10 façons de faire des économies pour son mariage
Votre mariage est le plus beau jour de votre vie et il est normal de voir les choses en grand. Mais qui dit conte de fée ne veut pas nécessairement dire explosion du budget. Voici comment éviter de renoncer à vos rêves.
Que vous ayez imaginé une réception fastueuse ou une réunion chaleureuse avec vos proches, organiser un mariage coûte cher. Cette journée unique, vous y pensez depuis des années et vous avez à cœur qu’elle soit parfaite.
Il serait alors dommage de voir la fête gâchée par un budget limité. Aussi, plutôt que de renoncer à cette réception qui fait chavirer votre cœur, nous allons vous aider à trouver comment faire des économies pour vous rapprocher toujours plus près de votre cérémonie idéale.
Numéro 1 : Organisez-vous.
Plus vous attendrez la dernière minute, plus vous serez forcés d’accepter n’importe quel prix qui vous sera demandé. En planifiant votre mariage à l’avance, vous serez plus à même de prendre le temps de comparer les offres et de faire votre choix sereinement.
Numéro 2 : Faites une liste de vos priorités.
Sans parler de renoncer à ce qui vous tient le plus à cœur, certains points de votre liste de souhaits initiale sont peut-être superflus. Concentrez-vous sur ce qui vous tient le plus à cœur afin de pouvoir allouer un budget suffisant à vos priorités.
Numéro 3 : Soyez rationnels.
Pas besoin de prévoir un lieu ou un buffet pour 300 personnes si vous n’en invitez que 150. N’ayez pas peur que vos invités manquent de nourriture et adressez-vous à un traiteur professionnel. Il vous aidera à calculer au plus juste pour que rien ne se perde !
Numéro 4 : Gardez la tête froide !
Lors des préparatifs de mariage, un coup de cœur est vite arrivé ! Si vous devez écouter votre cœur, ne prenez pas votre décision sur un coup de tête. Faites une liste des lieux, produits et services qui vous séduisent durant vos recherches, et attendez quelques jours pour les départager.
Numéro 5 : Révisez la liste de vos invités.
Il est bien normal de vouloir réunir un maximum de monde autour de soi pour le jour J. Mais toutes les personnes figurant sur votre liste sont-elles vraiment des proches ? En réduisant votre liste, vous ferez des économies et profiterez davantage des personnes présentes.
Numéro 6 : Mariez-vous hors saison !
La saisonnalité n’existe pas que dans le domaine des réservations de voyage. Le mariage lui aussi a ses tendances. En vous mariant en automne ou en hiver, vous serez notamment plus à même d’obtenir des prix intéressants sur des services divers. Et si vous tenez à l’été, tentez un jour de semaine au lieu du week-end !
Numéro 7 : Pensez qualité et non quantité.
Mieux vaut un beau centre de table que 10 décorations bas de gamme sur chaque table. Pour tous les détails de votre mariage, demandez-vous s’ils apportent réellement quelque chose d’unique à votre réception et évitez de trop surcharger.
Numéro 8 : Lancez-vous dans le DIY.
Rien de plus amusant que de mettre la main à la pâte. Si vous connaissez déjà vos couleurs de mariage ou votre thème, il ne vous reste plus qu’à dévaliser une papeterie et à vous lancer ! Vous obtiendrez une décoration à petit prix, mais surtout une ambiance des plus personnelles le jour J.
Numéro 9 : Choisissez des produits de saison.
Qu’il s’agisse des denrées alimentaires ou des fleurs de votre mariage, vous épargnerez de façon non négligeable en choisissant des plantes de saison. En effet, un produit importé coûtera toujours plus cher qu’une production locale. De plus, vous pourrez vous vanter de faire une bonne action pour la planète !
Numéro 10 : Surfez sur les bonnes affaires.
Plutôt que d’acheter votre vaisselle ou votre décoration dans la première boutique venue, comparez les prix sur différents sites web. Soyez à l’affut des promotions en vous créant des alertes, afin d’obtenir les accessoires de vos rêves au meilleur prix.