Aller au contenu principal
Mariage

10 situations que vous voudrez absolument éviter le jour J

Votre mariage devrait être l’un des jours les plus beaux et les plus mémorables de votre vie. À moins qu’un ou plusieurs imprévus ne viennent gâcher la fête. Voici une liste de situations que vous voudrez éviter de vivre le jour J !

Mieux vaut prévenir que guérir ! Si lorsqu’il s’agit d'un mariage original et plus particulièrement du sien on n'a envie de penser qu’au meilleur, mieux vaut aussi se préparer au pire ! Vous n’avez bien sûr pas envie d’imaginer le jour de votre noce comme une gigantesque catastrophe et il est fort probable que tout se déroule au mieux. Cependant mieux vaut avoir conscience des situations qui pourraient vite dégénérer pour prévoir à l’avance une solution permettant d’y remédier. C’est ce que nous vous proposons à travers cet article et ces 10 points reprenant des petits ou gros problèmes auxquels des mariés ont déjà été confrontés. Une fois que vous aurez pris connaissance de ces différents incidents et surtout de leurs solutions, vous serez fin prêts pour vous marier en toute sérénité et jeter votre bouquet de mariée !

Voici donc 10 situations à éviter le jour de votre mariage :

1. Que tout ne soit pas prêt

Finir la décoration des tables de mariage à la dernière minute, changer le plan de table, répartir les cadeaux aux invités dans les assiettes, ne remettez pas au lendemain même les plus petits détails du jour J. Rien de pire que de commencer sa journée en courant à droite à gauche pour s’assurer que tout est en place.

Respectez votre rétro-planning à la lettre et finissez tout, absolument tout avant le jour J. N’hésitez pas à demander aux propriétaires de votre salle de réception à passer la veille pour vous assurer que tout soit prêt.

2. Que vos prestataires soient en retard

Un prestataire en retard et c’est tout le timing du grand jour qui tombe à l’eau. Pensez à téléphoner aux différents professionnels impliqués dans votre mariage la veille de l’événement pour leur rappeler leurs horaires de travail. Gardez en permanence près de vous leurs numéros de portable pour pouvoir les joindre rapidement si vous avez l’impression qu’ils se mettent en retard.

3. Que votre tenue n’en fasse qu’à sa tête

Une couture de votre robe de mariée sirène qui se découd, une chemise trop ajustée qui craque, des chausses neuves qui font mal aux pieds, votre tenue de mariage est plus habillée qu’à l’ordinaire et c’est la première fois que vous allez devoir la supporter toute la journée.

Pensez à essayer l’ensemble de vos vêtements avant le grand jour en marchant et en réalisant des mouvements même exagérés pour vous rendre compte si vous êtes vraiment à l’aise dans les différents éléments de votre tenue. Prévoyez un mini-kit de couture et des pansements contre les ampoules le jour J en cas de problème.

4. Que votre mise en beauté soit ratée

On vous coiffe, on vous maquille, on vous présente un miroir et là…c’est la catastrophe ! Vous ne reconnaissez même plus ce visage qui vous fait face. Vous n’appréciez pas du tout le style qu’on vous a donné. Sachez qu’il est impératif de réaliser des essais coiffure et un make-up mariage quelques semaines avant votre noce. Ces étapes sont indispensables pour ne pas vous retrouver face à une très mauvaise surprise !

5. Que vos invités ou vos prestataires se perdent

Si l’un de vos proches ou des professionnels de votre mariage ne retrouve pas son chemin, vous allez passer du temps au téléphone à essayer de le rediriger et sentir le stress monter face au timing de votre noce qui prend du retard. Donnez à chacun un plan détaillé des différents lieux de votre réception. Glissez une feuille de route détaillée dans vos faire-part pour être sûrs que chacun arrive à destination. Si possible, évitez les endroits trop isolés !

6. Que vous tombiez en remontant l’allée

On ne marche pas tous les jours avec une robe de mariée originale qui descend jusqu’aux pieds ni avec des talons hauts. Cette tenue si particulière peut donc facilement déséquilibrer les mariées ! En la matière, rien ne vaut la pratique. Dans les jours précédant le mariage, entraînez-vous à marcher avec votre robe et vos chaussures neuves. Cela vous permettra par la même occasion de les assouplir et d’éviter les douleurs.

7. Que vos témoins oublient vos alliances

Il serait dommage de vous retrouver devant le maire ou le prêtre sans alliances au moment de leur échange. Un petit coup de fil à vos témoins la veille du mariage vous permettra de vous assurer qu’ils n’oublient pas ce précieux accessoire. Vous pouvez aussi décider d’apporter vous-mêmes les alliances si vous avez affaire à des témoins très distraits !

8. Que vous vous tachiez pendant la réception

Une tache sur le blanc immaculé de la robe de mariée ou sur le costume de mariage blanc de votre homme et c’est toute une série de photos qui sera gâchée, sans parler de votre élégance ! Évitez les plats en sauce et les coulis dans votre menu de mariage original. Prévoyez un détachant express dans votre kit de survie (la vodka peut aider), et pour le marié une chemise de rechange.

9. Que votre dj passe de la musique qui vous déplaît

Évitez de laisser votre dj préparer seul sa liste sans rien superviser. Vous pourriez vous retrouver avec une animation de mariage bien loin de celle dont vous rêviez ! Faites part à votre prestataire de vos goûts, envoyez-lui vos chansons préférées, et révisez sa liste de morceaux avant le jour J.

10. Que vos proches aient trop bu

Si une réception de mariage est bien sûr l’occasion de faire la fête, vous n’avez pas pour autant envie que vos proches soient dans un état second. Une soirée de noce reste un événement familial, bon enfant, raffiné. De plus, les invités doivent souvent prendre le volant en fin de journée ce qui peut s’avérer très dangereux s’ils ont trop bu. Aussi, pensez à limiter les quantités d’alcool. Ne prévoyez que deux ou trois types d’alcool différents pour éviter les mélanges détonants ! Surveillez votre propre consommation et prévoyez des éthylotests pour vos proches ayant de la route à faire.

Ce panel des éventuelles catastrophes qui peuvent survenir à votre mariage n'a rien d'exhaustif et il faudra peut-être faire face à d'autres types de désagréments. Comme vous venez de le voir il faut savoir appréhender tout élément perturbateur mais surtout rester zen pour trouver une solution rapidement. Vous pouvez être belle et épanouie dans votre robe de mariée tout en gardant le contrôle des évènements, alors pas de panique !