10 conseils pour la dégustation du menu de mariage
Votre traiteur et vous avez prévu une dégustation test de votre menu de mariage ? Voici quelques conseils pour optimiser au maximum ce rendez-vous et bien comprendre les différentes étapes de la collaboration avec votre professionnel..
C’est certainement la première fois que vous avez affaire à un traiteur professionnel. Il est donc possible que vous ne soyez pas au courant des différentes étapes de la collaboration entre un traiteur et ses clients, ici les mariés à l’occasion de leur repas de noce.
Avant la dégustation test
Cette relation commence par un premier contact par email ou par téléphone, lorsque les mariés se renseignent sur les services d’un traiteur qui les attire. Celui-ci enverra généralement de la documentation aux mariés pour les renseigner sur son entreprise, ses services, ses menus de mariage.
Les mariés choisissent alors les prestations qui leurs sont utiles. Le traiteur envoie de son côté un devis. Si celui-ci est accepté, une date sera arrêtée pour la dégustation.
La dégustation du menu du mariage n’est pas toujours identique au repas du jour J, cela dépend des traiteurs. Il s’agit parfois plus de tester un échantillon des différents plats que de réellement déguster un menu complet. Renseignez-vous bien sur ce point.
Une fois la dégustation validée, vous ne reverrez en principe votre traiteur que le jour J ou la veille si votre salle de réception offre la possibilité d’une mise en place du traiteur le jour précédant l’événement. Si votre restaurateur ne connaît pas les lieux de votre mariage, il réalisera normalement une visite de repérage avant le jour J.
Concernant le dégustation en elle-même, voici 10 conseils pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions.
1. Donnez des précisions avant la dégustation
Pour que votre traiteur puisse préparer un menu à la hauteur de vos attentes, précisez bien dès le départ vos goûts, vos envies, vos allergies éventuelles, le style de votre mariage, une thématique particulière, vos origines si vous voulez les mettre à l’honneur, etc.
2. Arrivez le ventre vide
Cela peut sembler évident mais ne faites surtout pas l’erreur de trop vous nourrir avant de vous rendre à votre dégustation. Vous allez tester différents plats et saveurs, votre estomac doit être parfaitement disponible !
3. Prévoyez la dégustation à l’heure du repas de mariage
Si vous avez droit à une dégustation complète, essayez de la planifier à l’heure de votre repas de mariage. Cela vous permettra de vous rendre compte si ces aliments sont appropriés à l’heure de la journée, de juger de votre faim, des quantités à prévoir, etc.
4. Venez accompagnés
Certains traiteurs ne prévoient la dégustation que pour les mariés. Si vous souhaitez venir en compagnie de vos parents ou témoins, parlez-en en amont à votre prestataire. La dégustation est parfois payante pour les mariés, parfois offerte mais payante pour les accompagnants. Là aussi, posez la question à l’avance à votre restaurateur.
5. Ne pensez pas qu’à vous
Vous êtes peut-être particulièrement adeptes de piments et autres plats épicés. Mais si votre repas de mariage doit bien évidemment vous plaire, il doit aussi être apprécié par le plus grand nombre. N’oubliez pas les goûts de vos invités à l’heure de la dégustation.
6. N’oubliez pas les menus spéciaux
Vos proches ou vous suivez un régime alimentaire particulier ? Si vous ne l’avez pas déjà précisé avant la rencontre avec votre traiteur, la dégustation sera le moment de discuter de ce genre de détails.
7. Pensez à la saison du mariage
On ne compose pas le même menu si l’on se marie en hiver ou en été. Profitez de la saison de votre mariage et de ses aliments caractéristiques pour un maximum de fraîcheur et de saveurs dans les assiettes !
8. Prenez des notes
Si vous ne pensez pas pouvoir donner votre feu vert dès la fin de la dégustation et souhaitez y réfléchir chez vous, n’oubliez pas de prendre des notes pour bien vous souvenir de vos sensations. Ne laissez pas passer trop de temps avant de vous décider au risque de ne plus bien vous rappeler de vos impressions.
9. Posez un maximum de questions
Le menu test est un moment privilégié pour faire part à votre restaurateur de tous les doutes que vous pouvez avoir à propos de sa prestation et de votre repas de mariage. N’hésitez pas à poser toutes vos questions même celles qui vous semblent superflues.
10. N’ayez pas peur de vous exprimer
Si vous n’appréciez pas un aliment, une saveur, une présentation au cours de la dégustation, dites-le. Votre but est d’obtenir un menu de mariage à la hauteur de vos attentes. N’ayez pas peur de vexer votre traiteur, ces professionnels ont l’habitude des dégustations et savent entendre les critiques et les suggestions de leurs clients.