4 conseils pour louer un lieu de réception à distance
Vous hésitez à organiser votre réception de mariage dans une autre ville que la vôtre ? Retour aux sources ou désir de changement, si vous souhaitez vous dire oui loin de votre lieu de résidence, voici quelques conseils pour louer votre espace.
Niveau préparatifs de mariage, vous avez de quoi faire : recherche du photographe, du fleuriste, de la robe de mariée et bien entendu… du lieu de réception, l’un des éléments les plus importants pour réaliser un jour J de rêve. Mais pour différentes raisons, de nombreux couples ne célèbrent pas forcément ce grand événement dans la ville où ils résident. Afin que vous y voyez plus clair au moment de réserver votre salle de réception à distance, voici quelques astuces utiles à prendre en compte pour réussir le mariage original dont vous rêvez tant.
1. Obtenez un maximum d’information sur Internet
A l’heure où Internet et les nouvelles technologies sont plus que présents dans notre quotidien, il serait dommage de ne pas s’en servir pour planifier vos noces. Mariages.net propose notamment aux futurs époux un répertoire de lieux de réception variés, classés par catégories et par régions, qui mettent à votre disposition de nombreuses prestations pour votre événement.
Navigation intuitive, fiches techniques avec tous les détails, les promotions et les avis d’autres mariés, le tout en ligne, vous avez la possibilité de réaliser des parcours virtuels de différents lieux de réception sur le portail Mariages.net. Faites votre sélection en fonction de la région et de la ville de votre choix puis comparez les propositions des prestataires. Vous pourrez ainsi mieux visualiser votre thème de mariage. En seulement quelques clics, vous pourrez connaître différents éléments sur les lieux qui suscitent votre intérêt sans même avoir besoin de vous déplacer. Par exemple:
- Les caractéristiques du lieu (château, grange, gîte, salle des fêtes…)
- La localisation (plutôt mer, campagne, montagne)
- Les espaces disponibles pour le lieu (intérieur, champ, terrasse, parking compris…)
- La capacité d’accueil/le nombre d’invités
- Des exemples de propositions de menus (menu principal, menu enfant…)
- Une fourchette de prix (générale, par menu…)
- Les logements disponibles
- De multiples photos de chaque lieu, notamment de vrais mariages célébrés dans ces espaces afin de vous inspirer
- Les recommandations des mariés ayant fêté leur jour J dans les espaces que vous admirez le plus.
2. Faites appel à une connaissance sur place
Après avoir échangé à distance avec l’équipe chargée des espaces qui vous ont séduit, demandez à un membre de la famille ou à des amis sur place de visiter les quelques adresses que vous avez retenues. Grâce à leur avis, vous pourrez arrêter votre choix plus facilement. Il s'agit ici de confirmer que vos impressions et votre feeling avec les gérants des différents espaces, de vérifier que les lieux sont adaptés à vos attentes et à votre future décoration de salle de mariage mais aussi de charger votre entourage de réaliser des repérages que vous ne pouvez vous-mêmes effectuer. C'est un bon moyen de vous assurer que tout est comme vous l'imaginiez ou mieux.
3. Faites appel à un wedding planner sur place
Si vous avez bien défini vos critères pour la recherche des lieux et votre budget, si vous êtes organisé, la location à distance ne posera aucun problème. Pensez aussi à sélectionner un prestataire avec lequel le courant passe bien. En effet, étant donné que vous n’êtes pas sur place, vous communiquerez principalement par mail ou téléphone. Il doit donc être disponible, réactif et savoir vous rassurer.
Une autre façon d'éviter les malentendus ou quelconque erreur consiste à déléguer la mission de choisir votre lieu de réception à un wedding planner de confiance qui pourra faire le déplacement ou qui travaille sur place. Vous aurez des échanges beaucoup plus fréquents avec cette personne qu'avec l'équipe d'un espace de fête. Sa spécialité est de vous fournir un bon carnet d'adresses, vous serez donc plus tranquille si vous comptez sur cet accompagnement professionnel. Grâce à cette aide, vous pourrez vous concentrer sur d'autres étapes très importantes de votre grand jour tel que choisir votre coiffure que ce soit un chignon de mariage ou bien une coiffure sur le côté.
4. Prévoyez au moins une visite réelle
Vous avez accordé votre confiance à un proche et à un organisateur spécialisé dans les mariages ? Bien joué, mais n'hésitez pas à poser un jour de congé pour faire vous-même le déplacement, au moins une fois. Si cette location est une source de stress, la meilleure façon de vous assurer de faire le bon choix et de connaitre précisément la manière de travailler du personnel est de vous rendre sur place. Peut-être vaut-il mieux, si vous avez cette possibilité, de vous rendre en couple quelques heures sur les deux ou trois lieux de réception entre lesquels vous hésitez encore. Ainsi, pas de regrets, pas de doutes. Ceci vous aidera également à avoir une idée plus précise du déroulement de la journée, qui sait, le lieu pourrait bien vous inspirer une animation de mariage, un décor ou une cérémonie auxquels vous n'auriez pas songé.
Souvenez-vous que si vous ne pouvez visiter autant de lieux que si vous étiez sur place, il existe tout de même de nombreux points forts à la location à distance.
Tout d’abord, vous faites moins trainer les choses. En effet, trop de choix rend la décision parfois difficile. Alors que si vous vous déplacez une journée spécialement pour visiter tous les lieux faisant partis de votre sélection, vous ne pourrez pas laisser les choses en attente. Pour une question de budget et de temps, vous serez dans l’obligation de donner une réponse rapidement. Cela vous permet aussi de ne pas toujours avoir la tête aux préparatifs de votre mariage. Vous n’êtes pas sur place, vous pouvez donc un peu souffler et prendre du temps pour vous.
Si vous êtes confrontés à des baisses de moral, rassurez-vous en repensant aux raisons qui vous ont décidé à organiser les festivités loin de chez vous : renouer avec vos origines, réaliser votre rêve de petite fille et votre envie de dépaysement. A vous de jouer et de choisir le lieu où vous prononcerez votre discours de mariage et lancerez votre beau bouquet de mariée !