6 personnes à inviter uniquement au vin d’honneur
Certains couples décident de différencier les invitations entre cocktail et soirée. Question de budget, d’affinités, envie de rassembler le plus grand nombre ne serait-ce que pour un verre, les raisons de ce choix sont diverses.
Vous allez bientôt vous dire oui pour la vie et cette nouvelle vous comble de joie. Vous commencez déjà à regarder votre robe de mariée ou votre costume et vous voulez partager cette nouvelle avec un maximum de personnes. Seulement en regardant votre budget de plus près, vous vous rendez bien compte que vous ne pourrez pas inviter tous vos proches à dîner, il va donc falloir faire attention à qui vous envoyez vos faire-part de mariage ! Il est également possible que vous fassiez partie d’une famille nombreuse, que vous soyez particulièrement social ou que des obligations professionnelles vous amènent à être en contact avec un très grand nombre de personnes.
C’est pourquoi certains mariés optent pour l’idée de séparer vin d’honneur et soirée. Ils peuvent ainsi convier un plus grand nombre de personnes à prendre un verre avec eux pour célébrer leur union, et réservent le dîner et la soirée à leurs parents et amis les plus proches.
Voici différents types de personnes que ces mariés décident généralement de ne convier qu’au vin d’honneur.
1. Le patron
Vous entretenez peut-être de bonnes relations avec votre chef sans qu’il soit pour autant un ami proche. Si vous faites partie de la même entreprise depuis des années, il est possible que vous songiez à faire signe à votre parton, ne serait-ce que par politesse. Dans ce cas de figure l’invitation au cocktail est idéale pour échanger quelques mots avec votre chef et éviter qu’il ne vous voit danser comme des déchaînés pendant la soirée !
2. Les collègues de travail
On passe de nombreuses heures au travail et donc en compagnie de ses collègues. Certains sont peut-être devenus des amis proches que vous souhaitez convier tout au long de la soirée. Pour les autres que vous côtoyez quotidiennement sans pour autant avoir créé de liens d’amitié, pensez au cocktail où ils pourront tout de même assister au discours de mariage de remerciements et se sentiront inclus.
3. La famille éloignée
Si vous faites partie d’une grande famille avec son florilège d’oncles et de cousins en pagaille, difficile de tous les inviter à dîner ! Il se peut aussi que vos parents aient envie de faire signe à ces membres de la famille qu’ils ne voient presque jamais. Si vous n’avez aucune attache particulière avec ces personnes, le vin d’honneur peut-être un bon compromis pour qu’ils participent tout de même à la fête. Ils pourront eux aussi vous témoigner leur joie en vous souhaitant le meilleur pour la suite et en vous lisant quelques citations d'amour.
4. Les amis des parents
Il est naturel que vos parents aient envie de partager votre bonheur et le leur avec leurs amis. Vous les connaissez aussi, vous les considérez comme faisant partie de la famille ? Invitez-les pour toute la soirée. Vous n’entretenez aucun type de relation avec eux ? Proposez à vos parents de les convier pour un verre avant le repas.
5. Les amis les plus récents
Au cours des derniers mois ou des dernières années vous vous êtes liés d’amitié avec certaines personnes. Ce sont des gens que vous fréquentez occasionnellement mais qui ne font pas pour autant partie de vos meilleurs amis. Si ces personnes comptent néanmoins pour vous et que vous pensez que ces amitiés sont faites pour durer, faites-leur signe pour votre vin d'honneur, ils seront ravis de se mettre sur leur 31 et de sortir leurs plus belles robes de cocktail et costumes.
6. L’officiant de cérémonie
Qu’il s’agisse d’un prêtre, du maire de votre village ou encore d’un officiant de cérémonie laïque, vous pouvez être tentés d’inclure cette personne à vos festivités. En effet, votre officiant assume un rôle important lors de votre noce. Il sera particulièrement touché que vous lui proposiez de se joindre à vous autour d’un verre et de quelques bouchées apéritives.
Quelques conseils pratiques
Avant toute chose, pensez à bien préciser sur vos invitations de mariage si la personne est conviée au vin d’honneur uniquement ou à l’ensemble de la soirée. Pour laisser entendre à quelqu’un que vous ne l’invitez qu’au cocktail, indiquez un horaire précis. Exemple : vin d’honneur de 18h00 à 20h00. Votre convive saura ainsi à quelle heure il doit s’éclipser.
On célèbre généralement le cocktail au même endroit que le dîner et la soirée. Cependant, si votre lieu de cérémonie est très éloigné de celui de la réception et que vous ne voulez pas que les invités du cocktail aient à faire toute cette route pour une ou deux heures de réception, vous pouvez tout à fait organiser un petit cocktail près du lieu de cérémonie avant de vous rendre à l’endroit qui accueillera votre soirée. Attention cependant à la consommation d’alcool si vous reprenez la route !
Si vous souhaitez convier une partie de vos invités seulement au cocktail, vous savez désormais comment procéder. Quant à votre plus proche entourage, il pourra partager de nombreux instants avec vous tels que le repas, le lancer du bouquet ou encore les jeux de mariage, en toute intimité.