Aller au contenu principal
Mariage

5 sensations qui vous feront comprendre que vous êtes prête pour le mariage

Il est normal de douter face aux décisions les plus importantes de sa vie. Pour être bien sûr que vous êtes prête à vous engager dans cette grande aventure qu’est le mariage, voici quelques paramètres à prendre en compte.

Alexandra Maldeme Photographe

Vous vivez depuis quelques mois ou quelques années avec la personne que vous aimez. Vous passez de bons moments ensemble, vous partagez de nombreuses choses, bref, votre relation vous satisfait. Mais comment savoir si vous êtes prête à enfiler une robe de mariée et passer le grand cap ? Le mariage donne en effet au couple un caractère plus officiel, symbolise une relation durable, un projet d’avenir en commun. Cette décision ne se prend pas à la légère et en fait douter plus d’une ! Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques indications qui peuvent vous permettre de déterminer si vous êtes prête à jeter le bouquet de mariée !

1. Vous n’imaginez pas la vie sans l’autre

La base de l’union entre deux personnes est bien sûr l’amour, les sentiments ressentis l’un envers l’autre. Imaginez-vous pouvoir vivre sans votre compagnon ? Est-il envisageable que cette personne ne fasse plus partie de votre vie ? Que vous apporte l’autre au quotidien ? Un bon indicateur permettant de savoir si l'on veut réellement se marier est tout simplement de ne pas pouvoir se passer de l’autre, de vouloir vivre pour toujours à ses côtés !

2. Vous vous projetez dans l’avenir

Vous devez parvenir à vous imaginer dans 10 ans, 20 ans, auprès de votre conjoint actuel. Vous devez avoir déjà discuté de projets d’avenir en commun, qu’il s’agisse d’un enfant, d’un logement, d’un projet professionnel à réaliser à deux, d’un déménagement dans une autre ville, un autre pays, ou tout autre rêve ou objectif partagé. Parlez-vous le même langage ? Avez-vous les mêmes envies ? Faites-vous des projets d’avenir ou vous contentez-vous de vivre dans le présent sans jamais vous projeter ? Il vous faut faut répondre à ce genre de questions avant de pouvoir envoyer vos premiers faire-part créatifs.

Pensez-vous que votre compagnon fera un bon père, un bon mari, un bon allié dans la vie que ce soit pour les moments de joie ou les périodes les plus difficiles ? Essayez d’apporter des réponses à ces différentes questions et si vous avez du mal à envisager l’avenir, demandez-vous quelles en sont les raisons.

Florian Maguin

3. La cohabitation fonctionne

La plupart des couples d’aujourd’hui vivent déjà ensemble avant de se marier. Il est en effet bon de pouvoir vérifier si vous vous entendez avec l’autre lorsque vous cohabitez tous les jours et à toute heure ! Une chose est d’apprécier une personne que l’on retrouve régulièrement pour passer de bons moments, une autre est de partager avec cette même personne tous les instants du quotidien. Ne vous privez pas de cette première expérience de vie à deux qui vous aidera grandement à déterminer si vous pouvez envisager un futur aux côtés de votre compagnon.

4. Un mode de vie stable

Le mariage et ses préparatifs comme définir le thème de mariage, la réalisation des faire-part ou encore la confection d'un bouquet champêtre prennent beaucoup de temps et d’énergie. Il est donc recommandé d’envisager cet événement uniquement si vous savez de quoi sera faite votre vie dans les prochains mois. Votre situation professionnelle est instable ? Vous envisagez de déménager ou même de vous expatrier à l’étranger ? Ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour vous lancer dans l’organisation d’une telle cérémonie. Si au contraire vous vous sentez bien dans votre vie, dans votre logement, dans votre travail, dans votre quotidien, cette stabilité émotionnelle vous permettra sans aucun doute de mener à bien votre projet de mariage.

5. Une décision mûrement réfléchie

Bien que l’idée de se marier du jour au lendemain sur un coup de tête soit tout à fait romantique, elle n’est pas toujours très réaliste ! Pour qu’un mariage ait la chance de durer, mieux vaut mûrir cette décision le temps nécessaire avant de se lancer. Parlez-en entre vous, exprimez-vous à ce sujet, dites vos attentes, vos désirs mais aussi vos craintes, construisez à deux votre projet d’union avant même d’en parler autour de vous et de débuter vos préparatifs. Réfléchissez ensemble et chacun de votre côté à cette nouvelle étape importante de votre vie de couple.

Êtes-vous décidée à vous marier ? Comme vous venez de la voir, la réponse à une demande en mariage originale doit être mûrement réfléchie avant d'entamer les préparatifs et d'envoyer les faire-part de mariage.