Aller au contenu principal
Mariage

10 secrets d’un couple parfait

Le mariage est une grande étape dans votre vie de couple et une façon de vous prouver l’un à l’autre votre amour et votre attachement. Cependant, ne vous arrêtez pas en si bon chemin !

Marc Gérard Photography

Si le fait de s’unir à l’être aimé est la preuve ultime de son amour et sa fidélité envers l’autre, cela ne veut pas dire qu’il faut oublier, une fois mariés, de se prouver régulièrement son attachement.

Le secret des couples qui durent : la complicité ! Et pour que celle-ci ne s’éteigne jamais, il faut l’entretenir comme une flamme des plus précieuses. Réservez-vous des moments privilégiés à deux, partagez des activités, mais surtout ne vous laissez jamais enfermés dans la monotonie du quotidien.

Afin d’éviter les pièges dans lesquels tombent naturellement les couples après des années de vie commune, voici quelques conseils dans lesquels piocher quand l’inspiration vient à vous manquer.

1. Soyez complices

C’est la base d’un mariage harmonieux. Mettez en place ces petits rituels qui n’appartiennent qu’à vous et que vous pouvez intégrer au quotidien. Construisez un langage en commun fait de mots doux, références, blagues et autres souvenirs de couple. Façonnez cet univers secret qui n’appartient qu’à vous.

2. Allez au-delà de l’indispensable

Un petit mot sur un papier au lieu d’un message sur Whatsapp, un cadeau glissé sous l’oreiller, un dîner aux chandelles improvisé, entretenez la flamme et soyez pleins de petites attentions l’un envers l’autre. Elles ne coûtent rien et font perdurer la magie de vos premiers émois.

3. Rêvez ensemble

Faites part de vos souhaits et de vos désirs même inaccessibles à votre moitié. C’est un excellent moyen de mieux vous connaître et de vous comprendre. Qu’ils soient ou non les mêmes, vos rêves seront d’autant plus beau si vous vous les confiez.

Cédric Sintes

4. Faites des projets

Pour sortir la tête d’un quotidien parfois oppressant, rien de tel que de regarder au loin. Ayez des perspectives d’avenir réjouissantes en vous proposant des objectifs de vie. Un enfant, un voyage, l’apprentissage d’une nouvelle langue, la pratique commune d’un sport ou d’une activité artistique, un projet personnel à développer, faites des plans d’avenir.

5. Suggérez au lieu de critiquer

Difficile d’entendre des mots durs et intransigeants de la part de celui ou celle qu’on aime. Pour aider votre moitié à s’épanouir et à se réaliser, offrez-lui des conseils plutôt que des reproches. Une attitude constructive qui vous permettra de vous accompagner l’un l’autre vers vos objectifs sans vous affronter.

6. Sachez céder

Il ne s’agit pas là de renoncer à ce qui vous tient à cœur mais de savoir céder quand l’enjeu ne vaut pas un tel affrontement. Certains sujets ne valent pas la peine de vous disputer. Sachez faire la part des choses entre le futile et l’indispensable. Soyez indulgent et n’envisagez pas votre couple comme une relation de pouvoir avec un gagnant et un perdant.

7. Respectez les différences de chacun

Bien qu’il soit important d’être en harmonie, vous ne pouvez pas exiger de l’autre qu’il vous ressemble comme deux gouttes d’eau. Ne gommez pas ses différences et sachez les apprécier. Laissez l’autre s’exprimer en tant qu’être à part entière, et respectez son intimité et son jardin secret.

Nina A-S Photographie

8. Partagez équitablement les responsabilités

L’avantage d’avancer à deux est aussi de pouvoir partager le poids des responsabilités. Mais encore faut-il bien les répartir ! Vaisselle, ménage, courses, démarches administratives, soyez tous les deux impliqués dans ces différentes tâches souvent ennuyeuses.

9. Offrez-vous des moments à deux

Que vous ayez des enfants et/ou des plannings chargés, n’oubliez pas de réserver à votre couple des instants suspendus dans le temps pour vous aimer et retrouver votre complicité. Qu’il s’agisse d’un dîner au restaurant, d’un voyage ou tout simplement d’une balade dominicale en tête à tête, ne ratez pas ces rendez-vous à deux.

10. Dormez ensemble

Rien de plus efficace pour rester unis que de partager un sommeil commun. Se réveiller à côté de l’autre, se souhaiter bonne nuit avant de s’endormir, il n’y a rien de tel. Si vos emplois du temps diffèrent et que vous ne vous réveillez pas forcément à la même heure, profitez du week-end pour vous retrouver, et réalisez dès que l’occasion se présente une sieste auprès de l’être aimé.

Quels sont vos conseils pour un couple en parfaite harmonie ? Faites-nous part de vos impressions !