Aller au contenu principal
Mariage

5 erreurs à ne pas commettre dans un couple

Lorsque le quotidien s’installe, attention à certaines mauvaises habitudes. Voici quelques situations qu'il faut savoir résoudre à deux et éviter ainsi de commettre les 5 erreurs les plus fréquentes dans les relations de couple.

Votre journée de mariage est passée et se profilent devant vous de longues années de bonheur en compagnie de la personne que vous avez choisie pour vivre à vos côtés. Du bonheur ? Oui, si vous n'abandonnez pas les efforts ! La joie des débuts d’une relation cède parfois au quotidien et aux mauvaises habitudes. On prend le bonheur pour acquis alors que la réussite d’une vie à deux est un travail constant. Sachez être attentifs aux différents points que nous vous détaillons dans cet article afin de prolonger le bonheur des premiers jours et de ne pas tomber dans les différents pièges du couple qui peuvent à la longue fragiliser votre entente.

1. Trop de fusion

On pourrait penser que plus un couple est fusionnel plus il est solide. Il n’en est rien. Si deux personnes sont parfois tentées de passer tout leur temps ensemble et d’oublier complètement le monde autour d’elles, ce type de comportement ne peut avoir qu’un temps. Il n’est en effet pas recommandé de surinvestir le couple comme seule raison de vivre et d’être heureux. Ne coupez pas les ponts avec votre famille, vos meilleurs amis, vos collègues de travail sous prétexte que vous avez rencontré une personne exceptionnelle ! Ne demandez pas à cette personne de jouer le rôle de compagnon, de frère, de père, de meilleur ami et autres. Il est primordial de conserver des attaches en dehors du couple.

2. Trop d’indépendance

S’il est important pour les membres du couple de conserver leur indépendance et d’avoir chacun de leur côté des amis et des activités qui leur sont propres, une indépendance trop affirmée peut être le signe d’un problème. Si vous ne partagez plus d’activités ensemble, si vous menez votre vie chacun de votre côté et que vous avez plus plaisir à être seuls qu’à deux, il serait peut-être temps de vous asseoir et d’en discuter. Quand avez-vous commencé à vous éloigner l’un de l’autre ? Pourquoi n’arrivez-vous plus à partager de bons moments ensemble ? Ne laissez pas la distance s’installer.

3. Pas assez de communication

Ce n’est pas parce que vous vous connaissez par cœur qu’il est désormais inutile de vous parler. Si vous échangez bien sûr sur les petits détails du quotidien, depuis quand n’avez-vous pas eu de discussion plus profonde ? N’hésitez pas à partager avec l’autre vos envies, vos espoirs et vos craintes. Ces moments de complicité renforcent la solidité du couple. De même osez dire les choses qui vous dérangent, qu’elles soient minimes ou plus importantes. Ne fuyez pas le conflit, n’ignorez pas les problèmes. Parlez-vous de façon franche et respectueuse aussi régulièrement que possible.

4. Pas de projets communs

Vous vous êtes mariés, voilà déjà un très beau projet réalisé à deux. Mais cela ne doit pas pour autant être le dernier. Pour qu’un couple grandisse et s’épanouisse, il faut qu’il puisse se projeter dans l’avenir et avoir le sentiment d’avancer dans la même direction. Si vous sentez que votre partenaire ne souhaite pas parler de demain, si vous n’avez pas le désir de construire des choses ensemble, d’imaginer un futur à deux, votre couple risque d’en pâtir. Proposez-vous par exemple un projet commun par an, aussi simple qu’il soit, pour ne pas perdre la belle dynamique de votre couple.

5. Pas assez d’efforts

Il est facile de se laisser porter par les jours qui passent et leur routine. Si dans les premiers temps d’une relation on est animé par le désir de plaire à l’autre, après quelques années on a tendance à prendre l’autre pour acquis. Fini les jolies tenues, le temps passé dans la salle de bain, le sport et les petits cadeaux offerts à l’autre juste pour le plaisir. Et bien il est grand temps de s’y remettre ! Ce sont ces petits détails qui nourrissent chaque jour votre relation et lui permettront de durer le plus longtemps possible.

Êtes-vous prêts à faire des efforts pour que votre histoire d’amour dure toujours ?