6 personnes qui feront d'excellents officiants de cérémonie
Vous avez décidé d’organiser une cérémonie laïque pour célébrer votre union. Et qui dit cérémonie laïque dit maître de cérémonie. Mais qui choisir ? Comment faire le meilleur choix sans vexer personne ? Voici 6 pistes pour y voir plus clair.
Lors des préparatifs de votre mariage, vous êtes immédiatement tombés sous le charme des cérémonies laïques. Discours de mariage personnalisés, union en plein air du type mariage à l’américaine, robes de mariée chics... tous les ingrédients sont réunis. Mais il reste encore un point d’ombre. Comment savoir qui sera le parfait officiant qui célébrera votre amour en optant pour les plus belles citations d'amour ? On vous donne 6 propositions pour que vous fassiez le choix le plus judicieux.
1. Un officiant professionnel
Si vous souhaitez une personne extérieure à votre entourage parce que que vous n’arrivez pas à sélectionner l'un de vos proches, un officiant professionnel est l'option idéale. A vous de contacter différentes agences de wedding planner ou tout simplement des indépendants en fonction de votre budget.
Un professionnel a l’habitude d’orchestrer ce type de festivité donc aucun risque de couac ou d’imprévu. Il saura de plus cerner vos attentes, rédiger le récit de votre histoire et opter pour des idées de discours de mariage émouvants. Il racontera votre romance de la meilleure façon.
2. Un grand-parent
Si vous en avez la possibilité, pourquoi ne pas faire intervenir l’un de vos grands-parents ou ceux de votre époux durant la cérémonie ? Audacieuse, touchante et originale, cette possibilité est à envisager sérieusement.
Comptez sur la sagesse et l’expérience de ceux qui ont le plus de vécu dans votre famille. Votre grand-mère ou votre grand-père n’aura sans doute aucun mal à trouver les bons mots pour évoquer l’engagement et l’amour durable, vous donnera de bons conseils et racontera de belles anecdotes sur la vie de couple agrémentées d'un discours de mariage humoristique au moment où il le faut.
3. Votre mère/père
Il s’agit là d’un choix très symbolique qui donnera forcément lieu à une magnifique cérémonie. C’est le choix du cœur avant tout. En effet, imaginez votre mère qui vous a porté dans son ventre ou votre père qui vous a aussi accompagné dans les différentes étapes de votre vie célèbrer aujourd’hui votre mariage, avec vous, face à vous.
Deux personnes qui vous ont vu grandir et vous ont tout appris (ou presque). Qu’il y a-t-il de plus émouvant ? Dans ce cas, le discours de mariage d'une soeur ou d'un frère sera également parfaitement à la hauteur de l'émotion attendue pour ce grand moment. Prévoyez aussi leurs interventions, ils en seront touchés.
4. Votre meilleur(e) ami(e)
Qui vous connaît mieux que votre meilleur(e) ami(e) ? Si en plus cette personne a vu naître et grandir votre couple, ça n’en sera que mieux. Mais il faut notamment qu’elle est une élocution digne de votre événement ainsi qu’une parfaite rhétorique. Faites attention à ce point.
Pourquoi c’est un bon choix ? Anecdotes drôles ou encore anciennes photos sorties du placard, vous risquez d’avoir de bonnes surprises si vous laissez votre ami animer la cérémonie. Rires et bons souvenirs garantis !
5. Un conteur ou un conférencier
Souvenez-vous de votre professeur d’université, maître de conférences, avec qui vous avez tissé des liens solides. Pourquoi ne pas lui demander cette faveur ?
Un conférencier a l’habitude de s’exprimer en public et sait capter l’attention. Un conteur, lui, saura ajouter une dose de magie au récit de votre idylle. C'est son métier !
Connaissance ou professionnel recherché sur le Net, faites place aux véritables orateurs pour cette étape du mariage qui a tant besoin d'eux ! De leurs bouches sortiront les meilleures phrases sur le mariage.
6. Une personne que vous admirez
Il peut s’agir d’un écrivain natif de votre région, par exemple, que vous portez très haut dans votre estime. Mais aussi d'un entraîneur sportif ou de votre parain, car les personnes que l'on admire ne sont jamais bien loin. Choisissez quelqu'un d'atypique avec autant de charisme et de prestance. Lui demander de prendre la parole, c'est avant tout lui manifester au combien cette personne compte à vos yeux même si elle n'est pas de la famille et lui donner toute votre confiance.
Il existe donc de multiples façons d’organiser votre cérémonie laïque et cela passe avant tout par un choix de maître de cérémonie qui vous ressemble. Pensez avec votre cœur et votre intuition, qui selon vous réussira à trouver les mots justes pour unir vos deux cœurs amoureux ? Avec un bon feeling vous trouverez sans doute la personne idéale qui en plus de prononcer les mots solennels vous accompagnera tout au long de ce mariage original que vous avez préparé avec la plus grande attention.