10 choses dont vous n’avez pas (forcément) besoin pour votre mariage
Une noce réussie ne tient pas au fait de cocher toutes les cases en termes de traditions de mariage. L’important est de passer un bon moment en compagnie de ceux que vous aimez. Voici donc une liste d’éléments dont vous avez le droit de vous passer.
Dans quelques mois c’est le grand jour et vous avez décidé d’organiser un mariage original. Lieu de réception, look, animations, vous avez envie de surprendre vos proches et surtout de faire les choses à votre manière. Seulement à quelques jours d’envoyer les faire-part de mariage vous commencez à douter. Avons-nous fait le bon choix, pris les bonnes décisions ? Les invités vont-ils apprécier les jeux de mariage ? Sachez que s’il existe des règles et une esthétique traditionnelle du mariage cela ne veut pas pour autant dire que vous ne puissiez pas innover et surtout respecter vos envies et vos propres croyances.
Pour vous aider à avoir l’esprit libre au cours de vos préparatifs voici une petite liste d’éléments dont vous n’avez pas forcément besoin pour que votre noce soit une réussite !
1. Un grand nombre d’invités
Plus on est de fous plus on rit, vraiment ? À vouloir inviter un très grand nombre de personnes on a parfois du mal à profiter de la présence de chacun. Vous pouvez bien sûr avoir envie d’un grand mariage, mais rien ne vous empêche non plus d’organiser une réception en petit comité.
2. Un protocole respecté à la lettre
Il existe un protocole lié à l’univers du mariage et notamment à la cérémonie, qu’elle soit religieuse ou civile, mais aussi aux invitations de mariage, au plan de table, aux tenues ou encore aux discours. Si ces directives peuvent être utiles pour se repérer et s’organiser elles ne sont pas toutes à prendre au pied de la lettre. N’hésitez pas à adapter le protocole à vos besoins.
3. Une robe de mariée
Si pour beaucoup la robe de mariée est un indispensable il n’est pas forcément obligatoire de l’acheter. Pour réduire les coûts de votre noce, pour des raisons écologiques et/ou pratiques vous avez aussi la possibilité de louer votre beau vêtement pour la journée. Robe de mariée empire, bustier, courte, longue, vous trouverez sans problème votre bonheur.
4. Un look conventionnel
On peut avoir envie de respecter pleinement la tradition de la tenue de mariée, on peut aussi s’en écarter et s’offrir une robe de mariée originale, oublier le blanc, porter un pantalon ou une combinaison, bref, inventer son propre look du jour J.
5. Des cheveux longs
Parmi les idées de coiffures du grand jour on retrouve souvent des astuces pour cheveux longs et autres chignons de mariage. Cependant, pas besoin de vous laisser pousser les cheveux pour arborer une jolie coiffure de mariée. Si vous vous préférez avec les cheveux courts ne renoncez pas à votre look !
6. Un dress code pour les invités
Les mariés sont parfois tentés de suggérer un dress code à leurs proches. Il est vrai que cela peut s’avérer utile dans le cadre d’un mariage blanc ou d’un thème très spécifique comme celui des années folles par exemple. Il est cependant tout à fait possible de laisser chacun libre de choisir sa tenue en fonction de son style.
7. Un thème de mariage
Il est souvent très amusant de sélectionner un thème de mariage et d’orienter sa décoration dans ce sens. Mais pas besoin de vous forcer si vous ne trouvez aucune idée qui vous enchante. Un simple code couleur ou une décoration neutre sans directive particulière fera aussi très bien l’affaire.
8. Une débauche de nourriture
Parce que les mariés ont à cœur de faire plaisir à leurs proches ils démultiplient généralement les stands de nourriture, buffets et autres plats. L’abondance ne fait cependant pas toujours la réussite d’un repas. Mieux vaut se concentrer sur de bons produits frais et de qualité quitte à proposer moins de nourriture mais plus savoureuse.
9. Une chorégraphie pour l’ouverture du bal
Internet fourmille désormais de vidéos d’ouvertures de bal de mariage originales. Ces mises en scène sont souvent très réussies et apportent une ambiance festive dès le début de la soirée. Ceci étant dit tout le monde n’est pas forcément à l’aise sur la piste de danse. Ne vous forcez pas à jouer les John Travolta si cela ne vous fait pas réellement plaisir.
10. Vous soucier du « Qu’en dira-t-on ? »
S’il y a bien une chose dont vous n’avez pas besoin le jour J c’est de vous soucier de ce que les autres peuvent penser. Cette réception est avant tout la vôtre, c’est votre grand moment et vous avez le droit de le vivre comme bon vous semble. Vous rêvez d’une robe de mariée rouge, d’un menu végétarien, d’une soirée 100% rock ? C’est vous qui décidez !
Qu’il s’agisse du bouquet de mariée, de la pièce montée, des discours ou des animations de mariage, rien n’est absolument obligatoire ou irremplaçable le jour J. L’important est d’organiser une réception à votre idée, un événement qui vous ressemble. N’hésitez pas à nous aider à compléter la liste !