Aller au contenu principal
Mariage

10 choses à faire après l'achat de la robe de mariée pour avancer dans les préparatifs

Quelles doivent être vos priorités 4 à 6 mois avant votre grand événement ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici à travers 10 missions qu’il peut être judicieux de réaliser à cette étape de vos préparatifs de mariage.

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

KR Agency

Ça y est, vous avez enfin acheté votre belle robe de mariée ! Si cette tâche faisait partie de vos priorités, elle n’est certainement pas la seule et vous ne devrez pas vous arrêter en si bon chemin. À 6 mois du jour J, il vous reste encore mille choses à faire et vous ne savez pas si vous lancer dans la décoration de mariage, compléter votre look, prévenir vos invités ou encore mettre en place des jeux de mariage.

Parce qu’il n’est jamais évident de savoir par où avancer quand on a une liste de tâches longue comme le bras, nous vous proposons ici 10 missions à réaliser une fois votre belle robe commandée !

1. Repérer sa coiffure de mariage

Une fois votre robe sélectionnée, vous pouvez commencer à imaginer votre look du grand jour dans sa totalité. Rendez-vous sur des sites d’inspiration pour repérer les plus beaux chignons de mariage et autres tendances pouvant compléter avec élégance votre tenue.

2. Se remettre au sport et surveiller son alimentation

Parce que vos préparatifs sont un véritable marathon et qu’il va vous falloir tenir la distance vous devez être en pleine forme ! À 6 mois du jour J, il est peut être une bonne idée de se remettre au sport et de s’imposer une routine d’exercices. Marcher 30 minutes par jour, un cours de yoga deux fois par semaine, un match de foot entre amis tous les samedis, à vous de choisir. Pensez aussi à manger sain et équilibré en privilégiant les aliments frais et locaux pour faire le plein d’énergie !

Aude Arnaud Photography

3. Penser au costume de mariage

Maintenant que vous vous êtes occupée de votre vêtement de mariée, passez à la recherche de la tenue du marié. L’avantage de connaître l’apparence de votre robe est que vous pourrez donner à votre conjoint quelques indications de style et l'orienter vers un costume de mariage blanc ou plutôt un modèle en couleur pour qu'il soit assorti à votre tenue !

4. Définir le thème et la décoration de mariage

Si ce n’est pas déjà fait, il faut impérativement vous décider quant à votre thème de mariage. Cette indication vous sera en effet précieuse pour décider de nombreux détails de vos préparatifs. Votre thème aura une répercussion sur le choix du menu, des animations et bien sûr de la décoration de salle de mariage.

Promesse en Provence

5. Finaliser sa liste d’invités

À 6 mois du jour J, vous devez parvenir à finaliser votre liste. Il est important de savoir combien de personnes on compte inviter ne serait-ce que pour prendre certaines décisions liées au service traiteur ou encore à la décoration. Cela vous permettra aussi de commencer suffisamment tôt à réunir les adresses de vos proches en vue de l’envoi de vos invitations de mariage.

6. Choisir et rédiger les faire-part

Une fois votre thème et le nombre de convives définis, vous allez pouvoir choisir le style de vos faire-part créatifs. Une fois les cartons sélectionnés, vous pourrez vous attaquer à la rédaction du texte qui y figurera. Nous vous conseillons d’envoyer vos invitations entre 3 et 4 mois avant le jour J.

Toi&Moi

7. Réserver son voyage de noce

Cette période des préparatifs peut être le bon moment pour vous intéresser de plus près à votre lune de miel. Mieux vaut réserver ses billets et hébergements à l’avance pour bénéficier de tarifs intéressants. Choisissez votre destination et partez à la chasse aux promotions !

8. S’informer sur les formalités nécessaires au voyage

Dans le même temps, pensez à vous renseigner quant aux démarches nécessaires à votre départ en lune de miel. Si vous vous envolez vers une destination lointaine, il est possible que vous deviez renouveler votre passeport, faire une demande de visa ou encore prévoir un certain nombre de vaccins. N’attendez pas la dernière minute pour vous acquitter de ces tâches !

Objectif-mariage

9. Choisir entre liste et urne de mariage

Certaines personnes préfèrent demander à leurs proches de choisir parmi différents présents présélectionnés sur une liste de mariage. D’autres opteront pour l’option de l’urne pour que chacun participe librement aux frais du voyage de noces ou tout autre cadeau de mariage original. N’oubliez pas de vous décider à ce sujet et le cas échéant de créer votre liste.

10. Décider du régime matrimonial

Tout mariage officiel est finalisé par la signature d’un contrat. Il vous faudra donc vous pencher sur la question et choisir parmi les différents régimes matrimoniaux à votre disposition : la séparation des biens, la communauté réduite aux acquêts, la participation aux acquêts ou encore la communauté universelle.

Rendez-vous sur Mariages.net pour retrouver l’intégralité de la liste des choses à faire entre 4 et 6 mois avant le jour J grâce à notre rétro planning dédié aux futurs mariés ! Vous y découvrirez les missions réservées aux différentes étapes des préparatifs et notamment la commande du bouquet de mariée et la sélection de son maquillage de mariage, à réaliser entre 2 et 3 mois avant la date clé !

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches