10 questions à vous poser sans faute avant le jour J
Voici nos réponses à des questions cruciales concernant certains détails de votre mariage, auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé.
Nous attirons votre attention sur certains détails non négligeables sur lesquels il vaut la peine de se pencher :
- Quand enlever mon voile après la cérémonie ?
Le port du voile est un indispensable pour de nombreuses femmes qui se marient à l’église. Cependant, si le voile fait effet pendant la cérémonie, il peut vite devenir gênant pour le reste des festivités.
Il existe deux moments clés idéaux pour enlever votre voile : juste après la sortie de l’église ou de la mairie, ou bien juste après la danse d’ouverture du bal.
Demandez préalablement conseil à votre coiffeur pour savoir comment l’enlever sans abîmer votre coiffure avec voile avec l’aide de votre demoiselle d’honneur.
- Qui soulève mon voile ?
Si vous souhaitez respecter la tradition à la lettre, votre visage sera couvert par votre voile en entrant dans l’église. C’est votre père qui le soulèvera à l’arrivée à l’autel, ou bien votre mari, juste avant le baiser.
- Comment s’embrasser pendant la cérémonie après avoir dit « oui, je le veux » ?
Si vous vous mariez à l’église, la décence est de mise : laissez les french-kiss langoureux pour plus tard et échangez un baiser simple et court. A la mairie, vous ressentirez sûrement plus de liberté pour échanger votre premier baiser en tant que jeunes mariés, mais pas la peine d’en faire des tonnes non plus !
- Où mettre les bagues de fiançailles pendant la cérémonie ?
Vous pouvez porter vos bagues de fiançailles à la main droite, puisque vos alliances se mettent traditionnellement à l’annulaire gauche, du côté du cœur. Si vous préférez les enlever, confiez-les à la personne de votre famille de votre choix.
- Comment placer les invités pendant la cérémonie ?
Si vous souhaitez respecter la tradition catholique, la famille du marié doit se placer à droite de l’autel (quand on le regarde de face), et celle de la mariée, à gauche.
Pour un mariage plus informel, vous pouvez très bien donner comme consigne à vos invités de se mélanger.
- Quel moyen de transport choisir pour se déplacer du lieu de la cérémonie à celui de la réception ?
De nombreux couples choisissent de louer un véhicule avec chauffeur pour se déplacer d’un endroit à l’autre : chic comme la limousine, vintage comme une 2CV, ou original comme une calèche. Dans ce cas, prévenez vos invités qu’ils auront à se déplacer pour qu’ils s’arrangent entre eux et prévoyez un plan pour ne pas qu’ils s’égarent.
Après, vous pouvez aussi voyager ensemble dans un moyen de transport en commun en louant par exemple un bus de mariage pour transporter tous vos invités : ambiance garantie au rendez-vous !
- Comment remercier les invités d’être présents ?
Vous pouvez prononcer un petit discours pour remercier collectivement vos invités d’être venus, puis aller les saluer personnellement en passant à chaque table avant le début du repas.
- Comment faire pipi avec ma robe de mariée ?
Si vous avez choisi une robe non volumineuse et sans longue traîne comme les coupes courtes, empire et fourreau, vous n’aurez pas de problèmes pour aller seule aux toilettes.
Par contre, si vous portez une robe princesse à volants, il vous faudra de l’aide ! Demandez à une, voire plusieurs de vos demoiselles d’honneur de vous accompagner et de tenir votre robe dans les toilettes handicapés, afin de pouvoir effectuer la manœuvre facilement.
- Puis-je enlever mes chaussures de mariée à n’importe quel moment ?
Vous aurez sans doute envie de troquer vos talons contre des chaussures plates après la cérémonie : changez-vous avant le repas ou bien après la danse d’ouverture du bal.
- Quel est mon rôle pendant la découpe du gâteau ?
Il est d’usage que le couple découpe ensemble la première part du gâteau : c’est la femme qui tient le couteau et l’homme pose ses mains sur les siennes.