4 questions à vous poser sur l'urne de mariage
Avez-vous pensé à disposer une urne à votre mariage ou hésitez-vous encore entre celle-ci et la liste de mariage ? Nous vous invitons à y réfléchir en vous posant 4 questions à ce sujet. Réponses dans cet article.
Lors des préparatifs du mariage, de nombreux doutes peuvent surgir, des plus fondamentaux aux plus accessoires : la question de l’urne est l’une d’entre elles et mérite quelques minutes d’attention. Posez-vous les bonnes questions pour vous décider, voici quelques pistes de réflexion :
1. Pourquoi choisir une urne plutôt qu’une liste de mariage ?
La plupart des mariés vous le diront : après plusieurs années de vie commune ayant précédé le mariage, ils ont déjà tout ce qu’il leur faut dans leur chez eux ; inutile donc d’opter pour une liste de mariage si c’est pour vous retrouver avec des tas d’objets inutiles sur le dos, ou bien aller se faire rembourser les articles les uns après les autres auprès du magasin sélectionné, quitte à ce que vos invités en visite chez vous se demandent où leurs cadeaux sont passés !
Par contre, ce qui fait généralement faute après toutes les dépenses ayant occasionné le mariage, il faut le dire, c’est de l’argent, qui pourra notamment leur servir à financer la lune de miel. L’urne est une excellente manière de permettre à vos invités de vous faire un cadeau utile.
2. Quelle urne choisir ?
Il existe de nombreux modèles d’urnes, des plus classiques aux plus originaux : une boîte décorée avec une fente pour glisser les enveloppes, une tirelire, un panier en osier pour les mariages à la campagne, une cage à oiseaux ouverte pour le côté romantique et symbolique.
Nous vous conseillons de choisir et décorer votre urne en fonction du style et du thème de votre mariage afin de la convertir en un accessoire à part entière en accord avec le reste de votre décoration. Pour un mariage sur le thème du voyage par exemple, choisissez une valise ; pour un mariage sur le thème de la mer, un coffre en bois avec du sable à l’intérieur. Vous pouvez également réaliser vous-même votre urne grâce à des tutoriels.
3. Où la disposer ?
Prévoyez un espace dédié à la fois à votre urne et votre livre d’or dans votre salle de réception : suffisamment visible pour que vos invités pensent à y passer, et suffisamment intime à la fois pour qu’ils puissent s’asseoir tranquillement vous écrire un petit mot et déposer leur chèque. Pensez également à prévoir une petite corbeille avec quelques enveloppes et quelques stylos pour ceux qui n’auront emmené que leur chéquier.
Pour créer cet espace, il ne vous suffira, dans la pratique, que d’une petite table et de quelques chaises ; cependant, si vous souhaitez créer un véritable petit coin style boudoir, vous pouvez opter pour une banquette, un bureau ancien et une jolie lampe, le tout protégé des regards par un paravent. Dans ce cas, n’oubliez pas de signaler sa présence par un écriteau à l’extérieur !
4. Comment annoncer la présence de l’urne aux invités ?
Effectivement, si vous souhaitez que votre urne remplisse sa fonction, encore faut-il que vos invités soient prévenus de sa présence afin qu’ils pensent à amener une enveloppe.
Vous pouvez, pour ce faire, apposer une mention à votre faire-part du type « le jour du mariage, une urne sera à disposition des invités qui souhaitent apporter leur contribution au voyage de noces », par exemple.
Pensez-vous installer une urne à votre mariage, et comment l’imaginez-vous ?