Plates, esthétiques et confortables : 25 modèles de chaussures de mariée qui répondent à vos critères
Parce que vous êtes assez grande, que vous n’aimez pas les talons ou que vous avez envie d’être le plus à l’aise possible pour votre grand jour, vous avez décidé de porter des chaussures plates. Voici les plus beaux modèles de souliers plats.
Pour leur mariage, on constate que de plus en plus de couples ont des envies de retour aux sources et privilégient des événements sobres, chics et minimalistes. Dans ce cas, il en va souvent de même avec la robe de mariée de la future épouse. Exit les talons vertigineux ou aiguilles qui vous obligent à être en équilibre toute la soirée. La nouvelle tendance côté chaussures de mariée est à la simplicité et à la fraîcheur des souliers plats. Les designers suivent le mouvement en proposant de plus en plus de robes qui se portent parfaitement avec des modèles sans talons.
Ballerines, mules ou espadrilles, pour vous aider à trouver votre paire idéale, voici des propositions de modèles, de matières et de coloris qui vont vous aider.
Les classiques
D’inspiration danseuse, les sandales reviennent sur le devant de la scène aux pieds des mariées vêtuent de robe de mariée en dentelle. Si vous voulez quand même prendre un tout petit peu de hauteur, vous dénicherez facilement des modèles à talons carrés de 2 centimètres environ. Pour une élégance intemporelle, on parie sur le côté bicolore, ou le blanc pour un look total white.
Il existe une multitude d’alternatives à la sandale comme les incontournables ballerines par exemple. Ces dernières peuvent d’ailleurs se décliner à bout rond ou bout pointu, pour un côté plus habillé.
C’est le must pour un mariage classique et traditionnel. Optez pour une valeur sûre comme un modèle plat en cuir avec un petit nœud ou mettez une petite touche de folie grâce à des chaussures accessoirisées.
Très sobre et élégamment nonchalantes, la mule est aussi une option. On assume à 100% le côté simplissime en portant un modèle minimaliste d’un blanc pur. A l’inverse si vous voulez vous donner un côté un peu plus guerrière amazone, les spartiates sont faites pour vous !
Le mélange des genres
Pour un look chic et décontracté, les chaussures-bijoux comme les entredoigts ou les nu-pieds sont l’idéal. Laissez libre court à votre imagination en assumant le côté fantaisiste : brides cloutées, perles, strass ou paillettes par exemple.
Enfin, pour un thème de mariage champêtre, rustique ou bohème, les espadrilles conviennent tout à fait. Pour ce type de créations, vous pouvez vous permettre des couleurs comme le beige ou le paille.
Au niveau des matières, on retrouve sans surprise des produits très nobles comme du cuir, verni ou non, ainsi que de la dentelle qui joue parfois aussi le glamour avec des transparences.
La variété de couleurs
Côté coloris justement, rien de très extravagant, flashy ou voyant en général. Blanc, crème, champagne, ivoire ou pastel, on mise donc sur des tonalités qui s’accorderont parfaitement avec votre robe.
Les motifs crocodile ou python, assez présents sur les créations des designers comme chez Manolo Blahnik, s’invitent aux pieds des mariées pour privilégier le chic avant tout. Cependant, si vous avez craqué pour une robe de mariée rouge, rien de vous empêche de faire un petit rappel sur vos chaussures également.
Et si vous souhaitez être en talon pour la cérémonie et pouvoir ensuite tranquillement danser jusqu’au bout de la nuit, nous vous conseillons d’emporter avec vous une seconde paire de chaussures plates. Dans l’air du temps et confortables, les souliers plats à l'image d'une tenue de mariage originale et moderne sont donc un choix particulièrement judicieux !