5 signes qui confirment que vous êtes prêt à être père
Si se marier représente une décision importante et une étape forte dans l’histoire d’un couple, avoir un enfant également ! Cet engagement d’une vie ne se prend pas à la légère, et il peut ainsi être bon de faire le point avant de se lancer.
L’organisation d’un mariage original, voilà un projet unique dans votre vie de couple. La décision de vous dire oui pour la vie a été mûrement réfléchie et c’est avec bonheur que vous vous êtes lancés dans la recherche de jolis faire-part de mariage, d’un lieu accueillant à même de recevoir votre célébration, ou encore d’une décoration de mariage capable de représenter vos personnalités conjuguées.
Parmi les grands projets de votre histoire d’amour, le sujet de l’enfant a lui aussi déjà été évoqué. Cette question vous taraude et vous vous demandez si vous en avez le désir, si vous serez à la hauteur, si cette expérience de vie est faite pour vous.
Pour vous aider à cheminer vers une décision quelle qu’elle soit, nous vous proposons ici 5 signes comme autant d’indices pouvant vous rassurer quant à votre capacité à accueillir un enfant.
1. Vous êtes en harmonie avec votre partenaire
Avant de penser enfant, pensons couple ! Emménager ensemble, se marier, et a fortiori décider d’élever un enfant à deux requière évidemment une bonne entente avec votre partenaire.
Vous vous sentez parfaitement à l’aise avec votre moitié, sa présence est positive pour vous, elle vous fait du bien. Vous vous encouragez l’un l’autre, vous vous tirez vers le haut, vous vous soutenez dans les épreuves.
Vous avez une même vision de la vie, des valeurs communes, une même idée de l’éducation. Si telle est l’atmosphère qui règne au sein de votre couple, elle est a priori propice à l’accueil d’un enfant.
2. Vous vous projetez dans l’avenir
De même que vous n’avez eu aucun mal à inscrire sur vos invitations de mariage une date éloignée d’une ou deux années, vous faites avec votre partenaire des projets d’avenir divers et variés.
Si vous continuez d’apprécier les plaisirs du moment présent, vous regardez aussi vers l’avant et aimez réfléchir à quoi pourrait ressembler votre vie dans 10, 20 ans.
Avoir un enfant est un engagement pour le long terme. Être capable de se projeter dans l’avenir vous permettra d’envisager au mieux les nombreuses transformations que ce choix de vie implique.
3. Vous vous sentez stable
Vous ressentez un confort, une stabilité dans votre vie de couple, mais aussi dans les différents aspects de votre vie. On pense bien sûr ici à la stabilité financière, une donnée non négligeable permettant d’envisager plus sereinement la venue d’un nouveau membre dans la famille.
La stabilité, elle est aussi émotionnelle. Être parent n’est pas une tâche facile et demande de la ressource tout autant mentale que physique.
De votre côté, vous sentez que vous vous connaissez de mieux en mieux, vous savez vous remettre en question, comprendre vos comportements et vos émotions.
Vous vous sentez prêt à voir votre quotidien bouleversé sans mettre à mal ni votre couple ni votre propre équilibre. Voilà encore des signes en faveur d’en éventuel projet de parentalité.
4. Vous savez faire des concessions
D’accord, la décoration de salle de mariage n’est pas exactement celle que vous auriez choisie, mais elle vous plaît et fait le bonheur complet de votre partenaire. Vous n’aviez pas forcément le même thème de mariage en tête, mais vous avez su trouver à deux une ambiance en accord avec vos deux caractères.
Dans votre vie de couple, vous avez appris à faire des compromis. Vous ne faites pas toujours passer vos désirs en premier, vous savez être altruiste et vous faire passer au second plan quand cela est nécessaire.
Cet enseignement que vous pratiquez aujourd’hui naturellement sera essentiel à l’heure de vous occuper d’un enfant.
5. Vous êtes à l’aise avec les plus jeunes
Pendant la planification du jour J, vous avez tenu à imaginer des jeux de mariage originaux auxquels les enfants de vos amis puissent participer.
Vous avez plaisir à vous occuper de vos neveux, de vos petits cousins. Vous aimez passer du temps avec vos amis et leurs enfants, jouer avec eux, les réconforter lorsqu’ils pleurent. Si vous vous reconnaissez dans ce profil, vous avez là des atouts qui feront de vous un bon père !
Vous vous sentez prêt à vous lancer dans la grande aventure de la parentalité ? Confiez-le à votre moitié. Si le discours de mariage n’est peut-être pas le moment le plus intime pour aborder ce sujet, n’hésitez pas en revanche à rédiger un texte d’amour à l’intention de votre partenaire, pour lui faire part de votre état d’esprit de façon romantique.