10 choses qu’on ne vous dit pas sur les préparatifs du mariage
L’organisation de son mariage est un moment unique dans la vie d’un couple, mais tout n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Afin de vous préparer au mieux, voici quelques situations auxquelles vous risquez d’être confrontés.
L’organisation d’un événement tel que le mariage demande de grands efforts de planification et d’avoir les idées bien claires. Mais même les mariés les plus organisés découvriront au fil des mois des éléments auxquels ils n’avaient pas pensé. Pour vous aider à anticiper certaines difficultés rencontrées par les mariés au cours des préparatifs, voici quelques indications à ce sujet.
1. Saturation d’idées
Lorsque vous commencerez à consulter des listes de prestataires, à regarder des photos sur Internet et à vous inspirer de blogs et autres sources de renseignements, vous trouverez de nombreuses idées à votre goût, certainement trop ! On peut en effet vite être saturé par autant d’informations et de possibilités et se sentir un peu perdu. Il vous faut dès le départ savoir faire un filtre et choisir les idées qui vous plaisent réellement et pouvant s’inscrire dans le style de mariage que vous envisagez.
2. Votre mariage devient votre seul sujet de conversation
Sans forcément vous en rendre compte, vous allez penser de plus en plus à votre mariage et certainement en parler au cours de la plupart de vos conversations. Essayez de contrôler cette tendance et de vous consacrer à d’autres divertissements pour ne pas être obsédés par la réussite de votre mariage. Vous éviterez ainsi de trop vous inquiéter à l’approche du jour J. Rappelez-vous aussi que si vous êtes particulièrement enthousiastes à l’idée de votre mariage, tout le monde n’a peut-être pas envie d’en parler autant !
3. Tout vous rappelle votre mariage
Vous marchez dans la rue et vous tombez sur des fleurs identiques à celles que vous souhaitez pour vos centres de table, vous écoutez une chanson et vous l’imaginez pour l’arrivée de la pièce montée, vous dégustez un plat dans un restaurant et vous vous dites qu’il serait parfait pour le jour J, etc. Inconsciemment, tous les éléments de votre quotidien risquent de vous rappeler le jour J !
4. Vous ne devez pas tout planifier à 100%
Bien que l’organisation soit la base de préparatifs réussis, ne planifiez pas pour autant chaque minute de votre temps. C’est le meilleur moyen de ne pas profiter de votre belle journée car vous aurez les yeux rivés sur votre montre en permanence.
5. Il faut penser à ses invités
Bien qu’il s’agisse de votre grand moment, pensez aussi aux goûts et préférences potentielles des invités à l’heure de prendre des décisions. Choisissez des éléments en fonction de vos envies, mais mettez-vous également à la place de vos proches pour qu’ils profitent eux aussi de cette journée.
6. Contrôlez-vous afin de ne pas trop dépasser votre budget
Bien que vous ayez établi un budget précis au départ, vous verrez que des coûts additionnels viendront forcément s’ajouter à la liste. Si vous ne pouvez pas éviter une dépense plus coûteuse que celle prévue au départ, essayez de rééquilibrer en dépensant moins d’argent dans d’autres postes de votre mariage.
7. Il vous sera difficile de garder les détails de votre mariage secrets
Le mariage est en grande partie une surprise pour vous invités qui découvriront tous les petits détails dont vous avez paré ce grand événement. Cependant, l’émotion et l’envie de partager votre joie vous rendront difficile la tâche de garder le secret de votre réception de mariage !
8. Tout ne se passera pas exactement comme vous l’aviez imaginé
Vous devez accepter dès maintenant que tout ce que vous avez en tête n’est pas forcément réalisable et qu’il faudra parfois revoir vos attentes à la baisse ou modifier certains aspects de votre réception.
9. Vous ne serez pas d’accord sur tout
Bien que vous ayez parlé de nombreuses fois de votre mariage, votre partenaire et vous ne serez pas forcément d’accord sur tous les détails de cet événement. Il vous faudra faire preuve de patience, discuter, et parfois savoir faire des compromis.
10. Tout n’a pas besoin d’être personnalisé
Vous voulez certainement apporter votre touche à chaque petit détail de votre réception. Cependant, tout n’a pas nécessairement besoin d’être personnalisé. Faites confiance aux professionnels qui vous entourent pendant les préparatifs et qui seront parfaitement à même de choisir certains éléments et de régler certains aspects de la cérémonie pour vous. Vous gagnerez ainsi un temps précieux et éviterez de trop vous tracasser.