Aller au contenu principal
Mariage

13 idées pour refuser une invitation à un mariage de manière amusante

Vous avez été invité à un mariage mais vous aviez déjà quelque chose d’important de prévu de même jour ? Vous ne tenez pas du tout à assister à un mariage et vous ne savez pas comment annoncer que vous ne viendrez pas ? Cet article est pour vous.

Aude Arnaud Photography

 

À partir d’un certain âge, il est courant de voir se multiplier les mariages dans notre entourage, à notre plus grand plaisir… ou pas ! Que l’institution du mariage ne signifie rien pour vous ou que cela vous rappelle vos échecs amoureux, que la présence à un mariage de quelqu’un que vous connaissez à peine ne vous réjouisse pas ou que financièrement vous ayez du mal à assumer les dépenses y étant liées, nombreuses peuvent être les raisons de ne pas vouloir assister à un mariage.

Car non, vous n’êtes pas obligés à y assister d’office parce qu’on vous y a invité, surtout si vous n’allez pas en profitez et que votre mauvaise humeur notoire risque de plomber l’ambiance !

Alors, comment le dire aux principaux intéressés sans qu’ils ne le prennent mal ? Notre conseil : informez-les à l’avance, et soyez sincères autant que possible. Avec une petite touche d’humour, c’est encore mieux ! Voici des exemples d’excuses pour répondre négativement à un faire-part de mariage :

 

Ils & Elles Photographie


  • Les finances : il m’est inconcevable de venir si je ne peux pas vous offrir un cadeau à la hauteur de cet évènement.
  • Le travail : j’ai des impératifs professionnels que je ne peux pas annuler.
  • La famille : j’ai un engagement familiar le même jour et je ne peux pas manquer.
  • Un engagement autre : ça fait des années que j’attends le [date du mariage] pour assister au concert de mon groupe préféré.
  • La santé : ma grand-mère se fait opérer... de la prostate !
  • La situation amoureuse : si je viens je vais boire comme un trou pour oublier le fait que je suis célibataire et je vais finir par pleurer sur les genoux de vos mamans, alors je crois qu’il vaut mieux que je m’abstienne.
  • La situation personnelle : votre mariage tombe à une période bizarre de ma vie et je n’ai pas le cœur à y aller.
  • Les principes : « Le mariage, c'est faire face à deux aux difficultés qu'on n'aurait jamais eu si on était resté seul »… désolé mais je ne participerai pas !
  • Les préparatifs : ma copine n’a pas commencé à se préparer et en deux mois elle ne va pas avoir le temps.
  • Excuse geek : le dernier mariage que j’ai vu a été celui de Game of Thrown, et sincèrement, je n’ai pas vraiment envie d’assister à un autre.
  • Excuse bidon 1 : Mon chien a mangé mon costume. Je pourrais en racheter un mais je suis sûr que le jour de votre mariage il aura de nouveau faim…
  • Excuse bidon 2 : Je préfère ne pas faire le ridicule parce que je ne sais même pas danser la Macarena.
 
 

Il y a de grandes chances que, si vous expliquiez sincèrement les raisons pour lesquelles vous ne pouvez ou ne souhaitez pas venir à un mariage, les mariés vous en soient reconnaissants. Et si vous pensez qu’ils ne le comprendront pas et vous en voudront, vous pouvez toujours trouver une excuse plus ou moins crédible. De toute manière, il vaut mieux prévenir que ne pas confirmer votre présence et les laisser dans le doute.

Et vous, avez-vous déjà décliné une invitation à un mariage et pour quelle raison ? Comment l’avez-vous annoncé aux mariés et comment l’ont-ils pris ?

 

Hoby et Graziella