Porter ou ne pas porter des mitaines de mariée ? Telle est la question !
Mitaines or not mitaines, posez-vous la question. À la recherche d’un accessoire de mariage original pour compléter votre look de mariée, vous envisagez peut-être d’enfiler des mitaines. Découvrez ici si ces gants correspondent à votre événement.
Les mitaines sont un accessoire qui ne met pas tout le monde d’accord, à commencer par sa définition. Pour certains, les mitaines sont des gants qui s’enfilent à chaque doigt et laissent deux phalanges apparentes. Pour d’autres, ce sont des gants qui laissent les doigts entièrement découverts, ne recouvrant qu’une moitié de la main et une partie des avant-bras. Si l’on se penche sur les mitaines en tant qu’accessoire de mariage, on se rend compte qu’il s’agit ici le plus souvent de gants très fins s’enfilant sur toute ou partie des avant-bras, laissant les doigts découverts et s’attachant par un lien autour du majeur.
Maintenant que nous nous sommes entendus sur la définition des mitaines, entrons dans le vif du sujet, leur adéquation ou non à votre célébration de mariage.
Un accessoire de mariage, pour quelle saison ?
Si l’on associe à juste titre les mitaines à la catégorie des gants, il faut s’enlever de la tête que cet accessoire est exclusivement réservé à des réceptions de mariage de plein hiver. Il existe en effet des mitaines de toutes sortes, et notamment des modèles courts comme des modèles longs, de quoi adapter cet ornement en fonction des températures et de la coupe de sa robe de mariée.
En hiver et si on ne porte pas une robe de mariée à manches longues, on se tournera vers des mitaines longues, dans une matière comme le satin ou la soie, pour éviter les courants d’air d’une dentelle brodée.
En été, on peut aussi profiter de l’esthétique des mitaines en choisissant un modèle court et léger, effet tattoo lace. À la mi-saison, les deux types de longueurs sont envisageables, et on peut aussi s’amuser en termes de tissu comme d’ornements, le tout étant de choisir un modèle cohérent avec sa tenue de mariage.
À quel style de mariage correspondent les mitaines ?
Les mitaines ne sont pas forcément un accessoire de mariage passe-partout. Leur style particulier s’adapte à certaines ambiances de mariage mais dénote pour d’autres. On conseille plutôt les mitaines dans le cadre d’une cérémonie de mariage traditionnelle, ou encore d’une cérémonie rétro. Ces accessoires de mariée ne sont pas en effet des plus modernes, et ils s’adapteront plutôt à ce type de mariage qu’à des ambiances plus actuelles.
On peut également se tourner vers des mitaines en complément de sa tenue de mariage si l’on envisage une réception et un look au style médiéval ou encore steampunk.
Les réceptions de mariage champêtre peuvent dans certains cas être un cadre où porter des mitaines.
Quel type de mitaines choisir en complément de sa robe de mariée ?
Les mitaines se choisissent en fonction du style de son mariage et bien sûr de celui de sa tenue de mariée. S’il existe des modèles de mitaines colorées, les mitaines de mariage que vous trouverez le plus facilement en magasin sont de couleur blanche.
Concernant la matière et les ornements, les mitaines en dentelle sont les plus plébiscitées des cérémonies de mariage. Légères et romantiques, elles sont un atout charme supplémentaire de votre look, et peuvent être associées à des bijoux légers.
Les mitaines en satin sont aussi fréquemment proposées en magasin. Lisses, simples, elles s’associent tout particulièrement à des robes de mariée fluides et légèrement brillantes, taillées dans le même tissu de satin, dans de l’organza ou encore de la soie. On peut aussi porter les mitaines en satin avec une robe de mariée présentant du tulle et des jeux de transparence.
Si vous ne trouvez jamais votre look assez étincelant, les mitaines sont un autre prétexte à porter strass et paillettes, en choisissant un modèle orné de perles et autres pierreries rappelant les ornements de votre tenue de mariage ou le style de vos bijoux.
Porter ou ne pas porter de mitaines le jour de son mariage, la décision est entre vos mains. C'est vraiment le cas de le dire...