14 types de décolletés de robes de mariée
Le choix de la robe de mariée est primordial pour être la plus belle le jour venu. Nous vous présentons ici les différents types de décolletés pour vous mettre en valeur selon votre morphologie.
Il existe une multitude de décolletés de robe de mariée. De nombreuses brides choisissent leur modèle du jour J surtout en fonction de l'encolure qui met en valeur leurs atouts. Tenez en compte ce critère à l'heure de réaliser vos essayages, pariez sur l'originalité tout en veillant au confort et à l'esthétique de votre look. Un décolleté bien choisi et assorti au bon maquillage de mariage vous permettra de vous sentir féminine et resplendissante. Il ne vous manquera qu'une seule chose, une coiffure de mariage qui laisse admirer votre visage et le haut de votre robe.
Nous décrivons à continuation les décolletés que vous retrouverez le plus souvent dans les collections de robes nuptiales et vous recommandons celui le plus en accord avec vos courbes.
1. Décolleté rond
Ce type de décolleté est le plus répandu car il s'adapte à toutes les morphologies. Il convient plus particulièrement aux poitrines menues car il aura tendance à cacher les atouts d'une poitrine généreuse voire même grossir la silhouette.
2. Décolleté en V
Ce type de décolleté est très répandu également. Si vous avez une jolie poitrine et que vous voulez la mettre en avant, il sera parfait pour vous. On le retrouve souvent sur les robes de mariée empire sur lesquelles une ceinture ou une bande de tissu vient souligner la poitrine. Pour les petites poitrines il n'est pas particulièrement recommandé car il a tendance à affiner.
3. Décolleté droit ou bustier
Il est conçu pour les poitrines moyennes : ni trop petites ni trop généreuses. Avec une trop forte poitrine, une robe de mariée bustier risque de moins bien tenir et de glisser légèrement. Avec une poitrine trop petite, la robe remontera et donnera un effet « vide ». Toutefois, il peut se révéler très sexy et extrêmement féminin.
4. Décolleté cœur
Il convient aux fortes poitrines car il épouse les formes et permet ainsi de masquer un peu leur volume. Ce decolleté donne une allure plus glamour. Il tient parfois grâce à de fines bretelles mais on le retrouve habituellement sous forme de bustier avec des jupes dotées d'un certain volume.
5. Décolleté col bateau
Il est tout à fait adapté aux petites poitrines mais pas du tout aux épaules larges. Ce décolleté est parfait pour un style de robe de mariée vintage. Il met en valeur le port de cou sans offrir une vue plongeante sur votre décolleté.
6. Décolleté carré
Ce décolleté est absolument parfait pour les femmes ayant une forte poitrine et pour les femmes rondes. Il permet de mettre en valeur les courbes tout en rendant le décolleté plus élégant car il dévoile seulement la partie haute de la poitrine.
7. Décolleté avec bretelles
Ce type de décolleté convient aux poitrines moyennes et fortes. Préférez tout de même des bretelles plus large si vous avez une potrine généreuse. Pour les poitrines menues des bretelles fines donneront une allure plus élégante.
8. Décolleté illusion
Ce décolleté, ou plutôt l'illusion d'un décolleté, permet de mettre en valeur la poitrine tout en la couvrant. Vous pouvez choisir du tulle ou de la dentelle plus ou moins opaque selon vos goûts et vos envies de vous dévoiler.
9. Décolleté collier
Ce type de décolleté permet d'avoir une robe de mariée simple déjà accessoirisée. En effet, le collier étant intégré à la robe, pensez à choisir simplement des boucles d'oreilles qui iront avec la robe. S le col est orné de pierres précieuses, attention aux excès de bijoux. Privilégiez plutôt un bracelet ou une ceinture assortie aux matières et couleurs du haut de votre tenue.
10. Décolleté avec col
Ce type de décolleté convient à toutes les morphologies et tous les types de poitrine. Pour les femmes qui ne souhaitent pas mettre l’accent sur leur poitrine, mais plutôt sur leurs bras et leurs épaules c'est le décolleté parfait.
11. Décolleté plein
Celui-ci couvre les épaules et la poitrine et se porte généralement avec une robe près du corps. Il est déconseillé si vous voulez cacher quelques rondeurs ou mettre l'accent sur votre poitrine.
12. Décolleté plongeant
Voilà une encolure pour les mariées qui sont fières de leur poitrine et n’ont pas froid aux yeux ! Par contre, il n'est pas recommandé pour les cérémonies religieuses. C'est en effet un décolleté très sensuel pour celles désireuses d'une robe de mariage originale et bien entendu moderne.
13. Décolleté asymétrique
Il peut convenir à tout type de poitrines. Il met l’accent sur les épaules et donne une allure plus contemporaine. Si vous êtes plutôt ronde, optez pour une robe un peu ample ou drapée pour que vos épaules soient mises en valeur. Si vous êtes fine, vous pouvez optez pour un modèle moulant qui repulpera votre silhouette.
14. Décolleté dos nu
Quant au dos nu, il est parfait pour les poitrines menues et les épaules étroites. Il est souvent très peu profond sur le devant et assez large sur les épaules. Il dévoile le dos de manière sexy sans être vulgaire.
Vous vous reconnaissez parmi les morphologies décrites ? Très bien. Il faudra maintenant vous rendre en boutique pour essayer vos robes coup de coeur et vérifier qu'elles vous conviennent bien. Après avoir décidé de la tenue du grand jour, vous laisserez-vous tenter pour une robe de soirée sensationnelle afin d'obtenir un second look pour l'ouverture de bal de mariage originale ? Si c'est le cas, nos conseils en matière de décolleté vous aideront également à trouver le modèle le plus adapté à votre morphologie.