Aller au contenu principal
Mariage

Bouquet de mariée : 5 solutions en cas d’allergie

Vous êtes allergique aux fleurs ou plus précisément au pollen. Cependant, vous avez du mal à renoncer à l’idée de vous avancer dans l’allée un bouquet entre les mains. Ce n’est peut-être pas nécessaire, grâce à ces quelques suggestions.

Pas encore de fleurs pour votre mariage ?  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches 

Jeremy Elain

Contrairement à d’autres, ce n’est pas le choix de la robe de mariée qui vous pose le plus de problème. Vous ne vous êtes pas arrachée les cheveux pour trouver une coiffure de mariage satisfaisante. Non, ce qui vous cause des sueurs froides, c’est la perspective d’une trop grande proximité avec votre bouquet de mariée !

Allergique au pollen, vous voyez en effet le choix des fleurs du jour J comme une épreuve plus qu’un plaisir. Vous avez en tête l’image classique de la mariée, dans sa belle robe blanche sublimée par des fleurs fraîches réunies en bouquet.

Vous faut-il renoncer à cette douce image ? Quelle composition florale de mariage choisir dans votre cas de figure ? Éléments de réponse dans cet article.

1. Anticiper avec un traitement

Studio Julke

Les plus déterminées d’entre vous ne voudront tout simplement pas renoncer à leur bouquet ! Dans ce cas-là, mettez-vous en rapport avec votre médecin traitant et exposez-lui votre problème d’allergies.

Vous suivez peut-être déjà un traitement qui s’avèrera suffisant pour limiter les inconvénients de votre sensibilité au pollen.

Votre médecin ou allergologue peut sinon vous recommander une injection à réaliser quelques jours ou semaines avant l’événement.

On pense aussi à des gouttes pour les yeux, des prescriptions d’antibiotiques, d’antihistaminiques et autres comprimés pour apaiser les symptômes liés à une allergie au pollen.

Adressez-vous à un professionnel de la santé pour connaître la solution la plus appropriée en fonction de votre profil.

2. Éviter certaines plantes

Laura Sabbio

Pour limiter la casse, apprenez à identifier les plantes les plus productrices de pollen ! Pas la peine en effet de vous exposer à plus d’allergènes que nécessaire.

Pour la composition de votre bouquet de mariée rond, laissez donc de côté les marguerites et les fleurs de camomille, particulièrement riches en pollen.

Les beaux tournesols sont malheureusement eux aussi à écarter de votre sélection. C’est également le cas des chrysanthèmes qui produisent également beaucoup de pollen.

3. Privilégier des fleurs non-allergènes

Honorine NJ Photographe

Là où certaines plantes sont particulièrement chargées en pollen, d’autres sont au contraire recommandées aux personnes allergiques pour en contenir en moins grande quantité.

C’est notamment le cas des hortensias. Le pollen de ces fleurs est très collant et reste donc accroché aux pétales sans risque de s’envoler et de venir chatouiller vos muqueuses.

Que les amatrices de bouquets de roses se rassurent, ces fleurs sont elles aussi dans la liste des recommandations ! Leurs particules de pollen sont lourdes et ne se répandent donc pas dans l’air. Évitez tout de même de mettre le nez dedans !

On pense encore aux tulipes, aux pervenches, à un bouquet de mariée avec orchidées ou encore des zinnias.

4. S’intéresser aux fleurs stabilisées

Natur'L

Connaissez-vous le principe des fleurs stabilisées ? Il s’agit d’une technique de conservation consistant à remplacer la sève des plantes par de la glycérine pour les faire durer longtemps avec une apparence fraîche comme au premier jour.

Les fleurs subissant un traitement notamment composé de bains d’alcool. Elles sont ainsi débarrassées de leurs allergènes et donc parfaitement inoffensives !

Plus cher qu’un bouquet de fleurs classique, votre bouquet champêtre aura néanmoins le double avantage d’être garanti sans allergies et de se conserver plusieurs années !

5. Se tourner vers des alternatives

Fairy Tales

Si vous craignez de vous approcher de la moindre plante, qu’elle soit fraîche ou stabilisée, tournez-vous vers des alternatives aux fleurs naturelles.

Composez votre bouquet de mariée original à l’aide de fleurs artificielles ou encore de plantes en papier ou en tissu découpées dans de jolies matières colorées.

La technique de l’origami vous permettra notamment de réaliser de superbes créations 3D !

Si certains de vos proches sont eux aussi allergiques au pollen, pensez à adapter vos idées de décoration de table de mariage. On évitera en effet un gros bouquet de fleurs en guise de centre de table, à moins qu’il s’agisse de plantes stabilisées. Rassurez-vous, il existe mille et une idées de décoration de mariage n’impliquant pas d’exposer vos invités à ce pollen tant redouté !

Pas encore de fleurs pour votre mariage ?  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches