6 choses à savoir pour bien choisir votre robe de mariée
Ça y est : l’heure des premiers essayages de votre robe de mariée a sonnée ! Mais pas si vite, avant le filer chez votre créateur préféré, lisez ces quelques conseils utiles pour trouver à coup sûr la robe de mariée parfaite.
Avant que vous ne fonciez dans les boutiques pour trouver la robe de vos rêves, nous avons quelques informations utiles à vous transmettre concernant le choix de cette robe pas comme les autres.
1. Choisissez le bon endroit
Pour trouver la robe que vous souhaitez à l’occasion de votre mariage, il est important de savoir où chercher. Prenez le temps de définir vos attentes en fonction de vos désirs et votre budget :
Si vous souhaitez une création sur mesure, recherchez une couturière spécialisée dans la réalisation de robes de mariée ; elle sera alors unique et vous en choisirez chaque élément sous les conseils d’un expert.
Si vous avez un faible pour une grande marque de mode nuptiale, rendez-vous dans la boutique de votre créateur préférée. Vous pourrez exprimer vos préférences dans le choix de quelques options modulables telles que le décolleté ou les ornements.
Si vous recherchez un modèle classique au prix abordable, adressez-vous aux magasins de prêt-à-porter, de plus en plus nombreux à proposer une ligne de robe de mariée. Vous ne pourrez pas effectuer de modifications (à moins que le magasin propose cette option en plus), auquel cas vous devrez contacter ultérieurement une couturière pour les retouches si nécessaire.
2. Prenez rendez-vous
Certains magasins ne fonctionnent que par rendez-vous : contactez-les avant pour réserver un créneau horaire et demander à combien d’accompagnatrices vous avez le droit.
3. Préparez-vous avant votre rendez-vous
Feuilletez des catalogues de robes de mariée pour avoir une certaine idée du type de tissu, de forme et de style de robe de mariée que vous souhaitez. Si vous vous rendez chez une couturière, amenez-lui des photos de modèles qui vous plaisent.
4. Fixez-vous un budget
Calculez votre budget pour votre tenue et notez-le pour le communiquer d’emblée aux vendeuses ou à la couturière car il conditionnera vos essayages. N’oubliez pas d’y inclure non seulement votre robe et vos chaussures mais aussi tous vos accessoires tels que votre voile si vous en souhaitez un et vos bijoux, en incluant ceux de votre coiffure, ainsi que vos sous-vêtements.
5. Renseignez-vous
Faites-vous une liste de question à poser lors de cette première visite : demandez notamment les délais entre le moment de la commande de la robe et son arrivée en magasin ainsi que les différents essayages suivant les retouches. Définissez également les retouches possibles (longueur de la jupe, décolleté, couleurs, éléments décoratifs…).
Concrétisez les moyens de paiements disponibles, et prenez connaissance de la politique de l’entreprise concernant les possibles annulations de commande et problèmes de dernière minute.
Informez-vous concernant la livraison de votre robe pour savoir si vous devrez vous déplacer ou si elle sera amenée directement à votre domicile, gratuitement ou à un coût supplémentaire.
Tous ces aspects-là devront orienter et vous conforter dans votre choix définitif.
6. Demandez des échantillons
Les échantillons du tissu de votre robe vous seront très utiles pour choisir non seulement la couleur et la matière des différents accessoires de votre look, mais également pour que votre maquilleur définisse la palette de tons de votre maquillage de mariée en fonction.