10 conseils pour choisir le bouquet de la mariée
Afin que votre look de mariée soit à son maximum, vous devrez le soigner jusque dans les plus petits détails. Le bouquet doit donc faire partie de vos préoccupations et obéir à quelques critères. Les voici !
Vous êtes à la recherche de tous les éléments qui composeront votre tenue de mariée et le bouquet ne fait pas exception à la règle. Comme pour votre tenue, vous souhaitez des fleurs en parfaite harmonie avec votre style et vos envies.
Si vous n’êtes pas encore sûre de votre choix, n’hésitez pas à passer en revue ces 10 points qui sont autant d’indications pour vous aider à faire de votre bouquet de mariée une réalité !
1. La couleur
La première chose qui saute aux yeux quand on observe un bouquet c’est sa couleur. Son choix est très important car il doit être en accord avec votre tenue, les couleurs de votre mariage ou encore votre style. Un bouquet dans des tons de blancs est toujours un choix sûr, neutre et un symbole de pureté comme nous l’affirme Karine Fichu de Coccinelle, Fleuristes Créateurs. Si vous préférez la couleur, choisissez des tons pastel pour un look romantique ou encore des teintes plus soutenues pour apporter du peps à votre tenue.
2. La forme
Décider de la forme de son bouquet a une influence directe sur son apparence. C’est aussi un bon moyen d’arriver à se décider quant à un type de fleurs ou des couleurs. Le bouquet « classique » par exemple est rond et mesure en général jusqu’à 40 cm de diamètre. Ses fleurs ne sont pas trop grandes. Il convient particulièrement aux robes ajustées et aux petites mariées.
3. Le type de fleurs
Votre choix sera d’abord conditionné par la saison à laquelle vous vous mariez. Renseignez-vous donc bien sur les fleurs disponibles le mois de votre mariage pour un bouquet de première fraîcheur. Pensez aussi à choisir des fleurs résistantes qui ne faneront pas en quelques heures.
4. Une ou plusieurs fleurs
Les roses sont par exemple des fleurs qui se suffisent à elles-mêmes et peuvent composer seules un très beau bouquet. Les pivoines, particulièrement populaires chez les mariées, peuvent quant à elles être magnifiées par des associations judicieuses, comme par exemple le freesia, le lisianthus et autres fleurs de plus petites dimensions, légères et aériennes.
5. Votre personnalité
Le bouquet n’est pas qu’une affaire d’esthétique, c’est aussi une manière d’affirmer votre personnalité. Que vous soyez plutôt réservée, extravertie, dynamique ou rêveuse, n’hésitez pas à demander à votre fleuriste un bouquet reflétant votre caractère. Karine nous explique qu’il n’existe pas de vérité générale, la discussion avec votre fleuriste sera déterminante pour trouver le bouquet qui vous correspond parfaitement.
6. Le style de votre mariage
Le thème que vous avez choisi pour le jour J peut vous aider à déterminer le bon bouquet pour vous. Si vous vous mariez dans un esprit hippie chic, pariez sur les fleurs des champs et sur un bouquet déstructuré, comme balayé par le vent ! Si votre réception est glamour, choisissez des roses rouges ou encore roses et blanches décorées de quelques perles.
7. Votre robe
Votre robe de mariée définit en grande partie votre style du jour J. Aussi, attendez d’avoir ce vêtement en votre possession avant de vous décider pour votre bouquet. Si possible, réalisez un essai bouquet en portant votre robe.
Si vous optez pour une robe princesse, nous vous conseillons notamment le bouquet en cascade et le bouquet rond à traine. Pour une robe empire un bouquet rond, petit ou grand selon votre morphologie.
8. Votre taille
Si vous êtes petite, privilégiez le bouquet, plus court et ne risquant donc pas de tasser votre silhouette. Si vous êtes grande vous pouvez oser les compositions en cascade. N’oubliez pas qu’au-delà du bouquet rond et tombant il existe toute sorte de formes personnalisées que vous pourrez demander à votre fleuriste.
9. Un bouquet confortable
Le jour de votre mariage, ne négligez pas le confort. C’est vrai pour vos chaussures, ça l’est tout autant pour votre bouquet ! Faites un essai, gardez votre bouquet suffisamment de temps en mains pour vous rendre compte si vous vous sentez à l’aise. Ne choisissez pas une composition trop lourde car vous devrez la porter à bout de bras un certain temps !
10. Un bouquet qui vous plait !
Malgré tous les conseils que l’on pourra vous donner, votre bouquet doit avant tout plaire à une seule et même personne : vous ! Aussi faites confiance à votre instinct et à votre goût. Si vous avez un véritable coup de cœur pour une composition florale, ne réfléchissez pas trop : vous êtes certainement face au bouquet de votre grand jour !