15 genres musicaux pour les différentes étapes de votre mariage
Avez-vous le goût de la musique ? Que vous soyez amateurs ou experts en la matière, vous envisagez certainement de ponctuer votre réception de mariage de différents morceaux. Voici des idées de styles musicaux à adopter en fonction du moment.
Vous tenez absolument à faire vivre un mariage original et festif à vos proches et c’est pourquoi vous redoubler d’efforts pour les divertir à travers des jeux de mariage et autres animations qui jalonneront votre grand jour. Vous avez envie que chacun passe un bon moment et c’est d’ailleurs pourquoi vous ne manquerez pas de prononcer un discours de mariage pour souhaiter la bienvenue à vos convives et leur faire-part de votre joie de les recevoir.
Pour une ambiance réussie, rien de tel que d’ajouter de la musique à chaque instant de la journée. Encore faut-il savoir choisir le style en adéquation avec les différents moments de ce grand événement.
Voici quelques suggestions de genres musicaux en fonction des étapes de votre belle journée de mariage.
Cérémonie
La musique classique fait partie des options les plus courantes à l’heure de la cérémonie. On a en effet besoin de chansons douces, envoutantes, capables de sublimer ce grand moment d’émotion que l’on est en train de vivre. De très nombreuses musiques classiques instrumentales sont à votre disposition pour cette étape de la noce. Citons par exemple le grand classique de Mendelssohn « A Midsummer Night's Dream » plus connu sous le nom de « marche nuptiale ».
L’opéra, œuvre interprétée sur scène par un chanteur lyrique, peut également provoquer de belles émotions au moment de se dire oui. On pourra par exemple aller puiser dans les interprétations d’Enrico Caruso, considéré comme l’un des plus grands chanteurs de cette catégorie.
Pour ceux qui cherchent une musique à la fois religieuse et pleine d’entrain, le gospel s’impose ! Là encore vous n’aurez que l’embarras du choix entre les grands classiques « Oh Happy Day », « Oh When The Saints Go Marching In » et les morceaux plus confidentiels comme « Joyful Joyful » ou « Climbing Higher Mountains ».
Vin d’honneur
Le jazz est évidemment un style qui convient parfaitement à une ambiance robe de cocktail, costumes et petits fours ! Tout en élégance cette musique viendra souligner avec délicatesse le chic de votre réception. Pensez Ella Fitzgerald, Miles Davis, Louis Amstrong, Etta James et tant d’autres !
Le registre folk convient lui aussi au vin d’honneur, d’autant plus si vous avez prévu une décoration de mariage champêtre. On pense ici à l’incontournable Bob Dylan ou à Tracy Chapman mais aussi à la nouvelle génération avec Ben Howard, Cocoon, Meadows, The Lumineers, etc.
La musique balkanique ou le style gipsy surprendra agréablement vos proches et tombera à pic si vous avez opté pour un thème de mariage bohème. Voilà un style joyeux et entraînant qui donnera du rythme à votre cocktail. Écoutez par exemple Boban Markovic ou Goran Bregovic pour vous faire une idée de ce type de musique. Vous trouverez également sur Internet de nombreuses compilations.
Le swing est un dérivé plus dansant du jazz qui donne d’ailleurs son nom à une danse. Le groupe Parov Stelar a remis ce style au goût du jour dans un mix swing-électro particulièrement entraînant. Allez aussi chercher du côté de The Benny Goodman Orchestra ou encore DelaDap parmi d’autres.
Repas
La musique lounge fait référence à ces airs joués dans les salons d’hôtels, casinos ou restaurants. Il s’agit d’une musique de fond calme et douce qui ne vient pas interférer dans les conversations, idéale pendant le dîner. On pense par exemple aux morceaux de Stéphane Pompougnac ou aux ambiances de Claude Challe.
Vous avez osé un thème de mariage original, médiéval peut-être, ou faisant référence à des traditions ancestrales ? Aussi nous vous conseillons la musique celtique pour votre repas. Irlande, Bretagne, Écosse, la musique celtique regroupe de nombreuses influences et territoires. À vous de définir le style qui vous parle le plus.
Pas de soirée de mariage sans chanson française ! Le repas peut être le bon moment de passer quelques airs connus de tous que l’on a toujours plaisir à entendre. Barbara, Brel, Gainsbourg, Souchon, Bashung, Higelin, ils sont si nombreux !
Le blues fait aussi partie de ces genres musicaux qui accompagneront à merveille votre menu de mariage original, simple, classique ou contemporain. Invitez à votre table B.B. King, Jimi Hendrix, Eric Clapton ou encore Muddy Waters.
Soirée
Le soir il faut que ça bouge ! À vous la scène pop/rock d’hier et d’aujourd’hui avec David Bowie, The Beatles, Indochine, Téléphone, Phoenix, Oasis, Red Hot Chili Peppers, The Hives, Stranded Horse, La Femme, etc.
L’électro fait partie des styles presque incontournables des soirées d’aujourd’hui. Dansant, entêtant, motivant, on le réserve pour les heures tardives, quand il faut aller puiser dans ses dernières forces ! On pense à Daft Punk, Laurent Garnier, Justice, Cassius, etc.
Rien de tel qu’un peu de disco pour réchauffer l’ambiance ou même pour une ouverture de bal de mariage originale et endiablée ! ABBA, Boney M., Donna Summer, Earth Wind & Fire, à vous la fièvre du samedi soir !
Laissez-vous tenter par un peu de funk avec le grand James Brown, Kool and the Gang, Prince, Stevie Wonder, Jamiroquai ou encore les Jackson Five et vous verrez vos proches attirés comme par magie sur la piste de danse.
Maintenant que votre playlist du jour J est au point, il ne vous reste plus qu’à enfiler votre robe de mariée et votre costume de mariage et à vous élancer sur la piste de danse en compagnie de vos proches !