5 sujets de discorde fréquents au sein du couple avant le mariage
Que vous soyez ou non sujets aux disputes dans votre couple, le mariage est un événement important et souvent stressant qui peut provoquer certaines tensions entre les principaux intéressés.
Bien que votre moitié soit l’amour de votre vie, il n’est pas rare que des querelles éclatent de temps à autre au sein d’un couple. C’est d’autant plus vrai dans les mois qui précèdent le mariage.
Vous avez peut-être remarqué qu’à l’approche du jour J les accrochages se font plus réguliers. Rien d’anormal à cela. Les futurs mariés ont souvent beaucoup de pression sur les épaules et il leur arrive de craquer.
Pour vous éviter de tomber dans le piège des disputes pré-mariage, nous avons mis en évidence quelques sujets de discorde récurrents entre les futurs mariés.
Le style du mariage
Vous aurez peut-être du mal à vous mettre d’accord concernant le thème de votre grand jour. Votre conjoint et vous n’avez pas forcément les mêmes goûts et il se peut que chacun ait à cœur de mettre en valeur ses couleurs ou ses activités favorites.
Solution : conciliez les envies de chacun et essayez de trouver un terrain d’entente, un thème qui vous parle à la fois à l’un et à l’autre. Si vous n’en trouvez pas, laissez tomber l’idée du thème de mariage et adoptez un code couleur simple pour la décoration.
Les tenues vestimentaires
Si la mariée choisit souvent sa robe dans le plus grand secret pour que son mari ne la découvre que le jour du mariage, elle a généralement son mot à dire concernant la tenue de son futur époux. Si votre homme n’est pas habitué des costumes et des grandes soirées, il est possible qu’il rechigne à porter le vêtement dans lequel vous l’avez imaginé.
Solution : soyez compréhensive ! Votre conjoint doit se sentir à l’aise dans son costume sous peine d’être mal à l’aise tout au long de la soirée. Sachez être exigeante quant à son élégance, on ne se marie qu’une fois ; mais s’il refuse la queue de pie après tout, pas de quoi en faire un drame !
La liste des invités
Voilà une tâche difficile et bien souvent source de frictions. « Si tu invites untel, je veux inviter untel. » « Et pourquoi mes anciens collègues de bureau ne viendraient pas ? » « Il est hors de question d’inviter ton ex ! » Voilà quelques-unes des phrases qui fusent à l’heure de rédiger la fameuse liste.
Solution : établissez dès le départ un nombre limite d’invités. Cela vous aidera dans vos choix. Vous pouvez aussi essayer de faire une liste chacun de votre côté puis de les comparer pour voir quelles sont les personnes que vous tenez tous les deux à convier.
Le manque d’implication
Il est courant qu’un des deux conjoints s’implique plus que l’autre dans l’organisation du mariage. S’il sent que son partenaire ne montre pas beaucoup d’intérêt concernant les préparatifs de cet événement, il est alors possible que la guerre éclate au sein du couple !
Solution : n’allez pas croire que votre conjoint se fiche de votre mariage. Il est peut-être simplement moins porté sur les thèmes organisationnels que vous. Pour impliquer votre moitié, donnez-lui des tâches simples et concrètes à réaliser.
Le budget
Les questions d’argent sont parfois épineuses. Le budget de votre mariage peut lui aussi entraîner des frictions. En effet, vous n’avez pas forcément la même vision de votre noce et n’êtes peut-être pas prêts à dépenser la même somme d’argent.
Solution : comme pour les invités, décidez d’une limite à ne pas dépasser. Révisez ensemble les différents postes de votre mariage et voyez où il est possible de faire des économies, et pour quels détails vous souhaitez allouer un budget plus conséquent.
Avez-vous connu des querelles de couple à l’approche de votre mariage ? Quel a été le sujet de votre discorde ?