10 rituels de cérémonie ethniques : en avant l'exotisme !
Une cérémonie de mariage est un événement solennel et officiel, symbolique pour le couple en quête d'un futur commun. Seulement, selon les pays et les traditions, on découvre des cérémonies différentes de celles que nous connaissons en Occident.
Après vous être interrogés sur l’organisation de votre grand jour et la composition de votre décoration de mariage, peut-être vous êtes-vous demandés comment se déroule ce type d’évènement dans d’autres pays. Comment cette festivité est-elle envisagée et célébrée dans d'autres cultures ? Ailleurs, les mariées portent-elles une robe de mariée comme la vôtre ? Les époux suivent-ils des protocoles similaires ou au contraire complètement différents à ceux que l'on connait ? Voyagez à travers le monde à la découverte de 10 rituels de cérémonie de mariage surprenants que nous avons recueillis pour vous. Peut-être vous inspireront-ils une cérémonie ou un thème de mariage original...
1. En Thaïlande
C'est aux aurores, vers 6h du matin, que les moines arrivent au domicile du marié ou de la mariée pour chanter des mantras et réciter des louanges en gage de bénédiction du couple.
La cérémonie se déroule avec des bougies et de l'eau puis les parents des mariés offrent un repas et des donations aux moines. Ces dernières donnent du mérite au couple; cette notion est très importante dans le mariage thaïlandais que l'amour soit éternel.
Pour renforcer l'union fêtée, on libère un animal, le plus souvent un oiseau sort de sa cage.
2. En Inde
En Inde, chez les Mangliks, les mariés s’unissent symboliquement perchés sur un arbre afin de célébrer leur vrai mariage. Puis, la coutume oblige à détruire l'arbre ensuite dans le but de briser la malédiction qui voudrait que le futur marié meure prématurément.
3. En Indonésie, à Bali
Il s'agit d'une cérémonie liée au bouddhisme, à l'hindouisme et à l'animisme. Des offrandes aux dieux et aux esprits sont remises et des rites de purification s'exercent sur les mariés et leurs invités. Les prêtres prient et réalisent des rituels pour symboliser l'union et le passage à la vie adulte.
4. Au Japon
Le san-san-kudo est le rituel d’union des époux. Première étape, on tend au futur marié une coupe en laque rouge. On verse alors du saké dans la coupe qu’il devra boire après s’être incliné trois fois. Le rituel se répète avec la future mariée.
Deuxième étape, la même pratique est reproduite en commençant cette fois par la mariée. Troisième étape, c’est à nouveau au marié de boire le premier. Des prières seront prononcées pendant que les mariés s’acquittent de leur tâche.
5. Au Pérou, chez les Incas
Le plus important dans la cérémonie andine est d’arriver le coeur pur et ouvert avec la conviction d’avoir l’amour suffisant pour être au côté de l’être aimé pour toujours.
Les rituels d’offrande à la terre mère (Pachamama) pour la remercier d’avoir trouvé l’amour sont présents lors de ces cérémonies. Souvent au coeur de la montagne ou dans un autre environnement naturel, la cérémonie se déroule avec un chaman et des musiciens folkloriques. Le couple offre des feuilles de coca, de la monnaie, des couvertures, du vin et de la nourriture. De cette manière, ils demandent à la Pachamama de leur assurer bonheur et prospérité.
6. Au Mexique, chez les Mayas
La cérémonie Maya se déroule avec un chaman qui a pour objectif d'unir spirituellement les fiancés devant le Créateur de l'Univers et sous la bénédiction des Dieux.
Les fiancés sont présentés devant les 7 directions: L'Énergie Cosmique, La Terre-Mère, les 4 vents (nord, sud, ouest, est) et le Temple de l'Amour de l'Être Supérieur.
Sur l'autel, les 4 points cardinaux sont représentés par des fleurs , des bougies, des récipients qui contiennent le Balche, boisson sacrée que les mariés boiront pour symboliser leur union. Sont aussi disposées sur l'autel des offrandes (riz, mais, fruits, etc.) que les mariés s'échangeront symboliquement.
7. À l'Ile de Pâques, ches les Rapas nui
Les fiancés se préparent séparément avec des costumes folkloriques : la femme est aidée par d'autres femmes et le marié par d'autres hommes qui peignent sur leur corps des motifs représentant les forces de la nature et la culture de l'Ile de Pâques.
Une fois prêts, les mariés se dirigent vers le lieu de la cérémonie, sous les chants, ils se découvrent dans leurs tenues traditionnelles : jupe à plumes, tissus en fibre végétale ornés de fleurs et le hami qui cache le sexe de l'homme. Commence alors la cérémonie appelée Hanga Tuai. Le chaman se met à chanter pour inviter les forces de la nature et les esprits des ancêtres pour bénir les mariés. Le couple signe de ses empreintes sur un authentique papier, le mahute, qui leur servira de document sacré qui certifie leur union.
8. En Polynésie
La cérémonie officielle débute avec l'attente devant l'entrée du Marae (lieu sacré délimité par des pierres de feu qui permettait la réincarnation des Dieux polynésiens).
Tout d'abord, le prêtre doit chasser les mauvais esprits avant d’autoriser le couple à pénétrer dans l'enceinte (ici toutes les pierres sont sacrées). Au cours de la cérémonie des noms sont attribués aux époux. La bénédiction consiste à faire couler de l'eau provenant d'une noix de coco fraîchement cassée à l'aide de 3 coups de bâtons. Les mains sont jointes dans une feuille de aoti (plante locale) durant toute la cérémonie. Après la cérémonie, les mariés sont enroulés dans le drap sacré (tifaifai).
9. En Nouvelle-Zélande
Le « Te Powhiri » est une tradition maori où les deux familles dansent et chantent ensemble puis ils pratiquent le fameux frottement de nez « Hongi ». Ce genre de baiser signe l’attachement entre les deux clans puis débute la cérémonie où un prêtre maori bénit le couple. Un autre «Hongi » fermera la cérémonie.
10. En Corée du Nord
Le rituel nommé « Hapgeullye » consiste à servir du vin aux mariés dans des demi-courges en guise de bols. Les demi-courges représentent l'homme et la femme, unis par le passé, séparés à la naissance, ils se retrouvent pour s'unir à nouveau grâce au mariage.
Peut-être êtes-vous sensible à l'une de ces 10 pratiques et souhaitez l'introduire à votre mariage par croyance ou pour plus d'exotisme. Rien ne vous empêche de vous en inspirer pour réaliser un mariage original et à votre goût. Si le lancer de bouquet de mariée ou la cérémonie du sable vous paraissent trop traditionnels, vous pouvez les remplacer par un ou plusieurs rituels que vous venez de découvrir.