5 conseils pour choisir le meilleur endroit pour votre réception de mariage
Après le choix de la date, du nombre d’invités et du lieu de cérémonie, il faudra vous occuper de votre salle de réception. Posez-vous les bonnes questions pour avancer efficacement dans vos préparatifs.
Le choix de votre lieu de réception doit répondre à certains critères : nous vous guidons pour que vous trouviez l’endroit de vos rêves.
Commencez par imaginer dans quel cadre aurait lieu le mariage de vos rêves : êtes-vous plutôt mariage vintage façon pique-nique en extérieur, ou mariage de rêve dans un décor romantique et chargé d’histoire tel qu’un château ?
Il existe de nombreuses options : faites un brainstorming de vos idées et du style que vous souhaitez donner à votre mariage, cela constituera une première piste. Ensuite, il faudra adapter vos rêves les plus fous aux possibilités concrètes ! Vous devrez alors :
Prendre en compte le nombre de vos invités : c’est un des critères fondamentaux pour commencer vos recherches. Consultez impérativement la capacité d’accueil de chaque endroit avant d’aller plus loin.
Fixer la somme globale que vous pourrez destiner à votre réception de mariage : la location de la salle mais aussi le traiteur, le matériel, la décoration, etc. Cela sera un jeu d’enfant grâce à notre outil « budget » en ligne !
Sélectionner la formule que vous préférez : plutôt un restaurant, ou bien une salle de réception et un traiteur séparément ?
Réfléchir au type de menu que vous désirez : un cocktail dinatoire, un buffet, un repas servi à table… l’espace de votre lieu de réception devra y être adapté.
Vous demander si vous souhaitez que vos invités, en particulier ceux qui viennent de loin, dorment sur place, ou du moins à proximité.
Une fois que vous aurez une idée un peu plus précise de tous les points précédents, vous pourrez commencer vos recherches, environ un an avant le jour du mariage. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser notre outil de recherche très pratique pour localiser les lieux de réception par région et par type, à l’instar des autres prestataires.
Consultez les services proposés et regardez les photos. Vérifiez bien ce qui est inclus dans le tarif : à certains endroits, un forfait vaisselle, mobilier et même déco vous est proposé ; dans d’autres, vous devrez additionner les dépenses.
Prenez alors un premier contact par téléphone ou par mail pour demander la disponibilité, voir si les tarifs collent avec votre budget et poser les questions qui vous trottent dans la tête, car rien ne sert de vous enticher d’un lieu inaccessible. Cela vous donnera déjà une première idée de l’endroit et de la réactivité du prestataire.
Consultez ensuite les avis des mariés sur les forums afin de vous assurer qu’il s’agit d’un professionnel sérieux qui vous donnera entière satisfaction.
Après cette première sélection, allez visiter les endroits qui vous plaisent et remplissent vos critères. Visitez-en autant que nécessaire : 2, 4, 6… Cela vous permettra de vous faire une idée plus précise de ce que vous recherchez.
Comparez les prestations : faites-vous un tableau récapitulatif des points positifs et négatifs de chaque endroit et donnez-leur une note.
Épluchez les offres intéressantes et n’hésitez pas à négocier le tarif.
Pour confirmer votre choix et commencer à vous projeter, faites une deuxième visite et attirez votre attention sur les détails pratiques tels que : la distance entre votre lieu de cérémonie et de réception, et le donc déplacement de vos invités ; l’accessibilité et la sécurité en particulier pour les enfants, les personnes âgées et à mobilité réduite ; les espaces disponibles pour la piste de danse et autres.
Et puis… réservez sans plus attendre ! En faisant un contrat bien détaillé, bien sûr.
Où en êtes-vous dans vos recherches, et dans quel ordre vous y prenez-vous ?