Aller au contenu principal
Mariage

8 façons de remercier vos invités

Vos proches vous ont fait l’immense plaisir d’être à vos côtés à l’occasion de votre journée de mariage. Sachez les remercier comme il se doit par une petite attention qui leur ira droit au cœur.

Honorine NJ Photographe

Ça y est, la liste des invités est enfin bouclée ! Maintenant vous n’espérez qu’une seule chose : qu’un maximum de vos proches se rendent à votre événement. Il est normal d’avoir à cœur de partager cette grande étape de votre vie avec les personnes qui vous sont chères.

Se rendre à un mariage en tant qu’invité n’est pas chose facile. À cause de la distance ou encore d’un emploi du temps chargé, assister à une noce demande un certain effort. C’est un paramètre que vous devez garder en tête et c’est pourquoi il est important d’exprimer d’une façon ou d’une autre votre reconnaissance à vos convives.

Que ce soit le jour-même de votre mariage ou dans les semaines qui suivront, trouvez un moment pour dire merci à ces personnes qui comptent plus que tout pour vous. Voici quelques suggestions.

1. Un petit cadeau le jour J

Offrir un accessoire à vos invités le jour de votre mariage permet de les remercier au plus vite et de ne pas risquer d’oublier cette tâche ! Il existe mille et un cadeaux pour invités : des chocolats, des dragées, une petite plante, une photo, un marque-pages, etc. L’idéal est d’accompagner cette attention d’un mot personnalisé exprimant votre gratitude.

Pholio Photographie - Mariages et Portraits

2. Un moment passé ensemble

Difficile d’accorder un peu de temps à chacun le jour de votre mariage. Vous serez sollicités de toute part et ne saurez bientôt plus où donner de la tête. Pourtant, les invités apprécient grandement que les mariés prennent le temps de s’asseoir à leurs côtés et d’échanger quelques mots, même si cela ne doit durer que deux ou trois minutes. Ce petit effort de votre part sera grandement récompensé !

3. Une carte de remerciements

Si vous craignez de ne pas avoir assez de temps à consacrer à chacun de vos proches le jour J, attendez les jours suivant la cérémonie pour vous acquitter de vos remerciements. Faites imprimer en plusieurs exemplaires une photo de votre mariage ou encore un motif reprenant le thème de votre soirée, et écrivez pour chaque invité au dos un petit mot personnalisé.

4. Une photo de vos invités

Si votre photographe de mariage a réussi à prendre tous vos convives en photo, envoyez à chacun celle qui lui correspond sans oublier d’ajouter un message de remerciement pour signifier à votre famille et à vos amis l’importance de leur présence.

5. Une carte postale de votre lune de miel

Cette option demande un peu de logistique, notamment d’emporter avec vous l’ensemble des adresses de vos invités ! Si vos convives ont participé aux frais de votre voyage de noce ou tout simplement parce que vous avez envie de partager cette aventure avec eux, choisissez pour chacun une carte postale et dites leur merci depuis votre petit coin de paradis.

Vous pouvez aussi prendre une photo de remerciement que vous enverrez à tous vos convives par Internet. Si vous vous trouvez au bord de l’eau, inscrivez par exemple un message dans le sable à l’attention de vos proches. Demandez à quelqu’un de vous prendre en photo à côté de ces quelques mots et le tour est joué.

Ludovic & Caroline

6. Un merci dans votre déco

Avec des lettres géantes ou un petit mot déposé dans chaque assiette, répétez-le autant de fois que nécessaire : merci ! Être reconnaissant avant et après le mariage de tout ce que vos invités vous offrent c'est une chose mais ne cesser de leur rappeler qu'ils sont importants, même le jour J, est également essentiel. 

Florent & Céline

7. Un message vidéo

À l’image des save the date vidéo on voit apparaître de plus en plus de films de remerciements sur le web. C’est en effet un moyen très vivant pour les mariés de s’adresser à leurs amis pour leur dire merci. Vous pourrez imaginer une petite scène humoristique, revenir sur quelques temps forts du jour J, vous essayer à la chanson ou tout simplement parler avec votre cœur pour faire comprendre à vos proches à quel point leur présence vous a touchée.

8. Une invitation à dîner

Si vous souhaitez remercier de façon un peu plus particulière vos parents, témoins ou demoiselles d’honneur, vous pouvez organiser pour ces personnes qui vous ont accompagnées tout au long de vos préparatifs de mariage un petit événement à part. Conviez-les chez vous ou au restaurant pour un moment privilégié où vous aurez le temps de discuter, de rire, de partager.

Et vous, comment allez-vous dire merci à vos invités ?