11 manières de rendre heureuses vos demoiselles d’honneur
Les demoiselles d’honneur jouent un rôle important dans l’organisation de votre mariage et cela implique certaines responsabilités. Prenez note de ces conseils pour les récompenser de leurs efforts.
Si la mission principale de vos demoiselles d’honneur sera de vous faciliter la vie, la vôtre à leur égard sera de les remercier de leur présence et de leur attention. Vous ne savez pas comment ? Voici quelques idées.
Au-delà du choix de son compagnon de vie il existe une autre décision importante concernant la réussite de votre journée de mariage : la sélection de vos demoiselles d’honneur ! En effet, ce seront vos alliées les plus précieuses pour le grand jour.
Vous avez certainement choisi des personnes qui vous sont proches : sœur, cousine, amie d’enfance, collègue au grand cœur, etc. Mais constituer votre équipe de choc n’est pas la seule tâche qui vous incombe concernant les demoiselles d’honneur.
Celles-ci vont accomplir de nombreuses missions dans les semaines précédant votre union et bien entendu le jour de la réception. Aussi, pensez à tenir compte de leurs besoins et trouvez des façons de leur montrer la place toute particulière qu’elles occupent à vos yeux.
Pour vous y aider, voici un mode d’emploi pour une relation en parfaite harmonie avec vos demoiselles d’honneur.
1. Soyez précise
Afin d’éviter les malentendus ou les quiproquos, expliquez bien en détail son rôle à chaque demoiselle d’honneur. Cela permettra à chacune de se préparer et de savoir à l’avance ce qui l’attend.
2. Faites-les se sentir uniques
Vos demoiselles d’honneur sont là pour vous aider et vous seconder, mais elles ne doivent pas pour autant se sentir exploitées ! Faites-leur ressentir l’importance de leur présence et de leur soutien, au-delà de leur mission logistique.
3. Détendez-vous
Les préparatifs de mariage sont particulièrement stressants. Pour autant, faites attention de ne pas vous servir de vos copines comme défouloir ! Si elles sont là pour recueillir vos inquiétudes et vous aider à vous relaxer, n’abusez pas de leur gentillesse ni de leur patience.
4. Soyez à l’écoute
Si entend souvent que les demoiselles d’honneur doivent être à l’écoute de la mariée, la réciproque est aussi vraie ! Sachez vous montrer attentive à vos amies et n’oubliez pas de prendre soin d’elles comme elles prennent si bien soin de vous.
5. Prenez en compte leur emploi du temps
Toutes vos copines ne sont pas libres à plein temps. Certaines travaillent, ont des obligations familiales, et il vous faut donc éviter de les surcharger. Demandez à chacune le temps qu’elle pense pouvoir consacrer à vos préparatifs et attribuez-lui des tâches en fonction de ce paramètre. Vos proches vous en seront reconnaissantes.
6. Pensez à leurs goûts
Vous avez envie que toutes vos amies soient habillées pareil ? Parlez-en avec elles, impliquez-les dans vos choix. Il est bien sûr normal que vous ayez en tête des couleurs ou des modèles ayant votre préférence. Cependant, assurez-vous que ces tenues plaisent à vos demoiselles d’honneur.
7. Faites attention à leur budget
Être invité à un mariage implique des frais. Quand on est invité en tant que demoiselle d’honneur, c’est d’autant plus vrai ! Faites attention de respecter les possibilités financières de chacune afin de ne mettre personne dans l’embarras.
8. Confiez-leur des tâches qui leur ressemblent
L’une de vos demoiselles d’honneur est créative ? Proposez-lui de vous aider avec la décoration de la salle de réception. Une autre s’illustre par ses dons d’organisation ? Confiez-lui la communication auprès de certains prestataires. Sachez mettre en valeur les qualités et les compétences de vos amies.
9. Faites-les se rencontrer
Vous avez peut-être choisi des demoiselles d’honneur qui ne se connaissent pas entre elles. Pour qu’elles puissent tisser des liens et que l’ambiance soit au beau fixe le jour J, arrangez-vous pour qu’elles se rencontrent plusieurs fois avant votre mariage.
10. Faites-leur un cadeau le jour J
Un Welcome Bag personnalisé, une jolie lettre pour exprimer votre gratitude, une photo de vous deux rappelant un bon souvenir, une broche « super copine » à arborer, un petit bijou, pensez à prévoir un cadeau qui rappellera à vos proches toute votre affection.
11. Remerciez-les une fois le mariage passé
N’oubliez pas vos demoiselles d’honneur à peine le mariage terminé ! Vos amies apprécieront fortement un petit cadeau ou un moment privilégié une fois les festivités achevées. Pour ce faire, prévoyez une après-midi entre copines dans un spa ou encore un repas dans un restaurant ou un pique-nique à la campagne.
Et vous, quelles sont vos petites attentions pour faire plaisir à vos meilleures copines ?