6 idées pour respecter l’environnement pendant votre mariage
De nos jours, on fait de plus en plus attention à l’impact de nos actions sur l’environnement. Pour prendre en compte ce facteur dans vos décisions pour un mariage respectueux de la nature au maximum, prenez note de nos conseils.
Que vous organisiez votre mariage sur le thème de la nature, que vous soyez des écologistes confirmés ou que vous souhaitiez simplement minimiser l’impact de votre mariage sur l’environnement, voici quelques bonnes idées à vous approprier :
Utilisez du papier recyclé pour vos faire-part et autres éléments papier. Vous pouvez aussi avoir recours à d’autres matériaux : des galets pour les marque-place d’un mariage sur le thème de la plage, par exemple.
Vous écrirez votre texte de préférence à la main avec une jolie écriture et de l’encre biodégradable. Si vous vous voyez mal rédiger plus d’une centaine de textes à la main, sachez que certains imprimeurs proposent des impressions écologiques.
Pour aller un peu plus loin, vous pouvez même remplacer vos faire-part imprimé par des faire-part électroniques et demander à vos invités de confirmer leur présence sur votre blog de mariage, où ils trouveront, de plus, toutes les informations dont ils ont besoin. Pensez à inclure le lien de votre page sur votre faire-part électronique pour qu’ils y accèdent d’un simple clic.
Certains éléments comme les menus individuels pourront être remplacés par une ardoise par table.
Plutôt que d’acheter du neuf, utilisez du matériel de récupération pour réaliser votre déco : il existe de nombreux tutoriels pour réaliser des centres de table, des guirlandes et des cadeaux faits maison, entre autres.
Prévoyez une solution de transport commune pour transporter vos invités du lieu de cérémonie au lieu de réception ou bien invitez-les à faire du covoiturage en les mettant en contact ; vous pourrez inclure cette option sur votre blog.