5 conseils pour éviter les pointes fourchues avant le mariage
Votre mariage approche et vous voulez connaître toutes les astuces beauté pour ne pas avoir les pointes fourchues. Voici quelques conseils pour entretenir vos cheveux et réaliser la coiffure dont vous rêvez.
Vous êtes à quelques mois du grand jour, les préparatifs sont déjà bien avancés, votre robe de mariée est prête. Après avoir choisi les accessoires qui s’accorderont avec votre tenue, vous êtes peut-être encore indécise concernant votre coiffure de mariage et avez besoin de faire plus d’essais. Dans tous les cas, il est hors de question d’avoir les pointes fourchues ! Qu’ils soient longs ou courts, nous vous dévoilons comment redonner vie et beauté à vos cheveux cassants. Des cheveux resplendissants associé à un maquillage de mariage adapté, vous serez tout simplement sublime pour dire oui à l'homme de votre vie !
1. Comprendre pourquoi vos cheveux sont fourchus
Vous devez commencer par solutionner le problème à la source et connaître les causes de vos pointes abîmées. Un brossage trop agressif, des élastiques trop serrés, des colorations et autres traitements chimiques trop fréquents, ou encore le frottement des vêtements peuvent fragiliser les pointes. De plus, la chaleur du soleil, mais aussi du sèche-cheveux, fer à lisser et à friser accentuent la détérioration du cheveu.
Enfin, vous n’utilisez peut-être pas le soin adapté à votre type de cheveu, ce qui ne les répare pas au forcément. Rassurez-vous, il vous reste encore quelques mois avant le grand jour pour réparer la situation et tenter toutes les idées de coiffures dont vous aviez pensées.
2. Faire attention au lavage et au séchage
Même si ce n’est pas toujours évident, vous devez éviter de vous laver les cheveux tous les jours, car cela endommage la couche protectrice et les fragilise. Vous devez aussi sécher vos cheveux avec une serviette sans les frotter, mais plutôt en les « pressant », car ils se cassent plus facilement quand ils sont mouillés.
Utilisez un sèche-cheveux ionique et un fer à friser ou à lisser en céramique, pour une action plus douce sur le cheveu.
3. Se brosser les cheveux en douceur
Vous devez brosser vos cheveux délicatement en commençant par les pointes pour ne pas les casser et pour éviter de former des nœuds et idéalement utiliser une brosse à poil naturel comme le sanglier.
Ensuite si vous devez les attacher, optez pour les chouchous ou barrettes plutôt que les élastiques qui apportent une pression trop forte.
4. Se couper les cheveux régulièrement
Pour ne pas avoir de pointes fourchues, vous devez déjà vous prémunir en suivant quelques règles. Que vous ayez choisi une coiffure simple de mariage ou plus sophistiquée, vous devez couper vos pointes tous les deux mois durant l’année qui précède le mariage.
Ainsi, vos pointes fendues sont coupées et vos cheveux seront renforcés et en meilleure santé.
5. Les soigner avec des produits adaptés
Afin d’éviter d’avoir les cheveux fragilisés, vous pouvez les renforcer de l’intérieur en prenant des compléments alimentaires comme la levure de bière. Le mieux est de réaliser une cure de 3 mois, juste avant la date de votre mariage.
En ce qui concerne les traitements externes, nous vous conseillons d’utiliser les soins à la kératine, cette dernière étant une protéine élastique déjà présente dans le cheveu.
Il existe des shampoings et des après-shampoings pour démêler votre chevelure, puis les baumes qui sont les plus efficaces parce qu’ils réparent votre cheveu en profondeur.
L’important est d’appliquer le produit en masque sur vos pointes humides et de le laisser agir entre 10 et 20 min afin que la kératine ait le temps de pénétrer complètement, sans oublier de rincer ensuite. Vous pouvez répéter l’action une fois par semaine. Vous n’aurez qu’à en profiter de ce temps pour continuer vos préparatifs comme penser à des faire-part créatifs par exemple ou bien définir le plan de table ! Afin de protéger vos cheveux des agressions extérieures telles que le soleil, la chaleur et le chlore, utilisez des sérums et huiles hydratants, qui nourrissent et réparent les pointes sèches et fourchues.
Vous pourrez prendre soin de vos cheveux et dire adieu aux pointes fourchues à l'aide de petits gestes quotidiens sans que cela ne vous prenne trop de temps. Prenez soin de votre santé et votre beauté et détendez-vous pour mettre en place les derniers préparatifs comme l'écriture de votre discours de mariage. Le jour J, tous les regards seront braqués sur vous car vous serez de loin la plus belle ! Votre mari et vos photos de mariage originales le confirmeront !