Aller au contenu principal
Mariage

10 leçons que vous apprendrez le jour de votre mariage

Parce que le jour de votre mariage il sera trop tard pour s’en soucier, voici une petite liste pour vous préparer aux aléas du jour J.

Guillaume & Justine

Votre mariage approche à grands pas, quelle émotion ! Vous préparez certainement cet événement depuis des mois, et vous arrivez d’ailleurs à épuisement ! Rassurez-vous, vous êtes dans la dernière ligne droite.

Nous vous faisons confiance pour avoir réglé tous les paramètres de votre journée de noce dans les moindres détails, mais difficile de se préparer au jour J en lui-même. En effet, on aura beau le rêver mille fois, on ne s’approchera jamais tout à fait de la réalité. Voici donc une petite liste pour vous aider à anticiper.

1. La météo est incontrôlable

On le sait, vous êtes branchée sur votre application météo jour et nuit ! Malheureusement, difficile de commander le soleil. Prévoyez des tentes pour vos buffets extérieurs et répétez-vous ce fameux dicton tel un mantra : mariage pluvieux, mariage heureux.

2. Portez une tenue confortable

Si cela semble incompatible avec l’idée de mariage, pensez tout de même que la journée sera longue, et il serait dommage de la voir gâchée par un mal de pieds. Choisissez une matière légère pour votre robe et des chaussures confortables.

3. Votre robe va se salir

Quoi que vous fassiez, il sera impossible de conserver ce blanc immaculé. Plutôt que de vous torturer à essayer d’éviter la moindre tâche, profitez de votre noce et donnez-vous à fond !

4. Vous n’aurez pas le temps pour tous

Si tous vos amis et votre famille sont réunis, sachez que vous n’aurez pas le temps pour des conversations privilégiées avec chacun d’entre eux. Préparez-vous à cette idée afin de ne pas vous sentir frustrée. Et si vous cherchez un bon moyen de pallier ce manque, organisez un brunch du lendemain.

5. Vous n’aurez pas le temps pour tout

Vous avez certainement prévu mille et un petits détails, et vous vous êtes fait une idée du déroulement parfait de votre noce. Sachez qu’entre les retards, les oublis et les imprévus, certaines étapes passeront à la trappe. Concentrez-vous sur le plus important, votre union, et acceptez les choses comme elles viennent.

6. Vous ne pouvez pas contrôler vos invités

Même si vous rêvez d’une soirée raffinée, vous ne pourrez pas empêcher certains invités de boire plus que de raison ou de révéler des anecdotes embarrassantes lors des discours. Rappelez-vous que vous n’êtes pas responsable de vos proches et que, de toute façon, tous les regards seront tournés vers vous !

7. « Merci d’être venus »

Si certains invités sont incontrôlables, la plupart vous toucheront par leur présence et leurs attentions. Prévoyez plusieurs façons de leur dire « merci », au risque de vous entendre répéter cent fois la même phrase tout au long de la journée !

8. Vous serez prise de doutes

Bien que vous soyez la plus heureuse des femmes à l’approche du grand jour, le stress des préparatifs et l’enjeu de cette grande journée pourront vous faire douter. Accueillez ce sentiment avec tranquillité, c’est parfaitement normal ! Toutes les mariées en passent par là.

9. Attention à la dépression post-mariage

Vous vous êtes investie pendant des mois dans les préparatifs de ce grand jour, aussi, il est tout naturel qu’une fois le mariage passé vous ressentiez un grand vide. Ce sentiment est tout à fait commun, et rassurez-vous, il passera vite !

10. La plus importante de toutes les leçons

Est sans doute celle-ci : vous aurez beau tout planifier au millimètre près, il y aura des imprévus. Assumez-le le plus tôt possible et ne vous braquez pas sur des détails. Le jour J, n’essayez pas de tout contrôler et profitez avant toute chose de vos proches et de ce moment unique. Il sera si vite passé !