Aller au contenu principal
Mariage

5 étapes indispensables pour planifier le mariage dont vous rêvez

La réussite d’un mariage ne dépend pas que de votre état d’esprit le jour J. Elle est aussi le résultat des mois de préparation qui précèdent cet événement exceptionnel. Pour vous aider à débuter vos préparatifs du bon pied, voici 5 étapes clés.

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

Designer Photos

C’est sans doute la première fois que vous vous attaquez à l’organisation d’un mariage. Vous avez peut-être par le passé aidé des membres de votre famille ou des amis proches à préparer leur grand jour, mais là, il s’agit de votre événement !

Il est donc naturel que vous ressentiez plus de stress et d’appréhension et que vous vous inquiétiez que tout se déroule au mieux. C’est pourquoi nous vous proposons d’inscrire tout en haut de votre agenda ces 5 principes qui vous aideront à obtenir la réception de vos rêves.

1. Réfléchir à ce que vous voulez vraiment

Avant de foncer tête baissée dans vos préparatifs de mariage, posez-vous les bonnes questions. Pendant un instant oubliez le regard des autres, votre budget et vos préjugés, et pensez à ce que serait le mariage de vos rêves si vous n’aviez pas la moindre contrainte.

Bien entendu, tout ne sera pas forcément réalisable, mais cet exercice vous permettra de faire le point sur vos envies et de savoir ce qui compte réellement pour vous. Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes :

  • Grand mariage ou petit comité ?
  • À l’intérieur ou à l’extérieur ?
  • Quelle saison pour se marier ?
  • Mariage religieux, civil et/ou cérémonie laïque ?
  • Dans notre région ou en dehors ?
  • Classique, romantique, vintage, champêtre, contemporain ?
  • Mariage urbain, à la campagne, à la plage ?

Vous pouvez bien sûr ajouter autant d’interrogations que vous le souhaitez à cette liste qui sera un bon point de départ pour vous aider à prendre des décisions basiques et importantes concernant votre réception de mariage.

Agopian Studio

2. Chercher, rechercher, et chercher encore

Avant d’engager le moindre de vos prestataires ou de réserver votre espace de réception, passez un temps certain à faire des recherches et à vous inspirer de photos, de magazines sur Internet qui regorgent d’idées de réceptions de mariage. Il est en effet important que vous puissiez identifier le type d’ambiance que vous souhaitez insuffler à votre noce pour ensuite communiquer avec précision vos envies à vos différents prestataires.

Nous vous encourageons à mettre de côté toutes les images qui vous inspirent. Vous pouvez créer un dossier sur votre ordinateur où vous conserverez précieusement toutes ces photos qui font écho au mariage de vos rêves !

3. Choisir un style unique et s’y tenir

Lorsqu’on se lance dans des recherches d’inspirations de mariage, on trouve sur son chemin mille et un petits détails qu’on voudrait pouvoir intégrer à l’atmosphère de sa grande journée.

Cependant, pour tout accessoire que vous souhaitez ajouter à votre réception, gardez en tête la cohérence générale de votre décoration. Si vous avez par exemple choisi d’organiser un mariage champêtre et rustique, n’allez pas sélectionner des centres de table glamour et des tissus trop précieux pour votre salle de mariage.

Vous devez décider à deux du thème de votre mariage, si vous en voulez un, comme par exemple un film qui vous a particulièrement marqués ou un hobby que vous pratiquez ensemble. Votre thème de mariage n’a pas forcément besoin d’être si spécifique. Vous pouvez aussi vous en tenir à une thématique plus générale.

David & Valérie

4. Déterminer vos couleurs

L’une des façons les plus évidentes d’apporter de la cohérence à votre réception de mariage est de choisir une ou plusieurs couleurs de tonalités similaires qui agiront comme des rappels à travers plusieurs de vos éléments de décoration.

Une fois votre couleur ou votre gamme de couleurs identifiée, appliquez-la à vos faire-part, à la papeterie de votre mariage de façon générale, aux fleurs, au revêtement des chaises, aux tables du cocktail et autres accessoires pour conférer de l’harmonie à votre réception.

N’abusez pas non plus de cette couleur qui ne doit pas forcément être présente dans tous les éléments de votre mariage. Si vous avez choisi une couleur unique, essayez de l’associer à deux ou trois couleurs complémentaires qui viendront la mettre en valeur et créer une atmosphère parfaitement équilibrée.

5. Décider du degré de formalité de votre réception

Cette décision sera particulièrement utile à vos invités et vous permettra de donner le ton de votre événement. Vous pourrez ainsi leur communiquer à travers votre faire-part le type de tenue qu’ils devront porter. S’agit-il d’une réception glamour avec tenue de soirée exigée ? Privilégiez-vous la décontraction d’un déjeuner à la campagne où jeans et chaussures plates sont autorisés ?

Le fait de déterminer l’ambiance de votre mariage, formelle ou informelle, vous permettra de prendre une foule d’autres décisions beaucoup plus facilement. Ce sera notamment le cas du choix de votre lieu de réception, du style de votre cérémonie d’engagement mais aussi de votre traiteur et du type de repas que vous comptez offrir à vos invités (pique-nique, buffet, repas assis, etc.).

Avez-vous suivi l’une ou plusieurs de ces étapes lors de vos préparatifs ? Avez-vous déjà réussi à identifier le style de votre réception de mariage ?

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches