5 types de plats déconseillés pour un banquet de mariage
Pas toujours évident de se mettre d'accord pour le menu de mariage ? Quels sont les plats à bannir, les aliments à éviter ? Pour être sûr de choisir un repas qui ravira tout le monde, suivez nos précieux conseils.
Vous avez choisi votre robe de mariée, élaboré votre faire-part de mariage, alors voici venu le moment de préparer un menu original pour la réception. Même s’il est dur de faire l’unanimité niveau cuisine, le but est tout de même de réussir à faire un compromis : vous faire plaisir tout en régalant vos invités. Voilà pourquoi composer un repas de mariage n’est pas chose aisée. Dans tous les cas, voici quelques plats qu’il est déconseillé de proposer pour le grand jour.
1. Des plats lourds et peu raffinés
En plus d’être peu esthétiques niveau présentation, ces types de plats assez riches sont aussi lourds à digérer. Pas facile d’aller se déhancher sur la piste après avoir englouti un ragoût, une raclette, une choucroute ou un aioli. Il est donc préférable de réserver ces bons petits plats pour de chaleureux repas de famille le dimanche.
2. Des plats uniquement à base de viande
De plus en plus de personnes sont végétariennes, de ce fait, servir des plats uniquement basés sur la viande comme des parillades ou un méchoui est un pari risqué. Dans le même style, évitez la viande trop forte comme le gibier ou les abats. Réservez plutôt ces plats 100% carnivores pour des barbecues d’été !
D’une façon générale, prévoyez tout de même une alternative veggie à votre repas au cas où.
3. Des plats à base d’aliments crus
Même si la tendance du poisson cru et notamment des sushis est en plein essor, le cru n’est pas au goût de tout le monde. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec des dizaines d’assiettes encore pleines à la fin du repas, évitez de servir un carpaccio ou des tartares (bœuf ou poisson) sauf si vous y tenez, dans ce cas proposez ces plats en entrée.
4. Un plat 100% produits de la mer
Même si vous souhaitez être raccord avec votre thème de mariage et votre décoration de table dédiée à la mer, servir un plateau de fruits de mer en plat de résistance est difficilement envisageable. Il y a peu de chances que ça plaise à tout le monde et il est très difficile de garantir à 100% de la fraicheur de ce type de mets. De plus, les personnes qui n’aiment pas les produits de la mer n’ont pas d’autres alternatives s'il s'agit d'un plateau unique.
5. Des plats trop exotiques/épicés
Lorsqu’il s’agit d’un mariage mixte ou que les deux mariés sont issus de plusieurs origines, les plats traditionnels du pays sont souvent mis à l’honneur. Mais ça n’est pas pour autant sans risque. En effet, certaines cultures mangent très épicé, ce qui n'est pas au goût de tout le monde. Attention donc avec les recettes mélangeant du piment, des épices comme le curry, la paprika et le sucré-salé.
Pour les cas particuliers comme les allergies, les intolérances alimentaires ou les produits à éviter en fonction des religions, pensez à consulter vos invités sur ce point avant votre rendez-vous avec le traiteur. Ainsi vous pourrez toujours anticiper et prévoir quelques plats spéciaux. Il y a fort à parier que vos convives seront touchés par cette gentille attention.
Nous vous conseillons tout de même de ne pas hésiter à discuter de tout cela avec votre traiteur. En tant que professionnel de la gastronomie, notamment de l'évènementiel, il a l’habitude de ce type de dilemmes. Il pourra donc vous proposer des solutions adéquates ou de bonnes alternatives. Il est toujours possible de proposer des plats variés pour tous les goûts afin de composer un menu de mariage original.