Aller au contenu principal
Mariage

10 conseils pour gérer votre mariage sur les réseaux sociaux

De nos jours, les réseaux sociaux sont au cœur de notre quotidien. Comment profiter de leurs atouts dans le cadre de votre mariage ? Voici de bons conseils pour les utiliser à bon escient.

 

Les réseaux sociaux représentent un outil rapide et très pratique pour annoncer et partager votre mariage avec toutes les personnes que vous connaissez et qui y sont inscrites. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous vous donnons quelques astuces pour que vous et vos invités puissiez en tirer parti.

  • Pour les mariés :

Vous allez vous marier et vous avez envie de le crier haut et fort au monde entier et pensiez donc poster la bonne nouvelle sur Facebook, Twitter et compagnie ? Excellente idée, par contre, veillez à prévenir préalablement votre famille et vos amis proches.

En effet, si les réseaux sociaux vous permettent de diffuser la nouvelle à bon nombre de personnes avec qui vous n’avez pas l’occasion de parler fréquemment, certaines personnes de votre entourage pourraient prendre mal de ne pas être mis au courant de manière plus proche et personnelle.

Une fois la bonne nouvelle annoncée, changez votre statut de « en couple » à « fiancé » puis à « marié », quand bon vous semble. Certains couples se déclarent « mariés » à peine échangé le « oui, je le veux », d’autres préfèrent attendre ou encore confier la responsabilité de mettre à jour leur réseau social tout au long de la journée de mariage à un proche : cela permet de transmettre en temps réel les évènements marquants de cette journée à toutes les personnes qui ne peuvent y assister, sans pour autant que les mariés en perdent une seule miette.

N’oubliez pas de poster des photos de votre bague de fiançailles pour illustrer la bonne nouvelle, vos proches seront ravis que vous le partagiez avec vous. Bien sûr, évitez de parler de sa valeur, qui ne regarde que vous.

Vous pouvez envoyer à vos invités une invitation électronique pour votre mariage par le biais de vos réseaux sociaux, en complément de la traditionnelle invitation sur papier. Les invitations papier sont très agréables à recevoir, surtout si vous les personnalisez vous-même. Elles seront plus officielles et personnelles, d’autant plus que tout le monde n'a pas Internet, et vos invités pourront les garder en souvenir.

  • Pour les invités :

Vous êtes au courant en avant-première qu’un membre de votre famille ou un de vos amis va se marier ? Attendez qu’il ait lui-même annoncé la nouvelle publiquement avant de le féliciter, car vous pourriez gâcher la surprise et faire des jaloux.

Si vous avez des questions concernant l’organisation du mariage, posez-les en privé pour ne pas froisser les amis du couple qui n’ont pas été invités au mariage.

Ne cédez pas à la tentation de répondre par mail à l’invitation papier des futurs mariés ! S’ils vous l’ont envoyée, ils attendent sûrement une réponse écrite de votre part et auront sans doute pensé à y joindre une enveloppe.

Prenez des photos du mariage avec votre portable et envoyez-les-sur votre réseau social au cours de la journée sans oublier d’y marquer les mariés, comme cela, tout le monde pourra en profiter.

Par contre, ne restez pas collé à votre portable toute la journée, cela pourrait être mal perçu ! Profitez comme il se doit de cette journée pas comme les autres, le reste peut attendre le lendemain.