10 choses que les invités doivent (et ne doivent pas) faire à un mariage !
Êtes-vous un bon convive de mariage ? Cet invité dont on ne gardera que de bons souvenirs ? Pour le savoir, en être certain ou rectifier le tir, vérifiez notre liste de 10 choses à faire mais aussi à ne pas faire si vous êtes invité à un mariage !
Information à prendre en compte : nous avons inclus des produits tiers pour vous aider à naviguer et à profiter des moments les plus importants de votre vie. Il est possible que les achats réalisés via les liens de cette page nous rapportent une commission.
Vous avez reçu votre faire-part de mariage et pensez que vous avez juste à accrocher l’invitation sur votre frigo en attendant le jour J ? Détrompez-vous ! Témoins, garçons et demoiselles d’honneur, des tâches vous incombent, vous le savez ! Quant au simple invité de mariage, après avoir accepté l’invitation et confirmé votre présence, vous aurez juste à faire en sorte de respecter certaines règles pour être un convive exemplaire que les futur(e)s marié(e)s ne regretteront pas d’avoir invité. Mais quelles sont-elles au juste ? Découvrez-le ici !
SOMMAIRE :
- 5 choses que les invités doivent éviter à un mariage
- 5 choses que les invités doivent faire à un mariage
5 choses que les invités doivent éviter à un mariage
1. Emporter les fleurs ou la décoration du mariage
A moins qu’on vous le propose ou qu’elles fassent partie des cadeaux aux invités, interdiction de repartir avec les décorations du mariage. Qu'il s'agisse des décorations de table, des fleurs ou encore des accessoires servant aux installations spécifiques, cela relève du bon sens mais il est toujours important de le répéter !
Les éléments de décoration d’un mariage sont souvent loués et doivent être restitués en bon état. Et vous n’avez certainement pas envie d’augmenter la facture des jeunes marié(e)s, surtout quand on connait le prix moyen d'un mariage en France !
2. Gêner le travail des photographes et vidéastes
Ce point particulier concerne les photographes et vidéastes professionnels, dont le service est rémunéré et dont le travail est important puisqu’ils seront les garants de souvenirs visuels de qualité. Ils ont une obligation de résultat que vous n'avez pas : celle de faire en sorte qu'aucun moment fort ni aucun invité ne tombe dans l'oubli !
Si l'envie vous prend de faire des photos, faites en sorte de ne pas gêner le photographe ou vidéaste officiel, placez vous près d'eux mais ne vous mettez pas devant leurs objectifs pour filmer le passage des alliances ou la sortie d’église.
3. Vouloir être le/la protagoniste de la journée
Si vous n’êtes pas celui ou celle qui va dire "Oui", veillez à rester discret tout au long de cette journée de noce : courtoisie et modestie sont les principales qualités d'un invité de mariage.
Ce jour-là, vous n’êtes pas le centre d’attention, même si vous adorez ça. Vous n’allez donc pas gâcher le mariage de vos meilleur(e)s ami(e)s en vous faisant remarquer durant la cérémonie, vous n’allez pas critiquer l’organisation de la réception ni la qualité du repas.
Laissez la fête se dérouler dans l'ambiance la plus sereine et n’essayez pas d’être le roi ou la reine de la fête, même si vous en mourrez d’envie. Votre tour viendra !
4. Abuser de l’alcool
Ne soyez pas l’invité que l’on retrouvera dans un état lamentable sur les photos souvenirs du mariage. Évitez le moment de bascule où l’abus d’alcool fait venir le vin mauvais et peut soudain transformer une fête joyeuse en une fin de soirée pathétique.
Parce qu’il faut toujours le consommer avec modération et surtout un jour de mariage, évitez l’abus d’alcool et favorisez d'autres boissons !
5. Négliger le cadeau ou ne pas y participer
Que ce soit par négligence ou de manière volontaire, il est préférable de ne pas oublier de consulter la liste de mariage qui vous a été envoyée et de vous y prendre à temps pour ne pas vous retrouver avec les rebuts de fin de liste.
De même, si le couple qui se marie souhaite mettre en place une cagnotte pour financer un voyage ou l’achat d’un camping car, ne soyez pas celui ou celle qui ne participe pas. Même si vous n’avez pas beaucoup de moyens, c’est le geste qui compte et c’est ce que retiendra le couple qui vous a compté parmi ses invités.
- À lire également : 10 manières originales de donner de l'argent aux mariés
5 choses que les invités doivent faire à un mariage
6. Être ponctuel
Si le célèbre dicton dit que « l’important c’est de participer », dans le cadre d’une invitation à un mariage, l’important c’est d’arriver à l’heure, quel que soit votre statut au sein de cet événement.
Témoin, demoiselle d’honneur ou simple convive, faites en sorte de ne pas arriver en retard afin de ne rien rater de cette grande journée et par respect pour le mariage de vos familles ou amis.
Calculez votre itinéraire, prenez une petite marge de manœuvre en cas d'imprévus et profitez sans stress de la célébration !
7. Informer sur ses problèmes alimentaires
Ne prenez pas le risque de tomber malade ou de vous trouver dans une mauvaise situation au moment du buffet ! Pour cela, prévenez vos hôtes d’une intolérance au gluten, d’une allergie aux noisettes ou d’un régime spécifique que vous devez absolument suivre.
Le message sera passé au traiteur qui se chargera alors de confectionner des repas particuliers pour les personnes souffrant de problèmes liés à l’alimentation.
- Cet article pourrait vous intéresser : Quand les chefs débordent d’idées pour proposer des menus végétariens lors des repas de mariage !
8. Discuter cordialement avec les autres invités
Les mariages sont généralement des moments parfaits pour rencontrer de nouvelles personnes. Parfois les premiers contacts sont agréables, parfois non. Il est aussi possible de retrouver des membres de la famille avec lesquels les rapports ne sont pas forcément au beau fixe.
Si cela vous arrive, n’en faites pas toute une histoire. Respirez un bon coup pour calmer votre agacement, trouvez un subterfuge discret pour quitter une conversation, restez cordial et poli avec les autres invités afin que chacun, vous compris, puisse passer une excellente célébration de mariage !
9. Respecter le code vestimentaire
Avant de choisir votre costume ou votre robe d’invitée chic, vérifiez que le faire-part n’indique pas un dress code particulier, une préférence de couleur, un accessoire à porter ou encore un thème spécifique.
Jouez-le jeu et, dans un esprit de convive de mariage parfait, incitez vos connaissances invitées elles aussi à le respecter également.
Plus le code vestimentaire sera suivi, plus vous ferez plaisir au couple qui se marie !
- À ne pas manquer : Les do et les don’t des looks d'invités à un mariage !
10. Danser, interagir et s’amuser
Un mariage, c’est certes une belle histoire d’amour qui se concrétise, mais c’est aussi un moment de fête et de joie entre proches ! Tout le monde a envie d’être heureux ce jour-là pour célébrer l’union d’un couple et honorer la journée de fête prévue et organisée pour les invités.
Participez aux animations proposées, emparez-vous du dancefloor avec une chorégraphie collective, amusez-vous, interagissez avec l’autre, cet invité que vous ne connaissez pas, et laissez-vous envahir par cet esprit de fête et l’énergie joyeuse qui en découle. C’est du pur bonheur, vous verrez !
À présent, vous voilà prêt(e) à revêtir vos plus beaux habits de fête pour compter parmi les convives exemplaires du mariage ! Et à ce propos, avez-vous pensé à surprendre les marié(e)s avec des animations dignes d'une journée inoubliable ?