Aller au contenu principal
Mariage

10 conseils pour réduire votre budget de mariage

Beaucoup de frais sont engagés dans un mariage : pour ne pas exploser votre budget, vous devrez faire certaines concessions qui méritent d’être passées en revue.

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

Nous vous présentons quelques aspects à prendre en considération si vous souhaitez économiser sur certaines dépenses et garder un budget raisonnable :

1. La date

On a tendance à imaginer son mariage idéal en plein air, à la belle saison. Si cette option compte de nombreux avantages, elle présente aussi deux inconvénients majeurs : il faut s’y prendre longtemps à l’avance pour réserver les salles de réception, qui sont alors au plein tarif. Par contre, si vous vous mariez en hiver, vous pourrez réaliser une économie de jusqu’à 30%.

2. La tenue

Vous rêvez d’une robe unique qui n’appartienne qu’à vous ? D’accord, mais sachez que cela a un coût. Ne rechignez pas à louer votre robe de mariée : vous aurez accès à énormément de modèles de créateurs différents et pourrez vous offrir une robe de meilleure qualité le temps d’une journée, pour un coût largement inférieur. Pensez aussi qu’après le grand jour, il y a peu de chance que vous la remettiez.

3. Le choix du thème de mariage

Il va de soit qu’un thème de mariage vintage, rétro ou écolo est plus économique qu’un thème chic et glamour... en plus, c’est une tendance très actuelle. Vous pourrez mettre à profit vos talents pour réaliser une partie de la déco et faire de la récupération d’anciens objets en fouillant votre grenier et en faisant les brocantes.

4. Le fait maison

Fabriquez vous-même vos objets déco : qu’il s’agisse du cadeau pour les invités, des faire-part ou des plans de table, apprenez à réaliser vous même les éléments de votre mariage grâce à des tutoriels de décoration de mariage.

5. La papeterie

Vous pouvez être amenés à débourser une belle petite somme pour obtenir des faire-part originaux, conception et impression inclues. Faites plutôt appel à un ami graphiste qui pourra concevoir de jolies invitations à moindre coût, voire même gratuitement en guise de cadeau de mariage.

6. Le Wedding Planner

Vous aimeriez être conseillés par un professionnel mais vous ne pouvez pas vous permettre de l’embaucher pour tous les aspects de votre mariage ? Sollicitez un forfait « heures de conseil » pour bénéficier des connaissances d’un wedding planner sur des sujets en particulier.

7. La négociation

Vous pouvez tout à fait négocier les tarifs de votre repas de mariage auprès de votre traiteur afin de réduire la facture. Plus les invités sont nombreux, plus il devrait être à même de vous proposer un tarif intéressant. Pensez également à passer directement par un producteur pour les vins et le champagne, cela permettra de réduire beaucoup les frais, même avec le droit de bouchon.

8. Les dépenses groupées

Si vous connaissez quelqu’un de votre entourage qui se marie la même année que vous, il pourrait être utile de se mettre d’accord sur certaines prestataires de service : vous pourriez ainsi obtenir un bon prix.

9. La sponsorisation

Vous pouvez vous faire sponsoriser par un ou plusieurs de vos prestataires : photographe, traiteur, fleuriste... c’est très simple : vous acceptez de lui faire de la publicité pour ses services en disposant des cartes de visite sur votre buffet et en le mentionnant sur le blog de votre mariage par exemple. Ce choix vous demandera certains efforts mais vous obtiendrez ainsi une belle remise sur le tarif !

10. Les salons et les ventes privées de mariage

Rendez-vous dans les salons et les ventes privées exclusivement dédiés aux mariages : vous trouverez des prestataires proposant leurs services à des prix dégriffés.

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches