10 choses à ne surtout pas à dire à une future mariée !
Une de vos amies ou une personne de votre famille compte se marier prochainement ? Prenez note des 10 sujets à éviter d’aborder dans une conversation pour ne pas la froisser.
Alors que le compagnon de votre meilleure amie vient juste de lui faire une demande en mariage originale, vous voulez vous immiscer dans les préparatifs et aider votre amie au mieux. Si cela part d'une bonne intention, faire des remarques sur sa robe de mariée ou sur ces choix de décoration n'est pas la meilleure idée qui soit. Lisez cet article jusqu'au bout, vous y trouverez toutes ces phrases à ne pas dire à une future épouse en pleine préparation d'un mariage original.
Donner des conseils qui n’en sont pas
1. « Ne t’en fais pas, tout va bien se passer » : cela ne va pas aider la mariée à se détendre alors qu’elle est en train d’essayer de trouver une solution à un problème de dernière minute. En effet, le bon déroulement de la journée dépend en grande partie de ses efforts : laissez-la s’occuper de tous les détails comme elle l’entend, et donnez-lui un coup de main si besoin.
2. « Arrête de faire ta Bridezilla ! » : toutes les mariées ont des coups de stress car elles veulent que tout soit parfait, et leur entourage en fait parfois les frais. Si vous pensez que votre amie vous en demande trop, expliquez-lui clairement et avec tact votre point de vue, sans cesser de la soutenir.
Faire des commentaires dont on peut se passer
3. « C’est… spécial » : si quelque chose ne vous plaît pas ou si vous l’auriez fait autrement, ne vous sentez pas obligé de lui en faire part !
4. « C’est juste une fête ! » : c’est vrai, mais un mariage est quand même une célébration très particulière, d’autant plus que les mariés investissent beaucoup de temps et d’argent pour l’organiser et le rendre unique et inoubliable. Ne minimisez donc pas son importance.
Poser des questions indésirables
5. « Est-ce que tu comptes perdre du poids ? » : cela ne regarde que la mariée et vous devriez éviter de lui poser cette question, encore plus à quelques semaines du mariage car c’est une manière indirecte de lui dire qu’elle n’est pas au top.
6. « Est-ce que mon copain peut venir ? » : normalement, cette information doit figurer sur les invitations de mariage. Si aucun accompagnateur n'est mentionné, vous devez vous y rendre seul(e). Il en est de même pour les enfants.
7. « J’aurais besoin de… » : qu’il s’agisse d’un menu spécifique ou d’un hébergement sur place, ne vous y prenez pas à la dernière minute pour vous renseigner et faire des demandes pointues, car cela demande une certaine organisation et la mariée aura bien d’autres choses auxquelles penser.
Questionner ses choix
8. « Tu as oublié d’inviter X » : la mariée et son conjoint ont dû mûrement réfléchir pour confectionner la liste de leurs invités. Ne leur en voulez pas s’ils n’invitent pas tel cousin éloigné ou tel ami, ils ont dû faire des choix.
9. « J’espère que tu n’as pas prévu de… » : qu’il s’agisse d’un plat du menu, d’un invité que vous n’appréciez pas particulièrement, d’une tradition religieuse ou autre, respectez les choix des mariés et ne les jugez pas. D’une part parce qu’il s’agit de leur mariage et d’autre part parce qu’une fois qu’ils auront fait leurs choix, ils ne reviendront pas en arrière et les opinions négatives pourraient représenter une source de stress pour eux.
10. « Pourquoi tu as choisi de te marier à cet endroit ? » : se rendre à un mariage engage parfois des frais quand le lieu de cérémonie et de réception sont éloignés de votre domicile, cependant les mariés vous auront sans doute prévenus suffisamment à l’avance pour que vous puissiez vous arranger pour venir et financer le déplacement. De plus, ils auront peut-être prévu des solutions d’hébergement sur place.
Si certaines remarques sont à éviter, vous pourrez cependant la soutenir le jour J en lui écrivant un émouvant discours de mariage dans lequel vous lui montrerez à quel point elle compte pour vous. N'oubliez pas le futur époux ! Pourquoi ne pas l'aider dans le choix de son costume de mariage au cours des préparatifs si cet achat le stresse ? Lui aussi sera ravi de se sentir soutenu.