10 personnes pour vous accompagner jusqu’à l’autel
Si c’est traditionnellement le père qui amène la mariée à l’autel, il n’y a aucune obligation à ce sujet. Voici pour vous différentes options d’accompagnants pour remplacer votre père à vos côtés le jour du mariage.
Information à prendre en compte : nous avons inclus des produits tiers pour vous aider à naviguer et à profiter des moments les plus importants de votre vie. Il est possible que les achats réalisés via les liens de cette page nous rapportent une commission.
Dans sa version la plus traditionnelle, le cortège de mariage s’achève par l’entrée de la mariée au bras de son père. Ceux-ci s’avancent jusque devant l’autel où le père confie sa fille aux bons soins de son futur mari. Si à l’heure actuelle une majorité de pères accompagnent encore la mariée à la mairie ou à l'église, certaines choisissent d’autres membres de leur famille ou même des amis pour parcourir ce petit bout de chemin si riche en émotions jusqu'à l'autel de mariage.
Père décédé, distant, mauvaise entente ou tout simplement goût de faire évoluer les traditions du mariage, quelle que soit la raison qui vous pousse au changement, voici quelques alternatives pour vous aider à trouver le meilleur bras auquel vous accrocher lors de votre avancée vers l'autel !
SOMMAIRE :
- Pourquoi un père accompagne-t-il la mariée jusqu'à l'autel dans la tradition ?
- 1. Votre mère
- 2. Votre grand-père ou grand-mère
- 3. Votre frère ou sœur
- 4. Votre cousin ou cousine
- 5. Votre parrain ou marraine
- 6. Votre meilleur(e) ami(e)
- 7. Votre collègue
- 8. Votre animal de compagnie
- 9. Votre professeur
- 10. Seule
Pourquoi un père accompagne-t-il la mariée jusqu'à l'autel dans la tradition ?
Si l’on en vient à la tradition, le père se chargeait personnellement d’accompagner sa fille jusqu’à l’autel afin de s’assurer que son futur gendre ne se décourage pas et ne ternisse pas le nom de la famille.
Ce moment fort de la cérémonie est empreint d’une grande symbolique. Le père confie sa fille à son futur mari et l’accompagne pour débuter sa vie de femme. Une belle preuve d’amour mais aussi de soutien et de protection.
- Pour en savoir plus : Le rôle du père de la mariée le jour J
Qui accompagne la mariée à l'autel de nos jours ? 10 personnes envisageables
1. Votre mère
Pourquoi le privilège d’accompagner sa fille dans ses derniers pas de célibataire ne serait réservé qu’aux pères ? Votre mère a sans doute été là durant les plus grandes étapes de votre vie et vous porte depuis toujours un soutien indéfectible.
Pour la remercier de cet amour inconditionnel, proposez-lui de vous accompagner une fois de plus au cœur d’un grand moment.
Mettez votre maman à l'honneur le jour J :
- 25 jolies phrases à dédier à votre maman
- 50 chansons en l’honneur de votre maman à lui dédier à votre mariage
2. Votre grand-père ou grand-mère
Si vous avez la chance d’avoir encore auprès de vous vos grands-parents et que vous partagez avec l’un d’eux une complicité sans faille, n’hésitez pas à lui demander de faire quelques pas avec vous dans l’allée centrale de l’église.
Vous pouvez même inviter deux ou plus de vos grands-parents à faire partie de ce moment !
3. Votre frère ou sœur
Votre frère et vous êtes comme les deux doigts de la main ? Votre sœur et vous vous connaissez comme personne et pouvez toujours compter l’une sur l’autre ?
Si vous vous reconnaissez dans cette complicité partagée avec l’un de vos frères et sœurs, alors vous pouvez être sûr qu’il ou elle sera ravi(e) d’être à vos côtés le jour J !
À découvrir :
- Conseils pour rédiger le discours de mariage du frère
- Astuces pour le discours de mariage de la sœur
4. Votre cousin ou cousine
On n’entretient pas forcément les relations de famille les plus proches avec ses parents ou ses frères et sœurs. Il se peut aussi que vous soyez beaucoup plus à l’aise avec l’un de vos cousins, oncle, tante, belle-sœur,... à qui vous aimez confier tous vos doutes et secrets.
Choisissez avant tout la personne qui a le plus de sens pour vous. Préférer sa cousine à sa sœur pour remonter l’allée ? Et bien oui, pourquoi pas ?
5. Votre parrain ou marraine
Les parrains et marraines choisis par vos parents sont forcément des personnes ayant un lien fort avec votre famille. Si ce lien existe toujours et que vous entretenez une relation privilégiée avec eux, cela peut être une bonne option.
Un parrain est une personne qui veille sur vous tout au long de votre vie. Qui de mieux indiqué alors pour vous conduire jusqu’à votre mari ?
6. Votre meilleur(e) ami(e)
On tisse souvent avec ses amis des liens aussi forts voire même plus qu’avec les membres de sa famille. On dit bien que les amis sont la famille que l’on choisit.
C’est pourquoi il est normal que vous soyez tentée de partager ce moment si particulier avec votre meilleur(e) ami(e). Ne vous privez pas de ce plaisir !
- À la une : « Veux-tu être ma demoiselle d’honneur ? » : 10 façons de faire votre demande à vos amies !
Besoin d'aide pour tout organiser ?
7. Votre collègue
Nous passons tellement de temps au travail que nous finissons par côtoyer nos collègues presque plus que les membres de notre famille. Il est donc normal que s’y forment parfois de belles amitiés. En effet, qui peut mieux vous comprendre qu’une personne partageant un quotidien aussi similaire au vôtre ?
Si vous êtes sûre de votre relation d’amitié avec votre collègue, il ou elle peut aussi se voir attribuer le rôle d’accompagnant !
8. Votre animal de compagnie
Pour certains, il peut être difficile d’envisager son mariage sans la présence de leur chien, chat, poney, perroquet ou encore lapin.
À la recherche d’une entrée de mariée originale ? Faites votre apparition en compagnie de votre compagnon à 4 pattes préféré, habillé pour l’occasion ! Il existe mille manières de faire participer votre chien à la cérémonie !
9. Votre professeur
On garde parfois un attachement profond à un professeur qui nous a particulièrement soutenu au cours de notre scolarité. L’encouragement d’un enseignant marque en effet une grande différence pour un élève.
Voilà donc encore une occasion pour votre professeur de vous accompagner vers votre avenir, et pas n'importe lequel !
Traversez l'allée tout en musique
10. Seule
Rien ne vous oblige à être accompagnée pour avancer jusqu’à l’autel. Cette nouvelle étape de votre vie, vous pouvez aussi décider de la franchir seule.
C’est en effet vos dernières secondes de célibataire, vos derniers pas de jeune fille, un moment intime que vous avez tout à fait le droit de vous réserver !
Que vous choisissiez votre père, votre mère ou n'importe quelle autre personne pour vous accompagner jusqu'à l'autel le jour J, sachez que ce choix vous appartient et sera le bon quoi qu'il arrive. Écoutez votre coeur, suivez votre instinct et mettez tout en oeuvre pour vivre la meilleure des cérémonies de mariage. Vous le méritez !
Pour aller plus loin :