13 choses que tout invité à un mariage doit savoir
Avant de vous rendre à votre mariage, il y a certaines règles et usages qu’il est bon de savoir. Nous vous présentons 14 choses importantes pour tout invité.
Si vous êtes invité à un mariage, les mariés attendent probablement de vous que vous agissiez d’une certaine manière. Prenez note :
1. À qui m’adresser si j’ai des questions ?
Commencez par vérifier si la réponse à votre question ne se trouve pas déjà dans le faire-part pocketfold que les mariés ont mis du temps à confectionner pour vous donner tous les renseignements nécessaires, ou encore sur leur blog de mariage. Le jour J, adressez-vous au contact qui vous aura été indiqué pour ne pas les déranger.
2. Dois-je venir seul ou accompagné ?
Reportez-vous à votre faire-part de mariage : les noms des invités y sont généralement spécifiés. Respectez la décision des mariés de convier ou non votre petit ami ou vos enfants.
3. Quand donner mon cadeau ?
Il est préférable d’envoyer votre cadeau par La Poste plutôt que de l’amener au mariage si celui-ci est volumineux et par conséquent difficile à transporter, autant pour vous que pour les mariés qui le recevront !
4. Quand réserver mon voyage et mon hébergement ?
Dès que vous aurez confirmé votre présence, pour être sûr de pouvoir venir et vous loger aux dates et à l’endroit de votre choix.
5. Quand répondre à l’invitation ?
Le plus tôt possible et dans tous les cas avant la date limite probablement indiquée sur le faire-part : prenez en compte que le nombre d’invités à confirmer leur présence va conditionner de nombreuses réservations pour les mariés. Plus vous serez réactif, plus ils vous en seront reconnaissants.
6. Quelle tenue choisir ?
Vous devrez prendre en compte le dress code s’il y en a un, la saison à laquelle le mariage a lieu, ainsi que le moment de la journée (et le temps, pour compléter votre tenue d’accessoires utiles tels qu’un parapluie ou des lunettes de soleil !).
7. Quand aller féliciter les mariés ?
Vous aurez probablement envie de leur sauter dessus dès la sortie de l’église ou de la mairie, mais laissez-les tout d’abord partager ce moment avec les membres les plus proches de leur entourage. Ne tentez pas de les accaparer, de nombreuses personnes attendent leur tour pour les saluer.
8. Dois-je manger avant de venir ?
C’est préférable : le vin d’honneur peut avoir lieu jusqu’à plusieurs heures après votre arrivée sur le lieu de la cérémonie, surtout si le lieu de réception est situé à plusieurs kilomètres. N’arrivez donc pas le ventre vide, et prévoyez une petite bouteille d’eau pour rester hydraté, surtout en été.
9. À quelle heure arriver pour prendre le bus ?
Si les mariés ont prévu un bus de mariage, prévoyez un peu de marge pour arriver suffisamment à l’avance et ne pas le louper en cas d’imprévu.
10. Quelle attitude adopter face aux imprévus ?
Si un des enfants d’honneur pique une colère ou qu’un invité ému font en larme, maintenez votre calme, cela aidera sûrement les mariés à rester calmes également !
11. Dois-je me présenter ?
Si vous ne connaissez pas grand monde, allez de l’avant pour entamer la conversation et faire connaissance avec vos voisins de table, notamment. Restez néanmoins attentifs et sachez vous taire lorsque quelqu’un prend la parole pour porter un toast, par exemple.
12. Dois-je partager les photos que je prends ?
Si vous avez l’accord des mariés, vous pouvez mettre vos photos sur les réseaux sociaux sous un hashtag, ou bien les envoyer après le mariage.
13. Puis-je mettre de l’ambiance ?
Amusez-vous, oui, mais n’en faites pas trop non plus ! Vous ne souhaiteriez pas que l’on se souvienne de vous pour de mauvaises raisons.