4 astuces pour assister à plusieurs mariages sans vous ruiner
Si vous êtes invitée à plusieurs mariages, il est normal que vous vous préoccupiez pour votre budget. Il existe cependant de nombreuses manières de profiter au maximum de ces journées et de vous présenter sous votre meilleur jour sans vous ruiner.
Deux de mes meilleures amies se marient dans quelques mois et on vient également de m’inviter au mariage d’un proche autour de ces mêmes dates. Que faire ?
D’abord, rester calme ! Dans ce cas de figure, il est normal de se demander si l’on va pouvoir assister à toutes ces célébrations les unes après les autres, qu’on envisage d’offrir un cadeau moins coûteux, ou encore que l’on se questionne sur ce qu’on va bien pouvoir porter. Dans ce guide pour invitées dans l’embarras nous vous donnons quelques conseils pour éviter de faire exploser votre budget !
1. Tenue
Le premier problème qui se présente à vous est sans doute celui du vestiaire. Dans le meilleur des cas les mariages seront complètement indépendants les uns des autres et vous aurez donc la possibilité de réutiliser la même tenue sans problème. Vous pourrez alors modifier l’un ou l’autre de vos accessoires histoire de varier votre apparence : sac, chaussures, ceinture, foulard, bijoux, etc.
Si deux de vos mariages voire les trois concernent les mêmes personnes, une solution de secours consiste à choisir une robe neutre : beige, noire, nude, etc. pour ensuite l’accessoiriser différemment à chaque événement. Il existe aussi des robes dont les bretelles vous permettent de lui donner des formes complètement différentes, une robe multi-positions.
Une autre option est de louer vos vêtements. Vous trouverez des tenues de mariage de toutes les tailles, couleurs et styles. Cela vous permettra sans nul doute de faire des économies.
1. Asos | 2. Tulle Chérie
2. Beauté
Essayez de ne pas présenter à chaque fois la même coiffure. Lâchez vos cheveux, attachez-les, lissez-les, affichez un accessoire pour cheveux voire un chapeau, ajoutez une fleur, etc. Il en va de même pour le maquillage. De cette façon, vous vous verrez différente à chaque réception et il en sera de même pour le reste des invités.
Vous pouvez vous coiffer et vous maquiller vous-même ou encore demander de l’aide à un professionnel. Vous trouverez facilement un institut de beauté pratiquant des tarifs accessibles.
3. Covoiturage
Si les célébrations ont lieu près de chez vous ou à peu de kilomètres de distance, le covoiturage entre invités peut être une bonne option. Le voyage sera plus divertissant et cela vous permettra à tous de faire des économies d’essence. S’il s’agit d’un déplacement long, n’oubliez pas d’acheter votre billet d’avion, de train ou d’autocar suffisamment à l’avance pour profiter de tarifs intéressants. Si vous devez réserver un logement, faites-le là aussi bien à l’avance et partagez si vous le pouvez un appartement de vacances avec quelques-uns de vos proches.
4. Cadeau
Assister à plusieurs mariages à peu de temps d’intervalle suppose de gros efforts de budget. Face aux traditionnels cadeaux individuels et sommes d’argent déposées dans une enveloppe, certains choisissent de se réunir pour offrir un cadeau commun aux mariés. Voilà une option à la fois plus personnalisée et moins coûteuse. Essayez de vous regrouper avec plusieurs amis pour prévoir ensemble une surprise pour les mariés.
La dernière tendance est d’offrir au jeune couple un petit voyage avant leur mariage pour les aider à se détendre et à déconnecter du stress des préparatifs. Vous pouvez également leur organiser une excursion dans une maison de campagne avec votre groupe d’amis. Une autre possibilité consiste à régler à plusieurs certains frais du mariage comme le photographe, le candy bar ou encore l’animation musicale. Une idée qui plaira très certainement aux mariés !
À combien de mariages allez-vous assister cette année ?