralement un grand plaisir. En effet, cela vous permet de vous projeter dans l’émotion de votre première danse et de toutes celles qui suivront. Cependant, il faut là aussi rester attentif et faire attention d’éviter certains pièges. Toutes les chansons qui vous plaisent et que vous écoutez au quotidien n’ont pas forcément leur place dans votre playlist de mariage. Pour ce faire, vérifiez que les chansons que vous avez sélectionnées ne fassent pas écho à ces 10 critères rédhibitoires !
1. Des airs inconnus
Bien sûr, si vous avez des goûts pointus, rien ne vous interdit de passer quelques chansons dont vous seuls connaissez l’existence. Pour autant, rappelez-vous que si vous souhaitez que l’ambiance soit à son maximum, il faudra que vos invités puissent reconnaître un maximum de morceaux.
2. Une musique qui vous rappelle votre ex
Même si vous avez encore beaucoup d’affection pour votre ex, votre journée de mariage n’est pas le meilleur moment pour lui dédier une chanson ! Évitez d’inclure à votre liste un morceau riche en souvenirs pour ce couple que vous formiez autrefois. Votre ex pourrait mal interpréter la chose et vous risqueriez de blesser votre conjoint.
3. Les chansons de rupture
Cela semble évident, mais lorsqu’il s’agit de morceaux en anglais ou dans une autre langue étrangère, on n’a pas toujours tendance à en vérifier la traduction. Pourtant, il faut faire attention au sens des musiques. Il serait dommage de démarrer la soirée par une chanson qui nous explique que l’amour n’est qu’un mensonge !
4. Les morceaux déprimants
Au-delà des fausses chansons d’amour qui parlent en fait de déceptions amoureuses, soyez également attentifs à ne pas remplir votre playlist de chansons aux paroles tristes. Les musiques douces ont parfois des thèmes durs. Pour votre soirée de mariage, préférez des paroles positives, entraînantes et réconfortantes.
5. Les musiques d’éternels célibataires
Là aussi, rappelez-vous qu’une journée de mariage est faite pour célébrer un engagement pour la vie. Aussi, faites attention aux paroles de certaines chansons encourageant à sortir, faire la fête et draguer à tout-va. Si elles peuvent être amusantes dans certains contextes, celui de votre mariage n’est sans doute pas le plus approprié.
6. Les chansons vulgaires
Que vous ayez décidé d’organiser un mariage élégant ou décontracté, il s’agit dans tous les cas d’une grande réunion mélangeant les âges et les générations. Parce que vos parents et grands-parents seront sans doute présents, évitez les musiques trop explicites aux paroles crues. Pensez aux oreilles des plus petits comme des plus grands !
7. Un même style à répétition
Vous êtes fans de heavy metal ? Accros à l’électro ? Faites une place à votre style de musique préféré mais ne tombez pas dans les excès ! Votre playlist du grand jour doit être suffisamment éclectique pour que la plupart de vos convives puissent s’y retrouver.
8. Les comptines pour enfants
Certaines petites musiques de l’enfance vous rappellent peut-être des bons souvenirs ou vous font tout simplement rire. Si un petit clin d’œil à un proche ou à une période de votre vie est autorisé, n’allez pas convertir votre soirée de mariage en une visite à la garderie !
9. Les private jokes
Il s’agit d’un air que seuls un autre membre de la noce et vous avez en commun : une musique qui vous rappelle un camp de vacances avec votre copine d’enfance, une chanson qui ne fait rire que votre cousine et vous, etc. Rien ne vous empêche de faire quelques allusions à vos proches, mais faites attention que le reste de vos invités ne se sentent pas trop mis à l’écart.
10. Les morceaux agressifs
Vous aimez vous promener avec des cris à plein volume dans les oreilles ? Vous appréciez les chanteurs qui hurlent violemment sur scène ? Pourquoi pas ! Mais le jour de votre mariage, cela risque peut-être d’être mal compris. Il s’agit d’une journée où tout le monde a envie de douceur et de décontraction.
Laissez la colère, les paroles malvenues et les genres trop excentriques ou à répétition entre parenthèses pour la soirée de votre mariage. Veillez à choisir des morceaux adaptés à chaque étape de cette journée, romantiques et joyeux, avec lesquels vous connectez ainsi que vos invités !