10 conseils pour les futurs mariés
Vous voici enfin dans votre nouveau rôle de futurs mariés, confrontés à de nombreuses décisions à prendre. Mais savez-vous bien comment vous-y prendre ? Voici nos conseils pour être impliqués sans en faire trop.
Il n’est pas toujours facile d’assumer à la perfection un nouveau rôle sans n’avoir aucune expérience préalable. Nous vous donnons donc quelques conseils pour pouvoir être de futurs mariés efficaces et sereins.
- Partagez-vous l’organisation
Tâchez de vous répartir équitablement les tâches notamment selon vos goûts et n’oubliez pas de discuter et de décider ensemble. S’il s’avère que l’un d’entre vous s’occupe de plus de choses concernant le mariage, essayez de compenser en vous occuper de plus de tâches domestiques comme les courses, le ménage ou la cuisine.
- Faites-vous votre propre opinion
Il s’agit de votre propre mariage : ne vous limitez pas aux idées reçues et aux opinions des autres. Certes, les conseils, surtout ceux qui viennent de couples mariés, sont toujours bons à prendre. Mais sachez prendre de la distance pour vous rendre compte de ce que vous souhaitez vraiment : un mariage intime ou un grand mariage ? En ville ou à la campagne ? Etc.
- Faites des compromis
Ne dites pas oui à tous les caprices de votre partenaire juste pour « avoir la paix » ! Vous avez droit de vote et il est important que vous vous identifiez tous les deux à votre mariage. Choisissez donc ensemble des choses qui vous plaisent à tous les deux, et faites des compromis à mi-chemin entre vos goûts si ceux-ci sont différents.
- Gérez votre famille
Si certains membres de famille deviennent trop envahissants, sachez leur faire comprendre gentiment que vous appréciez leur aide mais que vous avez besoin d’un peu d’espace. Assurez, par ailleurs, vous-même le contact avec votre propre famille, si vous ne souhaitez pas que votre chéri(e) commence à saturer sous la pression !
- Ne prenez pas parti
Sachez écouter vos proches s’ils se plaignent de l’attitude d’untel par rapport à l’organisation du mariage, mais n’en rajoutez pas une couche.
- Engagez un wedding planner
Il vous sera d’une aide réelle et d’un soutien précieux.
- Informez bien vos demoiselles d’honneur, vos best men et vos témoins
Adressez-leur un mail récapitulatif avec toutes les informations importantes concernant les adresses, les contacts sur place, etc. afin qu’il ne subsiste aucun doute le jour J.
- Soyez prévoyants
Ne confiez pas vos alliances de mariage à votre ami le plus tête-en-l’air, et ne placez pas deux invités qui ne s’entendent pas bien à côté si vous voulez que tout se passe comme sur des roulettes !
- Faites votre liste de mariage
…A moins que vous préfériez une urne de mariage. Dans le cas contraire, prenez le temps de choisir un magasin qui vous plaît et d’inscrire tous les objets qui vous seraient utiles et vous feraient plaisirs : vous vous assurez ainsi de recevoir des cadeaux dont vous vous servirez longtemps.
- Soyez romantiques !
Le jour J, prévoyez un petit détail pour votre moitié : pas besoin d’en faire des tonnes, une lettre sincère sera l’idéal pour faire monter l’émotion avant votre first look. Vous pouvez aussi prévoir un cadeau en particulier, qu’il s’agisse de ses chocolats préférés à grignoter ou d’un bijou sur lequel il ou elle avait craqué.
Vous sentez-vous bien dans votre rôle de futurs mariés ? Quels sont les conseils que vous auriez aimé qu’on vous donne avant de vous marier pour gérer la période précédant le mariage ?