Aller au contenu principal
Mariage

5 catégories de couple selon le type de relation

Un sociologue suisse a mis en évidence 5 types de couples. Si toutes les histoires d’amour sont uniques, la façon de fonctionner de votre relation entre certainement dans l’une de ces catégories. À vous de l’identifier.

Magic Click

Pas toujours facile de prendre du recul par rapport à sa relation de couple. C’est pour cela que des professionnels font ce travail pour nous à travers des enquêtes permettant d’y voir plus clair sur nos habitudes de vie. C’est notamment le cas du sociologue Jean Kellerhals, professeur à l’Université de Genève, qui a mis en évidence différents types de relations après avoir réalisé une enquête auprès de 1500 couples de tous âges.

L’intégralité de cette étude est reprise dans un livre co-écrit par Professeur Jean Kellerhals, « Mesure et démesure du couple ». Nous vous proposons ici un résumé de cette enquête afin de découvrir les 5 catégories mises en évidence par le sociologue.

1. Le couple bastion

Un couple dit « bastion » est un couple qui fait tout ensemble, qui met tout en commun, qui a une préférence pour l’intimité, la vie à deux plutôt que les contacts extérieurs. Le couple bastion ne fait qu’un, il est uni pour la vie et évite au maximum les conflits. Les membres de ce duo affichent les mêmes goûts, les mêmes idées. Le plus souvent le mari travaille et la femme non. Les décisions importantes sont prises à deux mais chacun possède sa fonction : le mari celle du travail et de l’argent, la femme celle de l’éducation des enfants et des tâches ménagères.

Avantages / inconvénients : le couple bastion est particulièrement stable, sécurisant. Il est bien ordonné et chacun sait quel est son rôle ce qui procure une sensation d’harmonie. La vie d’un couple bastion est très routinière et peut parfois être un peu rigide et monotone. Il est recommandé à ce type d’union de ne pas oublier d’avoir des projets et de ne pas trop se renfermer sur son couple, d’avoir des activités sociales et extérieures au foyer.

Cet article peut vous intéresser : 20 choses que vous devez absolument avoir dans votre relation amoureuse

Oeil Marin - Photos & Vidéos

2. Le couple cocon

Ce type de couple est particulièrement fusionnel. Les deux membres se ressemblent beaucoup, ont les mêmes goûts, valeurs et aspirations. La priorité de ce couple est de se soutenir l’un l’autre, de s’apporter de la tendresse et du réconfort. Le couple cocon se construit un nid douillet très protégé. À l’image du couple bastion ils se coupent beaucoup du monde extérieur qui les indiffère voire les inquiète. Ils donnent une priorité absolue à leur foyer et leur bien-être. Ils se différencient du groupe précédent en ce que les tâches sont réparties équitablement au sein du couple et de façon aléatoire, en fonction du moment et des disponibilités de chacun.

  • Avantages / inconvénients : Le couple cocon est particulièrement solidaire, les membres se soutiennent l’un l’autre face aux difficultés. Le couple cocon sait se réconforter mais a plus de mal quand il s’agit d’agir. Il ne sait par exemple pas très bien gérer les conflits ni les difficultés matérielles. Les deux membres sont très voire trop dépendants l’un de l’autre, ils ont besoin de leur partenaire pour de nombreux aspects de leur existence.

3. Le couple compagnon

Le couple compagnon a l’intention de durer, il est fusionnel et accorde de l’importance à son foyer et à la famille fondée ensemble. Son intérêt premier est celui de la communauté. Les membres du couple compagnon sont prêts à des sacrifices comme des déménagements ou des interruptions de carrière pour le bien de leur famille. Ils s’impliquent par ailleurs dans la vie de leur commune, de l’école des enfants, des différents groupes auxquels ils appartiennent. Ils répartissent équitablement les tâches et de façon souple.

  • Avantages / inconvénients : le couple compagnon est disposé aux compromis dans l’intérêt de la famille. Cependant, il peut alors mettre en sommeil les aspirations individuelles et inhiber la personnalité et les envies de chacun. D’après l’étude du sociologue suisse, cette capacité à s’effacer pour l’intérêt du couple, cette ouverture sur l’extérieur et souplesse d’organisation en font le type de couple le plus solide.


Samantha Pastoor

4. Le couple associatif

Cette relation se base et tire sa force de sa grande autonomie. Les deux membres du couple ont chacun leur vie, leurs idées, leurs loisirs. Ils se laissent l’un à l’autre beaucoup d’espace. Chacun poursuit ses propres projets et refuse de sacrifier son individualité au profit du couple. La répartition des tâches se fait de façon égale. On communique, on discute des choses, on n’est pas forcément d’accord sur tout. Les relations avec l’extérieur sont encouragées, qu’il s’agisse de sortir ensemble ou séparément. La routine est peu présente et laisse place au dialogue et à l’improvisation.

  • Avantages / inconvénients : ce modèle de couple plus récent, souvent jeune et urbain, permet de se réaliser à la fois en tant que couple et en tant qu’individu. Sa structure est souple et permet de redistribuer les rôles de chacun en fonction des besoins et envies. Des difficultés peuvent survenir lorsque les aspirations individuelles prennent le pas sur celles du couple, lorsque le couple empêche l’un des membres d’atteindre ses objectifs personnels. Ce type de couple a parfois du mal à faire des compromis.

Jerome Guepey

5. Le couple parallèle

Chacun vit sa vie de son côté, a son propre rythme, ses propres activités et projets. Les membres du couple parallèle évoluent chacun dans leur sphère et dans la poursuite d’objectifs individuels. Il s’agit ici plus d’une cohabitation que d’une relation. Les rôles sont déterminés de façon très rigide.

  • Avantages / inconvénients : S’il procure une relative stabilité, ce type d’union est plutôt le fait d’un arrangement. Si vous vous trouvez dans ce genre de relation c'est que vous parvenez vraiment à vous épanouir au sein d’une telle dynamique.

Votre couple s’apparente-t-il à l’une de ces catégories ? Si vous souhaitez découvrir plus sur votre relation, ces articles peuvent vous intéresser :