10 erreurs à ne pas commettre sur Facebook avant le mariage
Vous allez bientôt vous marier et vous avez envie de crier votre bonheur sur les toits. Si Facebook est un outil performant à cet effet, sachez cependant observer quelques règles pour ne pas dévoiler plus d’informations que vous ne le souhaiteriez.
Facebook tout comme les autres réseaux sociaux de ce genre sont des outils particulièrement pratiques qui nous permettent de partager de façon instantanée nos bonnes nouvelles, coups de cœur et coups de gueule avec nos proches.
Cependant, il convient de bien en connaître les règles et en maîtriser l’utilisation afin de ne pas commettre d’impairs parfois irréparables. Tout ne doit pas être partagé sur Facebook, ou tout du moins pas n’importe comment.
Afin de ne pas vous tromper, de risquer de blesser un proche ou de vous mettre dans l’embarras, pensez à éviter ces quelques pièges à l’heure de partager la nouvelle de votre mariage sur les réseaux sociaux.
1. Annoncer son mariage sur Facebook avant d’avoir prévenu ses proches
Les personnes les plus proches de vous ne doivent pas apprendre la nouvelle de votre engagement par Internet. Parents, frères et sœurs, amis de longue date, pensez à annoncer votre intention de vous marier en personne à ces êtres qui vous sont particulièrement chers. Ils seraient certainement vexés d’apprendre la nouvelle par le biais de votre page Facebook. De plus, vous vous priveriez du plaisir d’entendre et d’observer leur réaction !
2. Changer son statut Facebook prématurément
De la même façon que vous ne devrez pas annoncer trop tôt votre mariage sur Facebook, n’allez pas modifier votre statut de « En couple » à « Fiancé(e) » trop vite ! Prenez d’abord le temps de faire circuler la nouvelle auprès de votre famille et de vos amis.
3. Publier tous les détails de son mariage
Si vous dévoilez sur les réseaux sociaux les moindres détails de votre réception, vos invités n’auront plus aucune surprise le jour J. Amusez-vous à donner des indices à vos proches par le biais d’Internet, mais sans pour autant dévoiler les éléments qui feront toute la magie de votre événement.
4. Communiquer tous les jours
La meilleure façon de lasser vos invités avant même que votre mariage ait eu lieu est de les abreuver d’informations chaque jour. Bien entendu, vous êtes impatients que le grand jour se présente enfin et vous comptez chaque minute qui vous sépare de cet instant magique. Rappelez-vous cependant que tout le monde n’est pas dans la même démarche, et que des personnes non conviées à votre noce peuvent également voir vos publications.
5. Ne pas vérifier les paramètres de confidentialité de ses photos
Vous n’avez peut-être pas envie que tous vos contacts aient accès à vos photographies relatives au mariage. C’est notamment le cas des clichés de l’enterrement de vie de jeune fille qu’on préfère le plus souvent garder pour soi, et ses copines ! Si des amies présentes à votre petite fête souhaitent partager leurs photos, demandez-leur de créer un album privé auquel seules les participantes de l’EVJF auront accès. Pour tout événement en lien avec votre grand jour, pensez à l'appli Wedshoots grâce à laquelle vous partagerez toutes vos photos en évitant les dégâts.
6. Se laisser entraîner dans des conflits virtuels
Il est possible que des invités écrivent des commentaires désobligeants concernant un détail de votre mariage, ou que des personnes n’ayant pas été conviées se permettent de le faire savoir sur les réseaux sociaux. Sachez garder votre calme et ne répondez pas à ces commentaires négatifs. Si nécessaire, téléphonez ou donnez rendez-vous à la personne en question pour vous expliquer, mais n’allez pas engager une discussion houleuse sur votre page Facebook. Tout le monde peut la lire ! De plus, c’est la meilleure façon d’entretenir le malaise et même d’envenimer la situation.
7. Compter sur Facebook pour des communications importantes
Il n’est pas impossible d’avoir recours à un faire-part numérique. En revanche, ne comptez pas sur la création d’un événement Facebook pour vous assurer du nombre d’invités présents le jour J. Cette méthode n’est pas suffisamment fiable pour un tel événement. Quant à vos échanges auprès de vos prestataires de mariage, préférez également le contact direct, le téléphone, les emails ou encore votre plateforme personnelle sur mariages.net. Cela permettra à chacun de prendre plus au sérieux ces échanges.
8. Se laisser envahir
Il est tellement facile de communiquer à travers les réseaux sociaux que certains de vos invités risquent d’en profiter pour vous poser mille questions avant le jour J. Qui est assis à ma table ? Est-ce que tu aimes ma tenue ? Quel est le menu du dîner ? Sachez que vous n’avez pas à répondre à toutes ces questions et que le fait de répondre à un invité risque d’en pousser d’autres à vouloir connaître eux aussi des détails de votre réception !
9. Ne pas faire passer de consigne
Le meilleur moyen de ne pas vous retrouver avec des publications embarrassantes de vos proches est de mettre les choses au clair avant le mariage. Si vous souhaitez garder le contrôle des images qui circuleront de votre mariage, demandez simplement à vos amis de ne pas partager leurs photos sur les réseaux sociaux le jour J ou tout du moins pas dans l'immédiat. Encore une fois, conseillez leur de les télécharger plutôt sur Wedshoots dans un premier temps afin que vous puissiez maîtriser les paramètres de confidencialité !
10. Consulter Facebook le jour J
S’il est déjà agaçant d’observer au quotidien des personnes branchées en permanence sur leur téléphone portable, même en compagnie de leurs proches, au restaurant ou encore au cinéma, cet accessoire n’a certainement pas sa place dans les mains des mariés le jour J ! Abstenez-vous de vous rendre sur votre page Facebook, de consulter les commentaires de vos proches ni de poster quoi que ce soit. Votre mariage est une journée unique et éphémère, profitez-en pleinement !