Des confettis biodégradables pour la sortie de cérémonie
Un mariage éco-responsable passe par une foule de détails. Et quoi de plus petit que les confettis, ces micro-bouts de papier que vous auriez presque oubliés. Pour un lancer de sortie de cérémonie respectueux de l’environnement, suivez le guide.
Information à prendre en compte : nous avons inclus des produits tiers pour vous aider à naviguer et à profiter des moments les plus importants de votre vie. Il est possible que les achats réalisés via les liens de cette page nous rapportent une commission.
C’est décidé, à l’occasion de votre mariage comme dans la vie de tous les jours, vous vous fixez un objectif zéro déchet. S’il n’est pas facile d’atteindre le score parfait, vous pouvez malgré tout améliorer l’impact environnemental de votre événement, en remplaçant certains accessoires traditionnels par des alternatives biodégradables, comme par exemple le lancer de riz désormais interdit dans de nombreuses communes.
C’est ce que nous vous proposons aujourd’hui au rayon "sortie de cérémonie", ces options de confettis éco-responsables, économiques et originaux ainsi qu'une belle galerie d'images pour faire le plein d'inspiration.
- Des pétales de fleurs
- Des bourgeons de lavande
- Des confettis de feuilles
- Des herbes aromatiques
- Du papier biodégradable
1. Des pétales de fleurs
La première idée qui vient en tête en matière de confettis biodégradables est celle des fleurs. Quoi de plus naturel en effet, que ces belles plantes colorées qui poussent d’elles-mêmes dans la nature, pour saupoudrer votre sortie de cérémonie d’une pluie de romantisme.
Deux options sont ici à considérer : fleurs fraîches et fleurs séchées. Du côté des fleurs fraîches, les pétales de roses sont très appréciés des futurs mariés, mais on peut aussi leur préférer des pâquerettes, ou encore un mix de pétales de fleurs locales et de saison, pour une démarche éco-responsable plus cohérente encore.
Du côté des fleurs séchées, un mélange de variétés de saison est là aussi une bonne idée, l’esthétique des fleurs séchées s’adaptant tout particulièrement à des thèmes de mariage rétro ou bohème.
2. Des bourgeons de lavande
Toujours à la recherche d’options naturelles à substituer aux classiques confettis, nous nous sommes mis sur la voie de la lavande séchée. La lavande en vrac ressemble en effet en taille aux traditionnels grains de riz, et a l’avantage supplémentaire d’une belle couleur et d’un doux parfum.
Le lancer de riz étant interdit par de nombreux lieux de cérémonie, la lavande se présente ici comme une réjouissante alternative.
3. Des confettis de feuilles
Comme les pétales de fleurs, les feuilles peuvent tout à fait faire office de confettis de mariage. On pense tout de suite aux feuilles d’eucalyptus, dont la forme ronde et la dimension se prête bien à un lancer festif, mais aussi aux jolies feuilles d’olivier et leur forme fine et allongée. Dans un autre style, les feuilles de lierre peuvent aussi être intéressantes, en les choisissant de petite taille.
Autre idée : utiliser une base de feuilles sèches et robustes, et y découper à l’aide d’un perforateur des confettis naturels en forme de cœur, ou autre représentation de votre choix.
4. Des herbes aromatiques
Des confettis biodégradables, naturels et répandant un délicieux parfum, c’est aussi possible grâce à la gamme des plantes aromatiques. Ces herbes résistantes, disponibles en version fraîche ou séchée, sont à considérer pour votre lancer de confettis à la fin de la cérémonie.
Le romarin et le thym sont tout particulièrement indiqués, idéal si vous vous mariez dans le sud-est de la France.
5. Du papier biodégradable
Pour se rapprocher au plus près de l’esthétique classique des confettis, des enseignes ont développé des confettis colorés, découpés dans du papier biodégradable comme le papier de riz par exemple. On utilise par exemple à cet effet le papier de soie, avec l’avantage de pouvoir choisir parmi une plus large gamme de coloris ses confettis biodégradables de mariage.
On pense aussi ici au papier ensemencé, un papier recyclé contenant des graines de fleurs, que l’on peut planter après utilisation et qui donne ainsi naissance à de nouvelles plantes.
Comme vous pouvez le voir les alternatives sont nombreuses si vous ne souhaitez pas de lancer de riz traditionnel à la sortie de votre cérémonie. Que vous utilisiez un canon à confettis ou les mains enjouées de vos convives, l'essentiel est de célébrer votre union dans la joie et la bonne humeur et le lancer de lavande, fleurs et autres papiers y contribuent !
Mais avant d’envisager quelque lancer que ce soit, pensez à vous renseignez auprès des responsables du lieu de célébration de votre mariage, pour vous assurer des règles en la matière.