Aller au contenu principal
Mariage

5 raisons de refuser d'être demoiselle d'honneur

On vous a récemment demandé d’être demoiselle d’honneur mais vous hésitez sur votre réponse ? Au fond de vous, vous ne vous sentez pas les épaules de tenir un rôle si important et vous en avez le droit. Voici pourquoi !

Choisir sa demoiselle d’honneur n’est pas une chose facile et vous en avez bien conscience. Mais quand votre copine/sœur/cousine ou autre vous a fait cette proposition, une seule pensée vous est venue à l’esprit : « Oh non, pourquoi moi ? ». Même si vous assisterez au mariage dans une belle robe de soirée et que vous approuvez de tout votre coeur cette union, vous ne vous imaginez pas dans ce rôle. Vous occuper de la gestion de ses prestataires beauté tels que la coiffure de mariage ou le maquillage n'est pas votre fort ? Mieux vaut ne pas vous forcer et refuser gentiment cette demande. Bien que vous culpabilisez un peu, voici les raisons pour lesquelles vous pouvez légitimement refuser d’être demoiselle d’honneur et comment l’expliquer à la future épouse.

1. Vous n’avez pas le temps

Organiser l’enterrement de vie de jeune fille, préparer des surprises pour les époux, donner un coup de main pour la décoration de la salle du mariage et les DIY, accompagner la future Madame dans chaque étape importante comme les essayages pour trouver une belle robe de mariée en dentelle… Les missions d’une parfaite demoiselle d’honneur sont nombreuses et complexes, et demandent surtout beaucoup de temps… que vous n’avez pas.

2. Vous êtes trop timide

Vous pensez que votre caractère plutôt timide et introverti ne fait pas de vous une bonne demoiselle d’honneur. Vous vous voyez déjà en train de bafouiller et de virer au rouge écarlate lorsque vous devrez faire votre discours devant tout le monde ? Alors passez votre tour.

3. Vous ne croyez pas en l’institution du mariage

Il est délicat de demander à une personne qui ne croit pas aux valeurs du mariage d'être votre témoin et de prononcer un discours du temoin de mariage. Cela revient à lui demander de mettre tous ses principes de côté et faire preuve d’une certaine hypocrisie. Si c’est votre cas, il est donc compréhensible que vous refusiez la demande de la mariée.

4. Vous avez de nombreux problèmes personnels

Si vous rencontrez en ce moment des problèmes personnels (couple en crise, soucis financiers, familiaux, etc.), vous ne pourrez pas vous investir suffisamment dans le futur mariage. Vous avez régulièrement des baisses de moral et d’énergie, des gros coups de cafard ou des crises d’angoisse ? Il vaut mieux ne pas communiquer ce stress et ces mauvaises ondes à votre amie. Il est donc préférable qu’elle choisisse une autre personne pour assumer le rôle de demoiselle d’honneur et tenir la traine de sa robe de mariée en dentelle.

5. Vous n’en avez tout simplement pas envie

Qui voudrait d’une demoiselle d’honneur qui accepte une telle invitation juste par peur de vexer son amie ou parce qu’elle culpabilise alors qu’au fond d'elle elle n’en a pas du tout envie ? Personne bien évidemment. Si vous vous lancez dans cette aventure sans entrain, vous vous forcerez et la mariée le ressentira forcément.

Comment décliner poliment cette offre ?

La clé est la communication. En effet, tout sera dans votre façon d’exposer les choses à la future épouse. Ne soyez pas brusque ou trop directe mais argumentez avec tact et subtilité.

Tout d’abord, remerciez-la d’avoir pensé à vous et soulignez que cette attention vous touche particulièrement mais qu’au vu des grandes responsabilités que cela implique, il est préférable pour le bon déroulement de son mariage et pour votre amitié qu’elle choisisse une autre personne. Expliquez alors vos raisons en détail, toujours en lui précisant que rien n'est de sa faute et que bien entendu vous vous ferez une joie d’assister au plus beau jour de sa vie.

Si l'idée de lui en parler vous stresse, écrivez un petit texte en amont, vous aurez alors le temps de choisir les bons mots. Il n'y a pas de raison que la future mariée se fache. Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas demoiselle d'honneur que vous ne pouvez pas lui témoigner toute votre amitié à travers un discours de mariage. De toute manière, vous comptez bien avoir de belles attentions envers votre amie pour lui prouver que vous tenez à elle malgré la déclinaison de sa demande. Pensez à un cadeau de mariage original à lui offrir le jour J et proposez lui votre aide pour la préparation de son grand jour si vous en avez la possibilité.