Aller au contenu principal
Mariage

Comment choisir son photographe de mariage ? 6 critères pour avoir tout bon !

Les photos du mariage seront le souvenir le plus précieux que vous garderez de votre grand jour, mieux vaut donc que le photographe qui les immortalise soit un professionnel de l'image. Voici les éléments clés pour vous aider à bien le choisir !

Vous n'avez pas encore de photographe ? 📷
Demandez des infos et tarifs de Photo aux entreprises les plus proches 

couple de mariés enlacés homme et femme dans un espace boisé, forêt, mariée bouquet à la main

Tout comme la robe de mariée, le costume ou les animations qui rythmeront votre mariage, les photographies du grand jour deviendront l'un des meilleurs souvenirs de votre belle journée de noce. Les différentes captures raconteront à jamais une magnifique histoire, à savoir celle du jour le plus heureux de votre vie ! Il est donc primordial de bien choisir son photographe de mariage et de lui poser les bonnes questions. Mais comment bien choisir son photographe de mariage et s'assurer qu’il s’agit d’un vrai professionnel ? Nous vous dévoilons les 6 points essentiels à continuation. Prenez bonne note !

SOMMAIRE :

1. L’expertise de votre photographe

Bien que certains photographes amateurs puissent être très talentueux, il vaut mieux miser sur un professionnel capable de démontrer une expérience certaine pour votre mariage. Renseignez-vous sur le parcours de votre photographe en cherchant à savoir s’il a étudié la photographie dans une école, s’il maîtrise l’aspect technique du métier et s’il possède un matériel de travail de qualité.

Identifiez les garanties que votre photographe est en mesure de vous présenter et privilégiez quelqu’un ayant déjà de l’expérience en matière de photos de mariage pour vous assurer que votre cérémonie, le cocktail ou encore votre décoration de mariage champêtre seront parfaitement mis en valeur. Immortaliser une journée de noce présente en effet de nombreuses spécificités, d'où l'importance de vous tourner vers un photographe professionnel !

Contactez les photographes !

2. Le style de ses photos

Si vous avez choisi un thème de mariage vintage et souhaitez des photos de ce style, n’allez pas choisir un photographe à l’esprit résolument contemporain. Un photographe professionnel sera bien sûr capable de s’adapter à vos envies. Il aura en revanche un style bien à lui (fine art, fearless, drama, etc) et il sera donc inutile d’opter pour un professionnel à l’esthétique radicalement opposée à la vôtre. La première chose que vous devez savoir est le style de photographie que vous souhaitez, pour ensuite choisir un photographe qui saura répondre à vos attentes.

Avant de contacter votre prestataire, rendez-vous sur sa vitrine Mariages.net pour observer ses clichés et voir s’il pourrait correspondre à l’ambiance de votre décoration de salle de mariage. S’il n'est pas disponible, demandez au photographe que vous envisagez d’engager des exemples de reportages de mariage.

Identifiez bien le style de prises de vue que vous souhaitez pour votre jour J et faites vos recherches en fonction de ce critère.

Anne-Sophie Parent Photography

3. Le type de service proposé

Dans la majorité des cas, le photographe couvre toute la journée du mariage, c'est-à-dire des préparatifs jusqu’à la cérémonie. Assurez-vous cependant qu’il n’y ait pas de supplément après un certain temps au cas où le mariage serait prolongé. Pensez aussi à vérifier si votre photographe propose parmi ses services des séances pré-mariage et post-mariage.

La séance pré-mariage est souvent conseillée pour faciliter la prise de photos et la pose le jour J. La séance photo après-mariage permet quant à elle d'enfiler vos magnifiques tenues de mariage et de capturer des photos de couple originales et amusantes pour composer votre album. 

4. Le tarif des photos

Le prix est bien sûr un facteur qui entrera en compte dans votre décision. Fixez-vous un budget à l’avance pour éviter de le dépasser. N’hésitez pas à négocier avec votre prestataire dans la mesure du raisonnable. Méfiez-vous des prix trop bas cachant souvent des prestations au rabais mais n’allez pas non plus croire qu’un tarif exorbitant sera forcément gage de qualité irréprochable.

Calculez le maximum que vous dépenserez en photographies car, en plus d'une clé USB ou un lien vers une galerie web avec les images, vous pourrez également choisir de composer un magnifique album de mariage pour vous et vos parents, des copies imprimées pour les invités ayant joué un rôle de choix... Tout dépendra du budget dont vous disposez, même si, à titre indicatif, sachez que le prix moyen pour embaucher un photographe de mariage professionnel est de 1.300 euros sur le territoire français, selon le Rapport 2024 sur le secteur nuptial en France.

Alerte promos !

Pensez surtout à établir un contrat détaillé avec le professionnel que vous choisirez. Ce contrat devra préciser ce que comprend la prestation en termes d’horaires, de prises de vues, de séances individuelles, de couple, en matière de retouches ou encore de montages en fonction de vos désirs.

Céline Collomb

5. Le feeling entre vous

Il est impératif de rencontrer votre photographe en personne en amont du jour J avant même de signer quoi que ce soit. Vous devez en effet avoir la possibilité de discuter avec cette personne pour vous rendre compte si le courant passe et si vous vous sentez à l’aise en sa compagnie.

Pensez que votre photographe vous suivra tout au long de la journée et vous accompagnera dans des moments intimes. Assurez-vous donc d’avoir affaire à quelqu’un de sympathique, discret et professionnel sachant se montrer rassurant et amical à votre encontre.

Les photographes par région !

6. Sa capacité d’écoute

Au-delà de la sympathie de votre photographe de mariage, celui-ci doit absolument être en mesure de vous écouter et surtout de vous comprendre.

Il doit savoir entendre vos demandes, s’adapter à vos envies, être capable de vous faire des propositions, être proactif. Il devra se montrer disponible en amont du jour J pour discuter du style de vos photos de mariage originales, de vos idées de reportage. Le dialogue doit pouvoir être simple et fluide entre lui et vous afin que vous obteniez l’album photo dont vous rêvez !

Et maintenant que vous savez comment choisir le photographe de mariage idéal à l'aide de ces 6 critères, n'oubliez pas de profiter pleinement du mariage et de le vivre comme une journée magique ! Tout passera par l'objectif de votre photographe : l'échange des alliances, le premier baiser, les plus beaux coins de votre lieu de réception, la découpe du gâteau,... Alors faites-lui pleinement confiance !

Vous n'avez pas encore de photographe ? 📷
Demandez des infos et tarifs de Photo aux entreprises les plus proches