25 porte-alliances végétaux pour votre cérémonie
La tradition veut que l’on apporte les alliances sur un petit coussin le jour de la cérémonie. Avez-vous déjà pensé à cet accessoire ? Que diriez-vous d’un porte-alliances végétal pour toujours plus de poésie ?
Un mariage doit être soigné jusque dans les plus petits détails. Le maquillage de mariage de la belle épouse, les cadeaux d'invités, les guirlandes lumineuses de la salle de réception, la boutonnière pour le costume de mariage, veillez à ce que tout soit parfait parce que c'est ce qui fera la beauté de votre événement dans son ensemble. Pensez à tout aussi pour la cérémonie de la noce car il s'agit du plus bel instant de votre vie et le principal souvenir que vos invités garderont du jour J.
Les mariés s’emploient généralement à personnaliser leur lieu de cérémonie grâce à quelques bouquets de fleurs, parfois des rubans, des bougies et autres accessoires permettant d’apporter de la chaleur ou de la gaieté à l’endroit de la célébration. Sans oublier ce tout petit élément décoratif qu’est le porte-alliances. Les anneaux du mariage étant les pièces maîtresses de la cérémonie, il serait dommage de ne pas les mettre en valeur grâce un joli objet.
À travers cette galerie de photos et ces quelques conseils, nous vous proposons de réaliser un porte-alliance végétal pour votre noce, idéal pour les mariés romantiques, les mariages champêtres ou bohèmes, ou tout simplement pour les adeptes de la nature.
Quelle plante choisir ?
La première question que vous vous poserez alors est certainement celle du choix des plantes les plus adaptées à la réalisation d’un tel accessoire. En réalité, tout dépend de la forme ou du support que vous souhaitez pour vos alliances.
Rien ne vous empêche d’utiliser un coussin d'alliances traditionnel. Pour adapter cette esthétique classique au domaine végétal, accrochez à votre coussin quelques fleurs de votre choix comme des hortensias, des gypsophiles ou encore des marguerites. Pensez aussi aux camélias.
Rappelez les couleurs de votre thème de mariage et amusez-vous à trouver des fleurs qui correspondent à votre ambiance. Vous les accrocherez à votre coussin avec un fil de fer discret ou bien piquez les tiges directement dans le coussin si la matière vous le permet.
Quel support pour mes alliances ?
Un autre support largement plébiscité par les futurs mariés est celui de la boîte. Souvent en verre, parfois en métal ou en bois, on pose les anneaux dedans, sur un morceau de tissu glissé à l'intérieur. Remplacez ici le tissu par de la mousse végétale, un lit de verdure douillet pour vos précieux bijoux. La mousse est une plante à part entière que vous pouvez aussi vous amuser à faire pousser dans un pot ou un tronc dans lequel déposer vos alliances. Ajoutez des petits galets blancs ou gris autour de votre mousse pour un rendu totalement zen !
La mousse n’est bien sûr pas la seule manière de remplir sa boîte à alliances. Vous pouvez utiliser du feuillage comme de l’eucalyptus ou du lierre sur lesquels vous viendrez déposer deux belles fleurs contenant chacune une alliance. Les compositions florales de mariage blanches sont idéales pour la cérémonie mais le rouge et le rose connaissent aussi de nombreux adeptes.
Si le porte-alliances en forme de boîte ne vous convainc pas, vous pouvez toujours le remplacer par un petit panier en osier ou encore un pot de fleurs en terre cuite pour rester dans cet esprit simple et naturel que vous aimez. Là aussi, mettez les fleurs et la végétation à l'honneur sous les conseils de votre fleuriste qui saura trouver les meilleures options déco.
Les fleurs et les plantes peuvent aussi être le support unique de vos alliances. Certaines espèces comme les tournesols, les arums ou encore les épis de blé pouvent supporter le poids des anneaux sans nécessiter d'un autre objet. Si vous avez choisi une décoration de salle de mariage sur la mer, glissez votre fleur dans un gros coquillage ou ornementez ce dernier de pétales !
Créer soi-même un porte-alliance
Les adeptes du DIY pourront utiliser des boules en plastique ou des pains de mousse florale pour créer un porte-alliances des plus originaux.
Pour la boule en plastique transparent deux solutions. L’une consiste à remplir la boule de tulle, plumes ou coton et bien sûr de belles fleurs au creux desquelles vous placerez les anneaux. L’autre consiste à recouvrir l’extérieur de sa boule de pétales ou mêmes de fleurs entières (adenium, anémone, coquelicot, etc.). Vous passerez ensuite un ruban de couleur autour de la boule le long duquel vous glisserez vos alliances. Vous pourrez très bien assortir ce porte alliance avec votre bouquet de roses par exemple afin de créer un rappel.
Concernant le pain de mousse, il s’agit de l’imbiber d’eau en le faisant tremper environ une heure, puis d’y piquer les fleurs de votre choix. Nous vous conseillons notamment des roses ou des santinis verts. Vous obtenez ainsi un support entièrement végétal à entourer d’un ruban de satin qui maintiendra vos alliances au sommet de la structure.
Ne vous aventurez pas seuls dans la conception d'un porte-alliance végétal si vous craignez de ne pas aboutir au résultat souhaité. De nombreuses entreprises sont à votre disposition pour vous conseiller sur la réalisation de votre porte-alliance naturel, décoré de fleurs et de végétation. Si l'idée que vous en avez est assortie aux couleurs de votre bouquet de mariée, s'il ressemble quelque peu aux principaux éléments de votre décoration de mariage, vous saurez que vous êtes sur la bonne voie !