Aller au contenu principal
Mariage

10 conseils pour un mariage en hiver

De nombreux couples choisissent désormais cette saison pour célébrer leur union. Puisque l’hiver approche à grand pas, nous tenons à vous donner quelques conseils utiles si vous vous mariez en fin d’année.

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

 

La haute saison des mariages s’achève généralement à la fin de l’automne, cependant, l’arrivée de l’hiver est un moment idéal pour de nombreux couples, et ce, pour diverses raisons : les mariages en hiver sont différents, très particuliers, et relativement moins chers que les mariages en été et au printemps. Si vous avez décidé de vous marier pendant les mois d’hiver, prenez bonne note de ces conseils.

Tout d’abord, portez votre choix sur une robe de mariée avec manches longues. Les créateurs de robes de mariée en incluent toujours quelques modèles dans leurs collections, spécialement conçus pour les mariées hivernales. Il en existe de magnifiques, cependant, si aucun d’entre eux ne vous convainc, vous pouvez parfaitement compléter une robe de mariée à manches courtes ou décolleté bustier par une étole, une veste ou un boléro afin que vos bras et vos épaules soient couverts.

  • Le thème de mariage

Choisissez un thème de mariage en accord avec la saison : concevez votre décoration en vous inspirant de l’hiver, de la neige, ou des fêtes de Noël par exemple. Les couleurs et les matières que vous choisirez ne seront bien sûr pas les mêmes que si vous célébriez votre mariage à la belle saison.

  • La date et l’heure

Fixez la date de votre mariage bien à l’avance et prévenez dès que possible vos invités, surtout si elle est proche de la date de Noël. Si vous voulez profiter de la lumière du jour, il est préférable de vous marier le matin, car il fait nuit tôt en hiver. Il fera également moins froid en journée.

Dans le cas où vous préférez quand même vous marier l’après-midi ou en soirée, vous aurez recours à des bougies à profusion pour éclairer de leur douce lumière chaleureuse et tamisée tous les recoins de vos lieux de réception et cérémonie.

  • Le restaurant

Rendez-vous dans différents restaurants et demandez des devis à ceux qui vous plaisent le plus : vous vous rendrez compte que les prix sont moins élevés qu’en été, et que vous pouvez trouver des promotions non négligeables. Comparez-les avant de faire votre choix.

 

  • Le temps

Si vous comptez célébrer la cérémonie ou le vin d’honneur en extérieur, ayez toujours un plan B en tête car le climat est capricieux à cette saison et pourrait vous jouer de mauvais tours : un chapiteau, une salle, bref un endroit à l’abri des intempéries et qui soit bien chauffé partout pour que personne n’aie froid.

Qui a dit que la pluie gâcherait votre mariage ? Vous pouvez au contraire en profiter pour chausser des bottes et brandir un parapluie coloré : cela donnera un côté original et gai à vos photos de mariage. N’oubliez pas de prévenir vos invités d’en amener, ou d’en prévoir pour eux.

  • Le reportage photographique

Profitez des magnifiques paysages hivernaux et de la lumière particulière en cette saison pour faire de beaux clichés, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige.

  • Le repas

Choisissez bien le menu que vous allez servir. Les plats doivent être en accord avec la saison, et les aliments tout comme les boissons doivent permettre à vos invités de se réchauffer et de se sentir bien.

Caroline Bouchez

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches